Fête de la céramique à la Genevraye

La Genevraye :
UN PETIT TOUR À LA FÊTE CÉRAMIQUE !

Fête de la céramique à la Genevraye

Catherine Salmon et sa Poterie de La Genevraye ont accueilli une trentaine de potiers pour une nouvelle édition de la Fête Céramique.

Photos : P. Songeux

La Poterie de la Genevraye de Catherine Salmon a organisé la fête Céramique dans son grand jardin à la Genevraye les 26 et 27 septembre 2020 (à 15km de Fontainebleau).
Mais c'est aussi une Boutique et un Café Céramique, ouvert tout au long de l'année les week-ends.
Pour cette fête, elle a réuni une trentaine d’exposants dont son invité d’honneur Vincent Lallier et a reçu les visiteurs avec joie malgré le temps capricieux, et les mesures  anti Covid-19.

L'organisatrice Martine Salmon et Vincent Lallier
Catherine Salmon et Vincent Lallier

L’invité d’honneur était bien entouré avec la présence de nombreux artistes : Catherine BELOOUSSOVITCH, Catherine BOUILLOT, Catherine FINOT, Catherine SALMON, Christine LAPCHIN, Claire ROGER, Corinne JOACHIM, Dominique MERCADAL, Florian GEORGIN, Francine PERSEVAL, Francis LELOUP, Françoise et Jean-Pierre RIOU, Frank MONTIEL, Gérard FAYARD, Grégoire LEMAIRE, Isabelle TARDY, Jean-Pierre MEYER, Marcel CREAC’H, Marianne KOECHLIN, Martine COULLOUD, Martine SALAVIZE, Mathieu ROBERT, Olivier ADRIANSEN, Rachel HOVHANESSIAN, Sophie CHEMIN, Stéphanie BARON, Stéphanie RAYMOND, Sylvie COUPRIE, Sylvie FAVEL, Vincent LALLIER et Véronique GRÉSILLON BISSERY.

Mathieu Robert
Mathieu Robert
Catherine Belooussovitch
Catherine Belooussovitch

La poterie de la Genevraye présentait aussi les pièces des artistes suivants : Anne KROG, Chantal CÉSURE, Claire ROGER, Catherine VANIER, Cécile POISSON, Daniela SCHLAGENHAUF, Géraldine CHOBERT, Kaori KURIHARA, Karin STEGMAIER, Louise GARDELLE, Marie COSTES, Martine COULLOUD, Michel COHEN, Stéphanie BERTHOLON, Stéphanie RAYMOND et Sylvie PIAUD.

Catherine Salmon, organisatrice
Elle a découvert la céramique avec Jacques Buchholtz. Apprentissage du tournage avec Louis Aragon et Augusto Tozzola. Elle a travaillé l’émail avec Pierre Lemaître.  Elle s’est installée  en 1987 dans le hameau de la Genevraye. Proche de la forêt et des étangs, entourés d’oiseaux, elle puise son inspiration dans la nature. Réalisant un vieux rêve,  elle a construit un four à bois.
Actuellement elle créée en petite quantité, ayant quelques soucis aux mains. Elle en profite aussi pour présenter des pièces d’amis céramistes, pour ouvrir un café céramique et monter un marché de potiers avec la fête de la céramique dans son jardin.
« C’est la 8e édition, avant j’en faisais deux par an, maintenant je n’en fais plus qu’une le dernier week-end de septembre.
Nous avons 33 exposants aujourd’hui, de la région mais aussi de l’extérieur, comme Aix-en-Provence, avec des techniques très différentes, faïence, grés, porcelaine… Notre invité d’honneur est Vincent Lallier. Je faisais partie des membres fondateurs des journées de la céramique à Paris (place Saint-Sulpice), c’est pour ça que les potiers me font confiance, je les connais, ce sont des amis. Les exposants ici ont un certain niveau, c’est la réunion de la qualité et de l’amitié. Il y a des choses très pointues au niveau du travail et des choses un peu plus bon enfant, il en faut pour toute le monde. Les céramistes sont des grands enfants qui concrétisent leur rêve.
Une restauration est prévue tout le W.E., avec de la soupe au potimarron coco et un bœuf bourguignon. Pour l’animation, nous avons une tombola avec un tirage dimanche à 17h et des musiciens pour déambuler dans les allées du grand jardin champêtre. »

Poterie de la Genevraye
Catherine Salmon
3 route d'Episy 77690 La Genevraye.
Tél. 01 64 45 89 58 ou 06 32 83 98 43
www.facebook.com/poterie.delagenevraye

 

VINCENT LALLIER
invité d’honneur :

Vincent Lallier

« Catherine m’a sollicité il y a un peu plus d’un an, quand on s’est rencontré place Saint-Sulpice sur les quatre journées de la céramique, pour être son invité d’honneur. Mon travail est très personnel, je ne rentre pas trop dans les clous de la céramique poterie, je fais de la sculpture et quelques pièces tournées. Des petits objets comme les bols. Le bol est un symbole du céramiste. Mon travail se décompose dans quatre directions qui sont plutôt sculpturales. D’abord il y a les bols, les oosphères, le corps debout l’être humain qui est debout, soit debout la tête en l’air et les pieds en bas,  soit il est fait avec de la boue (l’argile), pour un potier c’est tout à fait symbolique ou alors il est fait de morceaux, des bouts de…, et pour finir les vanités, qui sont des petits crânes que l’on peut voir éparpiller sur le stand et qui sont le reste de nous après notre passage sur terre. Donc je navigue entre ces quatre choses. »

Stand de Vincent Lallier

QUELQUES EXPOSANTS

Grégoire Lemaire
Véronique Grésillon-Bissery
Marcel Creac'h
Stéphanie Baron
Stéphanie Raymond
Un petit tour à la Fête Céramique de La Genevraye

Post navigation