1er Salon du papier et des métamorphoses de Veneux

Salon du Papier et des Métamorphoses à Veneux :
UNE PREMIÈRE RÉUSSIE !

1er Salon du papier et des métamorphoses de Veneux

Le 1er salon du Papier et des métamorphoses a trouvé sa place à Veneux-Les Sablons, et espère s'installer durablement dans le temps.

Photos :
P. Songeux

Le Centre d’Art Camille Varlet nous a proposé la toute première édition du Salon du papier et ses métamorphoses, du 22 au 26 septembre 2021 à La Maison des Associations de Veneux-Les Sablons, dans le but de mettre en lumière les recherches créatives autour de cette matière si raffinée.

Salon du papier et des métatmorphoses de Veneux

Avec cet évènement, le Centre d’Art Camille Varlet a souhaité présenter au public les multiples possibilités de cette texture à travers des œuvres, qu’elles soient murales, en suspension, en volume, en papier mâché, sculptées, calligraphiées, peintes, découpées, collées, gaufrées, cousues, reliées, en origami, en pop-up ou en livret, réalisées à partir de fibres végétales ou à manipuler…
Nombreux sont les artistes qui ont été invités à témoigner de l’éclectisme propre à la fibre de papier à travers leurs créations. Un riche calendrier de stages, ateliers enfants et adultes et démonstrations a été proposé au public et aux scolaires durant toute la période d’exposition tout en assurant l’ensemble des mesures de sécurité demandées.
Parmi les nombreuses propositions durant ces quatre jours : dédicace d’Isa Python autrice de la BD «Une petite grippe», démonstration de papier artisanal avec Marianne Broggi et de tissage de papier avec Odile Touchais Leriche, stage de mise en volume à partir de feuilles de papier chinois calligraphies / pierres en papier avec Anjan, fabrication d’un personnage en papier avec du fil de craft armé sur un support de carton avec Isabelle Guiot , création de carnets / matériaux recyclés reliure japonaise avec Rockzane, lecture de poème avec Catherine Fava-Dauvergne, stage création d’un «Carnet de voyage imaginaire illustré» (création du carnet avec plusieurs papiers de qualités différentes, mise en page, récit, expression graphique de vos images ) avec Jeanne Papa , Atelier et démonstration de techniques de pliage avec Béatrice Bignon, spectacle intergénérationnel avec  «Magie en papier » théâtre de marionnettes de Karine Julien / compagnie Mi-Peau Mi-Pierre…
La musique a accompagné le Salon du papier Salon du papier et ses métamorphoses au vernissage avec la violoniste Monica Acevedo de Pablo, présentation de l‘album «Arraigo» et s’est clôturé en beauté, avec la guitare de François Sciortino et un prix du public remis à la jeune et talentueuse Ninon Lacoume.

Atelier Livrasphère

Jeanne Papa et Marianne Broggi, les organisatrices :
« Nous sommes très satisfaits, le public a apprécié la qualité des exposants, un écho très réjouissant et très encourageant de la part de tous les élus présents mercredi au vernissage, qui nous encouragent à continuer et à faire plus grand.
Il faut savoir qu’il y a une grande triennale en Europe qui est en Suisse et quelques salons trop rares en France. La présence des nombreux artistes ici, et encore nous aurions pu en avoir beaucoup d’autres s’il n’y avait pas eu superposition de dates, montre qu’il y a un besoin pour ce genre d’évènements.
Nous avons pu montrer une partie assez large d’une palette d’usage du papier, de cette matière, de sa fibre, dans la dimension 2D, 3D, découpage collage, assemblage mais aussi créations. Mais nous savons que l’on peut montrer bien d’autres choses parce qu’il plein d’autres domaines qui se développent sur cette matière là.
Nous avons des artistes présents ici d’envergure internationale comme Florence Pinson-Ynden, des artistes qui viennent de Paris et d’autres de la région.
La présence aussi de la librairie l’Empreinte de Bourron-Marlotte qui nous fournit une magnifique sélection, préparée spécialement pour le salon. Présent également, Canson qui nous soutient avec son matériel, qui fournit le papier pour les stages d’aquarelle, qui fournit le papier pour les démonstrations qui vont être proposées ce W.E. et qui est prêt à proposer des échantillons aux visiteurs. Et pour finir, la présence aussi de Dalbe, grand magasin fournisseur des artistes de Savigny-le-temple, qui assure le prix pour le public, avec des bons d’achats pour les artistes. »

Les artistes présents pour cette première :

Création en papier
Anjan
Béatrice Bignon « papillotes et confettis »
Marianne Broggi / Mohggi
Armelle Corbier
Katherine Dara
Geneviève David / Atelier Geneviève
Inès Doshin
Marion Dumaine
Sylvie Duval
Catherine Fava-Dauvergne
Odile Filleul
Isabelle Guiot / Epistyle
Véronique Krieger
Caroline Pessegue
Florence Pinson-Ynden
Isabelle Robert-Tranchet
Catherine Roze
Odile Touchais Leriche

Carnets/Livres
Laura Carlu Favennec
Roxanne De Flore / Rockzane
Ninon Lacoume
Guylène Nguyen Van
Jeanne Papa
Catherine Picq Ricard
Isa Python

Agora, autour d’un voyage immobile
Carnettistes invités au salon sur un sujet qui reste d’actualité : la pandémie et la création comme vois de réflexion et d’expression des états d’âme.

Christine Waldeman
Florence Pinson-Ynden, Cartes postales anciennes
Sylvie Duval, Feuilles blanches
Marianne Broggi, Lepidochora
Epistyle, Isabelle Guiot
Odile Filleul
Marcoleptique
Guylène Nguyen Van
Béatrice Bignon
Catherine Fava Dauvergne
Armelle Corbier, plasticienne
Florence Pinson-Ynden
Geneviève David
Salon du papier et des métarmorphoses
Salon du Papier et des Métamorphoses : une première réussie !

Post navigation