Carnet de Voyage, Palerme, Sicile

RETOUR SUR L'EXPOSITION "CARNET DE VOYAGE"

Carnet de Voyage, Palerme, Sicile

Cette exposition est le fruit de plusieurs stages Carnet de Voyage en aquarelle à Rome, Naples, Palerme, etc., guidés par Jeanne Papa.

Photos :
P. Songeux

L'exposition Carnet de Voyage réalisée en partenariat avec "Jeux de Dames", qui vient de se dérouler du 20 au 22 septembre à  Fontainebleau (Hôtel de l'Aigle Noir, dans le salon Paul Lamotte), est le fruit d'un travail réalisé sous forme de stage, lors des voyages à Naples, Rome et Palerme, guidés par l'aquarelliste Jean Papa, mais aussi dans les Pouilles et en Asie.

30 carnettistes ont réalisé plus de 120 carnets,  qui ont été exposés, beaucoup d’aquarelles mais aussi du feutre collage.
Loin des foules et des clichés habituels, ces villes visitées gardent encore des trésors bien cachés qu'elles ne révèlent qu'aux habitants et aux voyageurs qui savent sortir des sentiers battus ... avec leurs carnets et leurs pinceaux, les carnettistes font partie de ces derniers !
Pour ceux et celles qui ont raté l’évènement, embarquez pour voyager via les carnets de voyage d’aquarelles des stagiaires de Jeanne Papa.

Exposition Carnet de Voyage à Fontainebleau

Jeanne Papa : « Ce que les participants aux stages Carnet de Voyage en aquarelle adorent, c’est vraiment le carnet de voyage en tant que nouvelles modalités pour voyager, c’est un état d’esprit qui change quand on voyage. Ce n’est pas la photo, on ne suit pas des guides touristiques traditionnels, on ne regarde pas les monuments de la même façon. Mais on passe par des petites ruelles, on veut vivre la vie de tous les jours dans la ville, dans le paysage, c’est une immersion dans la vie du pays. On chasse les rencontres particulières, spéciales, il y a toute une dynamique importante, en dessinant tout en se promenant le voyage devient différent, on s’approprie de façon différente, on regarde de manière différente.
Le niveau des participants est varié, je suis pour l’ouverture de cette forme d’art à tout le monde, y compris pour les débutants, l’important est qu’il y ait la passion. Les artistes qui viennent d’autres disciplines (gravure, sculpture) et qui ont un œil différent, des artistes dans le cœur et dans l’âme, et leur façon de s’exprimer avec le croquis, le collage, la couleur, peut être même très abstraite et pas forcément réaliste. Parmi tous ces carnettistes, il y a ceux qui sont touchés par tous les visages, qui ne veulent croquer que des visages, il y a ceux qui ne font que les plantes, les fleurs, chacun fait son voyage.
C’est 4 jours de voyage, un carnet par jour, recto-verso, c’est un format que j’ai inventé, que l’on appelle en accordéon, et qui nous permet de raconter notre journée comme si on était en train d’écrire, comme un carnet de bord de marin, on écrit notre voyage au fil des heures, c’est très intime. C’est pour ça que l’exposition est ouverte seulement à ceux qui souhaitent venir, car tous les carnettistes ne veulent montrer le résultat de cette expérience qui est très profonde et personnelle.
Ce n’est pas une exposition que de stagiaires, car nous avons aussi invité des carnettistes qui n’ont pas fait les voyages avec nous, mais une exposition de carnettistes et de voyageurs.
Nous avons ici le résultat de trois voyages Naples, Rome et Palerme, mais aussi l’Asie et les Pouilles. Nous avons aussi Véronique, qui nous raconte son année en vélo et le parcours qu’elle a fait en Europe.
Le but de cette exposition est de faire connaître ces voyages au public et d’ouvrir aussi et faire en sorte que cet évènement soit annuel. Il y a de très beaux salons de carnettistes à Clermont-Ferrand et dans le sud, mais pas dans notre région mais pourtant on ne manque pas de voyageurs.
Prochain voyage, la côte Amalfitaine et Naples qui revient, parce qu’elle est très demandée et que je la fais découvrir d’une autre manière. C’est une manière pour se retrouver, et même ceux qui ne savent pas dessiner, moi je leurs dis, lancez-vous, osez dessiner parce que dessiner c’est thérapeutique ».

Si ces stages Carnet de Voyage vous intéressent, vous pouvez contacter Jeanne Papa à l'adresse suivante :
jeannepapa@gmail.com

Carnet de voyage, Les Pouilles
Exposition Carnet de Voyage, Hôtel de l'Aigle Noir de Fontainebleau
Installation de l'Exposition Carnet de Voyage
Carnet de Voyage, sur les Pouilles
Carnet de voyage, Rome
Palerme, Carnet de Voyage
Carnet de voyage, Naples
Exposition Carnet de Voyage, Véronique et son année de vélo à travers l'Europe
Installation de l'exposition Carnet de Voyage à Fontainebleau
Retour sur l’exposition « Carnet de Voyage » à Fontainebleau

Post navigation