Présentation du livre "De la Résistance à la Libération dans le Canton de Moret" à l'Astrolabe de Melun.

PRÉSENTATION DU LIVRE "DE LA RÉSISTANCE À LA LIBÉRATION DANS LE CANTON HISTORIQUE DE MORET" A L'ASTROLABE DE MELUN

Présentation du livre "De la Résistance à la Libération dans le Canton de Moret" à l'Astrolabe de Melun.

Présentation du livre "De la Résistance à la Libération dans le Canton de Moret" à l'Astrolabe de Melun par trois membres de l'association AMRCHM, devant des stagiaires de l'E2C Melun.

Présentation du livre « De la Résistance à la Libération dans le Canton Historique de Moret », à l’Astrolabe de Melun, aux stagiaires de l'École de la 2e Chance.

Présentation du livre « De la Résitance à la Libération dans le Canton Historique de Moret », à l’Astrolabe de Melun.

Madame Béatrice de Roys Robinson, Messieurs Fèvre et Deysson, également maire de Villecerf et Vice-President de Moret Seine et Loing, trois des membres de l’Association pour la Mémoire de la Résistance dans le Canton Historique de Moret-sur-Loing (AMRCHM) et l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C) ont organisé un événement le mercredi 10 octobre à l’Astrolabe de Melun, pour une cinquantaine de jeunes de cette école.
Les 3 membres de l’AMRCHM ont présenté le livre « De la Résistance à la Libération dans le canton de Moret », qu’ils ont co-écrit avec 6 autres habitants de Villecerf et des environs.
Cet ouvrage qui met en lumière le caractère profondément humain de l’action de ces Résistants, grâce aux précieux témoignages des acteurs de l’époque. Ils n’étaient pas des mercenaires haineux, mais, au contraire, des volontaires modestes et courageux du combat patriotique et cela dans toutes les communes de notre canton. Ces résistants se sont notamment illustrés le 25 juillet 1944, au Pimard, en lisière des communes de Dormelles, Villecerf et Villemer, lors d’un parachutage d’armes destiné au groupe dirigé par le Lieutenant Colonel René de Roys, chef des FFI du sud seine et marnais, pour le secteur de Moret-sur-Loing. Ce livre, conçu pour être accessible à tous les lecteurs, est particulièrement destiné aux jeunes générations. Il est le fruit de nouvelles recherches et de la découverte de nouveaux documents et témoignages qui enrichissent les travaux antérieurs.
Mme de Roys Robinson et Messieurs Deysson et Fèvre, ont captivé un auditoire particulièrement réceptif. Ils expliquèrent à tour de rôle, toutes les étapes importantes de cette deuxième Guerre Mondiale, les origines de la guerre, la mise en place de l’Etat Français, l’organisation de la Résistance dès l’Appel du Général De Gaulle, l’émergence des Maquis, etc. jusqu’à la Libération. Naturellement, la Résistance du Canton de Moret (un des trois premiers réseaux de la Résistance en France) avec son Chef, le Capitaine de Roys  était détaillée  par les intervenants et de nombreux documents historiques.

Présence et intervention de Monsieur Alain Drèze, Vice-Pdt de l’E2C, sur le livre qu’il a écrit : « La Passion des Oblats », des religieux résistants au couvent de La Brosse-Montceaux Juillet 1944.
Des stagiaires de l’E2C, présentèrent un petit reportage effectué sur  le Site-Mémorial du camp des Milles, seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. Le Camp des Milles est aujourd’hui un musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme innovant et unique en France.

M. Deysson, maire de Villecerf et Vice-President de Moret Seine et Loing.

Séance de dédicaces par les membres de l'AMRCHM.

Représentants de l'association AMRCHM et de l'E2C.

Livre : "De la résistance à la libération dans le canton de Moret
Vous pouvez vous procurer le livre « De la Résistance à la Libération dans le canton de Moret » à la Librairie des Petits Papiers à Moret et à No Stress, rue Grande à Villecerf.

 

LES ÉCOLES DE LA 2e CHANCE

E2C-Seine-et-Marne

Les origines du concept E2C
Les Écoles de la 2e Chance (E2C) sont issues des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive, présenté à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement et ancien 1er ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet de bâtir des Écoles de la 2e Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.

Objectif : lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes sans diplôme et sans qualification.
La caractéristique forte du dispositif des Écoles de la 2e Chance est de se concentrer sur des franges de la population particulièrement fragilisées : de jeunes adultes, sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement classiques et qui doivent, aujourd’hui, faire face à des difficultés sociales et humaines marquées.

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Éducation nationale, 100 000 jeunes  décrocheurs de 16 à 25 ans sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.

Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans demeure élevé en France, notamment par rapport au taux européen (24,4% en juillet 2016 selon une étude Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne). De même, les difficultés rencontrées par les jeunes (compétences de base, mobilité, santé, logement, maîtrise du numérique…) ne favorisent pas leur insertion professionnelle.

Les 4 piliers fondamentaux des E2C :

Parcours individualisé
- à la conquête de l’autonomie.
- hors des schémas scolaires classiques (entrées et sorties permanentes…)

Accompagnement
- la capitalisation des compétences acquises.
- l’accompagnement post formation

Moyens dédiés
- l’appartenance à un dispositif institutionnel.
- le bénéfice d’un ancrage solide dans le milieu local

Alternance
- l’expérience du monde du travail.
- le projet professionnel dans et avec l’entreprise

À qui s’adresse le dispositif E2C ?
Les Écoles de la 2e Chance accueillent un public jeune en voie d’exclusion qui souhaite accéder à un métier choisi, soit par une formation soit par un accès direct à l’emploi :
- âgés de 17 à 25 ans
-  sans diplôme ni qualification
-  sortis du système scolaire
- motivés par un parcours de formation en alternance

Dans l’objectif de :
-
développer ses compétences et ses connaissances pour mieux définir son projet professionnel
-  trouver un emploi (CDD, CDI, Intérim…) dans le métier de son choix
-  ou d’accéder à la formation (CAP, Bac pro, BAC, BTS …) adaptée à son projet professionnel
- faciliter son insertion sociale et citoyenne : connaître ses droits (santé, logement, argent) et ses devoirs (découverte des institutions, des activités citoyennes ...)

Les E2C en Seine-et-Marne :

Melun
2 rue des Nonettes 77000 Melun
01 78 49 61 10
contact@e2c77.org
http://e2c77.org/

Montereau-Fault-Yonne
5 bd du Maréchal Leclerc 77130 Montereau-Fault-Yonne
01 64 70 57 40
contact@e2c77.org
http://e2c77.org/

Chelles
16 rue de l'Ormeteau 77500 Chelles
01 85 42 01 02
contact@e2c77.org
http://e2c77.org/

Présentation du livre « De la Résitance à la Libération dans le Canton Historique de Moret » à l’Astrolabe de Melun

Post navigation