Stand de la Maison d'édition Valeurs d'Avenir

"LE LIVRE : MIROIRS DE NOS VIES" :
Retour sur la 1re édition de ce salon !

Stand de la Maison d'édition Valeurs d'Avenir

Un salon du livre s'installe à la ferme La Fontaine de Dy , sur une idée originale de Camille Moon.

Photos :
P. Songeux

« Le Livre : Miroirs de nos vies » était un évènement culturel à ne pas manquer, avec la possibilité de rencontrer des auteurs.
Co-organisé par les Editions Valeurs d’Avenir, Camille Moon (auteure) et Hélène Paepegaey (La Fontaine de Dy), ce salon s’est déroulé du 22 au 25 septembre 2021 à Moret Loing et Orvanne.
Convivial et ouvert à tous, c’était l’occasion de découvrir de nouveaux livres, de rencontrer des auteurs, d’assister à des lectures et de pouvoir échanger avec eux. Les visiteurs pouvaient participer
à de nombreuses activités (débats, ateliers…) pour donner, si besoin était, le goût de la lecture, du son et de l’écriture.

Salon Le Livre, Miroirs de nos vies avec ses organisateurs et des auteurs

De nombreux intervenants ont animé les quatre jours de ce salon, avec entre-autres Camille Moon qui présenta pour l’occasion son premier livre « Elle e(s)t moi, Camille Valleix auteur de 9 ouvrages, Michelle Schitter des Editions Fil de Soi, François Louche concepteur de méthodes de soins par la musique et l'acoustique, Daniel Berghezan animateur d’ateliers d’écriture et poète, Bahindé Sylla auteur, Pauline Metais auteure jeunesse, etc..

Lecture avec Camille Valleix

Lecture avec Camille Valleix

Parmi les thèmes abordés : les relations humaines au cœur des ouvrages, les ouvrages et les récits de soi, la poésie et les émotions, la nature et l'humain, la musique au cœur de soi et se vivre dans le réel.
En marge de ses lectures et échanges, plusieurs stands était au service des visiteurs :
- Vente des livres présentés et des livres catalogue, échanges et dédicaces avec les auteurs.
- Service presse.
- Découverte et vente des Récits de Transformation, échanges/dédicaces/ventes avec les auteurs présents et les témoins.
-  Possibilité pour les visiteurs de partager leurs œuvres préférées et leurs textes.
- Boîte à Lire.
- Editions Valeurs d’Avenir et Editions Fil de Soi.
- Stands Auteurs.

En conclusion, cet évènement culture autour de la lecture, organisé par de jeunes femmes dynamiques, Camille Moon et Hélène Paepegaey assistées de leurs conjoints respectifs, épaulées par les Editions Valeur d’Avenir, a réussi à s’implanter à la campagne en présentant une multitude de lectures, de débats et d’échanges avec les auteurs, avec simplicité et convivialité. Un bonheur pour les amoureux du livre. Vivement la deuxième édition !

___________

Hélène Paepegaey, propriétaire de la ferme  La Fontaine du Dy avec son mari :
« L’idée de cet évènement vient de Camille Moon, auteure de Villecerf, qui s’est dit pourquoi pas un évènement littéraire ici en campagne pour réunir son éditeur avec d’autres invités, d’autres éditeurs et écrivains, sur des  thèmes qui à la base ne se complètent pas forcément, mais qui ont trouvé ici un point commun. La plupart des romans sont peut-être autobiographiques, mais en même temps il y a cette vision du monde qui peut être partagée, donc c’est une ouverture culturelle ici pour les habitants, pour les touristes et pour les associations. C’est pour ça que l’évènement a été ouvert au public, afin de le faire connaître.
Le choix est bon d’avoir demandé à Gîtes de France pour que nous puissions accueillir dans de bonnes conditions, les auteurs et les héberger dans les chambres du gîte pendant 4 jours, afin qu’ils prennent le temps de se reposer,  d’être en même temps dans un contexte différent et de pouvoir proposer une lecture dans un cadre calme, rural et aller au plus proche des lecteurs seine-et-marnais.
Personnellement nous sommes agriculteurs et avons aussi une activité liée au tourisme, en recevant des professionnels, des touristes et des familles. Notre projet est la restauration d’une grange pour y faire des activités pédagogiques liées à l’agriculture et à la nature, plus du séminaire et du festif. Animations que l’on fait déjà avec les familles qui viennent passer un séjour ici. Mais je voudrais le faire de façon plus officielle en ayant une salle plus grande. »

Gîte La Fontaine du Dy, Moret Loing et Orvanne - 06 07 68 78 32
Charmante maison de pierres et colombages dans une ferme avec vue sur la colline boisée. Rénovée en 2018, ambiance familiale cosy avec 3 chambres, 3 salles de bain avec chacune WC. 2 autres gîtes sur la propriété.

 

Camille Moon,
auteure et co-organisatrice :

Camille Moon et son premier livre

Camille Moon et son premier livre

« Pour moi cette première édition n’est pas un premier évènement car j’ai 15 ans d’expérience dans l’évènementiel. Mais  ici, je le fais pour moi, dans un endroit qui me tient à cœur, qui sort de l’ordinaire et qui est une énorme réussite. Peut-être moins de monde mais avec un public averti et participatif,  les personnes qui sont venues, sont restées et ont parlé et échanger avec nous. Le but était vraiment de démocratiser la lecture, d’expliquer aux gens de manière générale, qu’en lisant un livre on lit une partie de sa vie. On voulait que les gens viennent écouter, discuter et échanger. On avait parlé à la base d’un salon du livre et c’est devenu une résidence d’artistes, c'est-à-dire les gens sont venus, ont mangé avec nous, cela a été des échanges pendant quatre jours. C’est donc super positif sur un format que l’on va garder, avec bien sûr des intervenants différents chaque année.
François Deysson est venu inaugurer l’évènement jeudi matin, des personnes de la CCMSL et de MLO se sont aussi déplacées. D’ailleurs, j’en profite pour les remercier du prêt du matériel. Je ne m’attendais pas à un accueil comme cela.
Nous avons créé des ateliers de créativité sur les 5 sens qui ont très bien fonctionnés, avec une cinquantaine d’élèves de l’école de Villecerf.
Je considère cette première comme un poisson pilote, on voudrait renouveler cette expérience sur plusieurs villes de France.
Concernant mon livre, c’est  une histoire de vie certes, mais au-delà de ça, je voudrais que les lecteurs  comprennent qu’il nous arrive plein de choses dans la vie, mais que ce n’est pas pour ça que l’on est obligé de rester au fond et que l’on peut remonter. Dans mon livre je raconte la violence dans l’enfance, un meurtre, un accident de voiture qui m’a cloué un an dans un hôpital, je raconte un mariage pas heureux, un bébé qui arrive avec des questionnements, et surtout une reconstruction derrière. Beaucoup d’évènements pour une seule personne, à tel point que les personnes qui lisent ce livre ont l’impression que c’est une personne différente sur chaque chapitre. »

Camille Moon

Lecture avec Camille Moon
Stand dédicace pour le livre de Camille Moon
Retour sur la 1re édition du Salon « Le Livre : Miroirs de nos vies » à MLO

Post navigation