Vernissage de Thierry Lamouche à l'Espace Regards.

Espace Regards
THIERRY LAMOUCHE PRÉSENT AVEC "ETATS D'ARBRES"

Vernissage de Thierry Lamouche à l'Espace Regards.

Thierry Lamouche expose à l'Espace Regards avec "Etats d'arbres" jusqu'au 13 octobre 2019.

Photos :
P. Songeux et Espace Regards

Andrée Grammatico et l'Espace Regards accueille l'artiste Thierry Lamouche pour son exposition "Etats d'arbres". Celle-ci sera visible jusqu'au 13 octobre 2019, soit les 21-22, 28-29 septembre, et 12-13 octobre, de 14h à 19h et sur Rendez-vous.

«  Lorsque je commence à travailler une surface, j’aime à penser qu’elle va devenir un territoire où se posera un ou des arbres ». Thierry Lamouche

Andrée Grammatico et Thierry Lamouche à l'Espace Regards.

« Posées, souvent cachées, les vibrations qu’ils transmettent sont ce qui m’apparaît comme extraordinairement vivant ». Les voir, les regarder, les sentir, les ressentir, les aimer, « de crayons en pinceaux », Thierry Lamouche choisit les arbres, il les dessine, les peint, quelquefois même les photographie. Issus de son imaginaire, qui sont-ils ? Biographiques, introspectifs ou peut-être les Héros d’une aventure personnelle ? États d’arbres présente des tableaux d’arbres, tel un récit, une promenade dans une forêt colorée. Depuis son enfance, dans la Forêt de Fontainebleau, il les observe, les questionne, se questionne. « Surtout pas réalistes », Thierry Lamouche tient à cet écart. Ses arbres sont imaginés, ils côtoient des médiums choisis, pastels, feutres, grillage, encre de chine, peinture acrylique, gravure… « Je choisis un sujet pour mon expression personnelle, en l’abordant avec des techniques différentes ». Solitaires, fusionnels, flottants, regroupés, géométriques, les arbres sont en harmonie avec les paysages desquels ils surgissent ; les champs, la forêt, le ciel, la pluie, le vent… Sans discours, silencieusement, ils agissent, révèlent. Depuis le début du XIXème siècle, avec l’École de Barbizon et Théodore Rousseau, l’arbre devient un personnage important, il est le sujet du tableau. Aujourd’hui il est au coeur de nos préoccupations, déforestation, CO2… Diplômé de l’Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris, Thierry Lamouche est illustrateur graphiste. Il a exposé dans de nombreuses villes en France et en Afrique. En 2004, il est Lauréat du Concours « La Marianne des Français », organisé par la Poste. Ce timbre d’une Marianne engagée vers l’écologie est diffusé à plus de 15 milliards d’ exemplaires. Thierry Lamouche vit et travaille en Sud Seine-et-Marne.

Démarche artistique
Promenade sur mille sentiers, à la rencontre d’arbres imaginaires. Invitation aux rêves, à la flânerie… forêt imaginaire, composée d’arbres tour à tour denses, foisonnants, chargés de couleurs, élancés, trapus, prêts à parcourir le monde dès leurs racines libérées. Selon les vents, les voici solides, géométriques, emplis d’énergie, puis fragiles, timides, tout enveloppés d’une mélancolie reposante... Solitaires ou rassemblés, ils sont la force qui les habite, et la tendresse qu’ils nous inspirent. Le regard est celui d’un songeur, amoureux des couleurs, des harmonies silencieuses… Au détour de sa quête, il s’attarde passionnément sur ces êtres aux ramifications multiples : elles lui soufflent d’embellir son univers, elles font écho à ses humeurs, aux rumeurs de la vie. Posées, souvent cachées, les vibrations qu’ils transmettent sont ce qui m’apparaît comme extraordinairement vivant. Ce sont eux qui désormais me promènent et me conduisent vers l'autre, à ce jour jusqu'à : Paris, Dunkerque, Lyon, Fontainebleau, Dakar, Montauban, Valence, Issoudun, Bruxelles, Charleroi, Mâcon, Vichy, Berck, Die, Vert-Saint-Denis, Bois-le-Roi, Samois-sur-Seine, Villeurbanne, Avon, Melun, Vittel, Bourg-de-Péage, Brie-Comte-Robert, Moret-sur-Loing...

 Tout part d'un trait.... .... d'une surface colorée, un écran, une idée, un sentiment, un pinceau, une connivence, des craies ou encres, un propos, un trait d’esprit, de caractère… dans tous les cas, d’une rencontre. Puisque l’illustration est là pour enluminer une pensée, un écrit, une musique intérieure, une idée… Je me propose de souligner, de faire sourire, de donner le ton, de donner l’envie, la paresse et la joie simple de lire les images. De vos mots naissent mes images Nouer une complicité avec ses interlocuteurs, petites ou grandes agences de communication, studios de créations, revues, journaux, éditeurs, labels de musique, groupes industriels… être accueilli pour entendre et partager des points de vues, découvrir des personnalités, des projets, des idées, et les transformer en images… c’est un beau métier !

Parcours
En 1980, je me lance en tant qu’illustrateur-graphiste indépendant, après avoir été 2 ans dessinateur-créateur dans une société de décoration. Cela m’emmène vers des expériences variées et colorées, dont sont issus de nombreux ouvrages dans l’édition, dessins de presse, affiches, couvertures de livres, packaging, pochettes de disques et campagnes publicitaires. En 1993, je deviens Directeur artistique au sein de l’agence de communication Pléiades. Arrive la concrétisation d’une idée chère, avec la sortie de mon livre-Cd “Autour de la Guitare”. Regards croisés entre dessins et musiques, travail mené avec le guitariste M.Haumont et la complicité de nombreux artistes, dont F.Cabrel, Y.Duteil, G.Laffaille, M.Le Forestier, G.Moustaki, M.Jones, G.Yacoub… (Paru chez Sony/music en 2000). En 2004, me voilà estampillé lauréat du concours “La Marianne des Français” organisé par La Poste. Le timbre d’une Marianne engagée vers l’écologie est diffusé à plus de quinze milliards d’exemplaires. Articles de presse, émissions de radio et reportages télévisuels ont fait le récit de cette aventure timbresque. De crayons en pinceaux, le désir de me consacrer à un thème plus personnel me mène vers les arbres. De mes racines d’illustrateur, ils me portent vers mon envie de peindre, et deviennent le sujet de mes œuvres. Né en 1955 à Paris, diplômé en 1978 de l’Union Centrale des Arts Décoratifs de Paris, je vis dans le sud Seine-et-Marne.

Thierry Lamouche,Temps carmin
Thierry Lamouche, Temps frais
Thierry Lamouche, Séquence pluvieuse
Thierry Lamouche, Lumineux matin
Thierry Lamouche, Les voyageurs
Thierry Lamouche, Les versants bleus
Thierry Lamouche, Grillarbre
Thierry Lamouche, Dans la lucarne bleue
Thierry Lamouche, Compagnons
Thierry Lamouche, Après l'herbe rouge
Thierry Lamouche, avec Patrick Septiers, Jacques Bel et Andrée Grammatico
Thierry Lamouche s’invite à l’Espace Regards de Moret

Post navigation