4e édition des Rencontres Artistiques de Thomery

Les 4e Rencontres Artistiques de Thomery
SIX ARTISTES POUR UN PARTAGE D'ÉMOTIONS !

4e édition des Rencontres Artistiques de Thomery

Six artistes talentueux pour la quatrième édition des Rencontres Artistiques de Thomery, évènement qui prend de plus en plus d'ampleur.

Photos :
P. Songeux

Samedi 1er et dimanche 2 février 2020, à la salle de la Plage, a eu lieu la 4e édition des Rencontres artistiques.
Initiées par la municipalité en 2014, ces rencontres ont pour objectif de permettre aux visiteurs de découvrir six artistes, leur travail et d’aller à leur rencontre. Anne-Zoé Vanneau, adjointe au maire, déléguée à la culture et Véla Moric ont concocté ce rendez-vous qui prend de plus en plus d’ampleur. Quatre peintres dans des styles différents et deux  sculpteurs ont pu proposer leur travail dans d’agréables conditions.
Lors du vernissage Monsieur le maire, Bruno Michel a rappelé que cet évènement progressait d’année en année, que ce soit en qualité qu’au niveau de la fréquentation, avec en amont un travail intelligent et construit.
Depuis la création de cet événement culturel, des artistes de tous horizons, mais des artistes « reconnus » se prêtent au jeu de ces rencontres avec le public lors d’un week-end hivernal. Des mondes, des modes d’expression s’entrecroisent, s’interrogent et nous donnent à partager des émotions toujours aussi vives, toujours aussi intenses. Peintres et sculpteurs acceptent de se dévoiler un peu, d’échanger sur leur travail, de nous prendre par la main pour nous emmener faire quelques pas dans leurs jardins de matières…

Les artistes des 4e Rencontres Artistiques de Thomery

Véla Moric :
« Pour les Rencontres Artistiques avec Anne-Zoé Vanneau, nous voulions un concept qui sort de l’ordinaire. Ouvert à tout le monde, plutôt professionnel, sans dépasser les six ou huit artistes, pour avoir assez de place pour s’épanouir dans la salle,  en présentant un certain nombre de tableaux et de permettre aux artistes de se rencontrer. Les artistes professionnels qui veulent se joindre à nous pour les prochaines éditions seront les bienvenus. On se garde le droit de faire une sélection. On essaye comme cette année d’avoir un ou deux sculpteurs pour quatre ou cinq peintres. »

Pascal Graziani, peintre :
« Mon travail est déjà un travail artistique, puisque je travaille dans la production cinématographique. J’ai fait des études de philo et d’art dans les ateliers des Beaux Arts de la ville de Paris. Je peins et je dessine depuis 30 ans. Mon travail depuis un certain nombre d’années est totalement abstrait et d’improvisation. Quand je commence une toile, j’attaque sans savoir ce que je vais faire. Cela peut être une couleur, un coup de peinture noire, du fusain… après les deux formes que je vais avoir fait vont partir, c’est souvent la forme, des fois la couleur et c’est la tâche et le trait qui vont faire que je vais rester plus ou moins longtemps sur une œuvre pour essayer de l’amener à quelque chose qui me satisfasse au niveau du résultat. »

 

Les six artistes présents :

Addy Berthelot, sculptrice, travaille les terres, bronzes, plâtres.

Addy Berthelot

Sylvie Duval, peintre, utilise le lavis à l’encre de Chine ou à la gouache.

Sylvie Duval

Pascal Graziani, peintre, propose une peinture abstraite, d’improvisation sans travaux préparatoires.

Pascal Graziani

Pascale Meunier, sculptrice.

Pascale Meunier

Barendette Mossel, peintre, s’exprime à travers des dessins au fusain, encre, des peintures en acrylique et marouflage.

Barendette Mossel.

Christophe Thiry, peintre officiel aux Armées, se soucie de la vérité esthétique dans son travail.

Christophe Thiry

Six artistes illuminent les Rencontres Artistiques de Thomery

Post navigation