Villecerf en fête

Villecerf en fête :
EXPOSITION, KERMESSE ET CONCERT

Villecerf en fête

Les festivités de Villecerf les 29 et 30 juin 2019, entre exposition, kermesse des écoles et concert.

Photos : P. Songeux.

Grosse animation à Villecerf  samedi 29 et dimanche 30 juin 2019 avec trois évènements différents.
Une exposition organisée par la commune de Villecerf et Françoise Asselin : Jardins ouverts  aux peintres, aux sculpteurs et aux poètes. Une trentaine d’artistes étaient répartis dans neuf très beaux jardins. Au niveau des animations, une démonstration de pastel avec Michèle Frot et un atelier animé par Groupama, partenaire de l’exposition.
Samedi après-midi, pour les enfants avait lieu la kermesse des écoles, entre différents jeux, barbe à papa et stand de maquillage.
Pour le troisième évènement, Prodhathor et la commune de Villecerf présentaient le Cerfstival (38e concert), le samedi  sur la place du village à 20h. Concert bien huilé avec « Barbe Bleue en Monsieur loyal et les groupes Les Improbables, La pulse, Iris et Zulu, de quoi assurer du son et du bon jusqu’à 1h du matin, avec le soutien des partenaires Zebra Communication et Allo Flock.
La restauration était gérée par les parents d’élèves et la buvette par le No Stress.

EXPOSITION JARDINS OUVERTS

Françoise Asselin et la commune de Villecert ont travaillé une année pour mettre au point cette exposition sur deux jours, originale et risquée puisque tributaire du temps. En effet, neuf jardins du village ont été ouverts à une trentaine d'artistes, des peintres, des sculpteurs, des poètes et des maquettistes.

L'organisatrice Françoise Asselin, entourée de Christian Vergalli et de Marc Mérandon.

L'organisatrice Françoise Asselin, entourée de Christian Vergalli et de Marc Mérandon.

__________

Nicole Venat, peinture :

Peintures de Nicole Venat.

« J’ai eu la chance de travailler aux Beaux-Arts quand j’étais à Paris, toujours dans l’immédiateté des évènements, j’ai vécu en Algérie,  souvent en Palestine, donc je reste fidèle à cette histoire, maintenant que je suis à la campagne, j’exprime ma solidarité par la peinture, c’est mon moyen de m’engager maintenant ».

Jean-Yves Thomas, peinture :

Jean-Yves Thomas devant ses bateaux.

« J’ai commencé par peindre le bateau dans son entier et l’évolution de mon travail m’a amené à en représenter plutôt des détails. J’ai d’abord été amoureux du bleu, une couleur flatteuse, mais j’utilise maintenant des tons de rouge, plus vifs, plus accrocheurs. J’ai envie de mettre un peu de couleurs dans ce monde de grisaille. Je veux que les gens puissent rêver et oublier le quotidien devant mes peintures ».

Thierry Serdin , peinture :

Thierry Serdin avec une porte de buffet comme support.

« J’habite à la Brosse-Montceaux, j’ai toujours peint depuis que je suis gamin, toujours un crayon à la main. Tout m’inspire, il y a une époque où je faisais beaucoup de personnes âgées, je suis actuellement sur les véhicules anciens. J’aime bien le clair obscur, les beaux éclairages, je fais ce qui me fait plaisir. Je peins trois quatre heures par semaine, mais ça m’arrive sur un coup de cœur de passer 7 heures d’affilée sans manger ».

Christian Vergalli, poésies et peinture :

Christian Vergalli, entre poésies et peinture.

« j’étais prof de physique mais j’ai toujours aimé jouer avec les mots, la sonorité des mots, et faire passer quelque chose  par l’écrit. La peinture est venue par la suite, bien que présente à mes yeux depuis bien longtemps. Je n’ai pas de technique mais j’ai tous les styles parce que j’en ai aucun. Je fais aussi bien de l’huile, du pastel que de l’aquarelle. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir des thèmes qui sortent de l’ordinaire comme le Bataclan ou patatlas ».

Guy Alamarguy, peintre sculpteur  et auteur :

Le sculpteur Guy Alamarguy.

« Je fais essentiellement de la sculpture, sculpture pierre, bois et terre, mais je suis aussi auteur, j’ai écrit deux romans et un 3e en gestation, j’ai un recueil de nouvelles. je travaille sur le réel, la représentation singulière et subjective de mon réel que je soumets aux lecteurs, romans et nouvelles très ouvert. Ce qui m’intéresse c’est de pouvoir échanger et partager avec les lecteurs. Et la sculpture, que ce soit la sculpture ou l’écriture, c’est la démarche créative, c'est-à-dire un travail sur la matière, et la matière que ce soit de la pierre, du bois ou les mots et les phrases, on amasse ces matière. Et de ces matières, on fait émerger des idées, des fils, que l’on va prendre en compte,  c'est-à-dire une fois que la matière est là, on fait émarger l’idée principale et après on travaille autour de cette idée. On élague cette matière, on l’a densifie de façon à ce que l’on ressorte un texte littéraire intéressant. Après dans les ateliers, ce qui est important, c’est le partage et l’échange entre les participants.
Au niveau peinture, je fais de l’acrylique, en fait je devrais dire technique mixte, je mélange des papiers, des encres, des acryliques, du pastel et je mets en place une matière toujours la même chose, toujours la même démarche, je compose un peu en se laissant aller, et petit à petit, faire et  défaire, va émerger des choses intéressantes qu’on va prendre en compte ».

Chantal Fournier, sculpture :

Chantal Fournier, sculpteur et Présidente de Goûter d'Art.

« J’habite à Ville-Saint-Jacques, je suis la nouvelle Présidente de Goûter d’Art, plus personnellement je fais de la sculpture dans un atelier qui est à Saint-Germain-Laval, de la terre mais plus particulièrement le métal et le bois. Dans l’association nous organisons des expositions, chaque année nous sommes deux mois au Musée Municipal de Moret. Notre siège social est à la mairie de Montarlot avec qui nous avons des liens très proches ».

François Barbier, sculpture :

Le sculpteur François Barbier.

« Je suis de Villecerf, je pratique la sculpture aux Sculpteurs du Moulin à Moret avec Gérard Chancé, j’ai toujours dessiné mais aussi attiré par le volume et la sculpture, je ne savais pas comment commencé jusqu’au jour où j’ai rencontré Gérard il y a une dizaine d’années. Je travaille le bois et la pierre, le mouvement et la circulation de la lumière. J’essaye de participer à des expositions locales afin de faire partager mon travail ».

__________

François Deysson, maire de Villecerf :
« Week-end très festif à Villecerf qui a commencé avec un très beau soleil. Avec Françoise Asselin nous avons travaillé un an pour ces « Jardins Ouverts », nous avons beaucoup d’artistes dans de très beaux lieux, de très beaux jardins, des sculpteurs, des peintres, des poètes et des maquettistes. Et puis, nous avons évidemment la kermesse de l’école et ce soir le Cerfstival. Ce que j’ai noté aujourd’hui c’est la joie et le plaisir qu’ont eu les artistes de se rencontrer les uns les autres. C’est aussi la manière de montrer que nos villages vivent, qu’ils sont inventifs et dynamiques, et que ce n’est pas besoin d’être dans une grande ville pour faire. Tout ceux qui sont là, je les qualifierai de faiseux, c’est ceux qui oeuvrent  pour leur village, pour leur école, pour leur art, pour leur musique et tous ensemble, ils servent le plaisir de chacun. Je suis très heureux pour la mise en place de cette action, et demain avec un temps un peu moins chaud, j’espère qu’il y ait encore un peu plus de monde, occasion de mettre notre village en valeur.
Au moment du verre de l’amitié, j’ai voulu mettre deux personnes à l’honneur. Pascal Saunier « Barbe Bleue » que j’appelle mon diamant de Villecerf, c’est quelqu’un de très humble et qui fait énormément de choses pour partager et donner du plaisir à tout le monde. Et puis, Françoise Asselin qui depuis un an prépare avec nous cette action, à qui j’ai eu l’honneur de remettre la médaille de Villecerf ».

 

CERFSTIVAL

L’association Prodhathor et la commune de Villecerf ont présenté Cerfstival (38e concert), le samedi 29 juin 2019, sur la place du village.
Cette association dynamique avec son président haut en couleur « Barbe Bleue » et son trésorier Maxime, a pour objet la création, gestion et organisation d’événements artistiques ainsi que la gestion et promotion d’artistes. C’est dans ce cadre qu’ils organisent Cerfstival depuis 13 ans, ce qui fait 38 concerts à raison de trois par été, un sur la place de Villecerf  et deux dans la ferme de Pascal Saunier, tous les derniers samedis de juin, juillet et août.
Pour ce concert, encore un belle programmation avec un duo Les Improbables, trois groupes, La Pulse, Iris et Zulu Architects, tous avec des univers différents pour satisfaire tout le monde. Superbe soirée commencée à 20h en douceur avec Les improbables pour s'achever à 1h du matin avec les Zulu Architects, un rock « tape dur » comme le souligne « Barbe Bleue », de quoi s'endormir avec de la musique plein la tête.

Pascal Saunier « Barbe Bleue » organisateur de Cerfstival :

Barbe Bleue et l'équipe technique Prodhator.
Barbe Bleue et son équipe technique.

« Belle édition, les groupes invités sont fantastiques, il fait super beau, le public commence à arriver. Concernant la programmation, comme d’habitude on commence par une guitare sèche et on ira jusqu’au rock « Tape-dur », avec un mélange de reggae hard rock. Les groupes viennent bénévolement, ce qui nous permet de monter ce concert. C’est des copains de copains, nous avons un catalogue de 80 artistes qui sont prêts à venir s’ils sont libres ».

Les Improbables :

Les Improbables en concert à Villecerf.

« C’est un groupe très récent, composé d’une chanteuse et d’un guitariste. Le guitariste est aussi le Président d’Atout Café d’Ecuelles, ce qui nous permet d’avoir une scène ouverte un fois par mois. Aujourd’hui, c’était notre première scène, un peu de trac, mais ça s’est bien passé, le public était sympa, c’était très agréable. Pour l’instant nous faisons que des reprises et on se réunit une fois par semaine pour répéter ».

La Pulse :

Le groupe La Pulse en concert à Villecerf.

« Dans le groupe, nous sommes sept, six sur scène ce soir. C’est un groupe d’amis qui fait de la musique ensemble, originaire du sud Seine-et-Marne et sud de l’Essonne. Nous faisons du rock soft international et français, un peu de tout, nous sommes éclectiques. Nous répétons tous les vendredis soir, le groupe est composée d’une chanteuse, d’un bassiste, d’un saxo, d’un batteur, deux guitaristes et un pianiste ».

Iris :

Le groupe Iris en concert à Villecerf.

« Nous sommes quatre normalement, mais trois ce soir à Villecerf. Nous faisons du rock alternatif, mais on essaye de varier un de style avec du punk, du hardcore, avec des mélodies vocales, des doubles voix. Thibaut à la basse et au chant, Marek guitare lead et au chant, steven à la batterie et Paul à la guitare mais absent ce soir. Nous répétons deux fois par semaine, nous travaillons sur un EP qui devrait sortir entre 2019 et 2020. Nous sommes de Boutigny au sud de l’Essonne et très heureux d’avoir été invité par la commune de Villecerf et de Prodhathor ».

Zulu Architects :

Le groupe Zulu Architects en concert à Villecerf.

« Nous sommes de Sens, nous avons eu la chance de participer l’an dernier à une édition du Cerfstival dans la ferme de Barbe Bleue, ce qui a permis de rencontrer l’équipe de Prodhathor et donc de pouvoir être présent sur la place du village ce soir. Notre style de musique c’est du rock fusionné avec du punk, du garage, du pop, avec des chants accrocheurs. Le groupe est constitué depuis deux ans, nous sommes cinq, Hugo lead guitare
Gaetano au chant et guitare rythmique, Thomas à la basse, Cyril au chant et Matthis à la batterie.
Un petit aperçu de Zulu Architects sur https://youtu.be/_6rqbnCD7Fc?t=28

LA KERMESSE DE L'ÉCOLE

Les enfants de l'école de Villecerf avaient aussi leur fête samedi après-midi. Pour l'occasion, la cour était équipée de nombreux stands pour les plus petits et les plus grands, jeux,  barbe à papa et stand de maquillage, tous ont trouvé leur bonheur.

Kermesse de l'école de Villecerf.

Stand maquillage à la kermesse de l'école de Villecerf.

La pêche à la ligne à la kermesse de l'école de Villecerf.

Villecerf en fête : entre Jardins Ouverts, kermesse et concert

Post navigation