A.C. Mouv'Art au Festival Parenthèse Chorégraphique.

FESTIVAL "PARENTHÈSE CHORÉGRAPHIQUE" : UN MOMENT DE PARTAGE ÉMOTIONNEL !

A.C. Mouv'Art au Festival Parenthèse Chorégraphique.

La 3e édition du Festival "Parenthèse Chorégraphique"  s'est déroulée au Palais de Rencontres de Champagne-sur-Seine ce samedi 23 mars.

Photos : P. Songeux

Le festival de danse « Parenthèse Chorégraphique » s’est déroulé au Palais des Rencontres de Champagne-sur-Seine le samedi 23 mars en soirée.
Organisée par l’association A.C. Mouv’Art, sur une proposition de Bruno Michel, maire de Thomery,  à la sortie d’un gala de danse il y a trois ans.
Cette année, pour la 3e édition, les organisateurs ont réuni 5 compagnies de danse plus un soliste, en danse modern’jazz ou contemporaine, qui sont venus partager une parenthèse chorégraphique. Ceux-ci, ont pu exprimer leur sensibilité et leurs émotions à travers des chorégraphies originales. Des univers différents, mais qui ont tous le même but, évoquer leur vision sur les divers problèmes existentiels de notre société. Bien rythmée et variée, cette « Parenthèse Chorégraphique » a embarqué l’ensemble de la salle de spectacle pendant 2h et a remporté un succès mérité.

Vous pourrez revoir ces compagnies prochainement :

- Diabolo, le 6 avril au Palais des Rencontres à Champagne-sur-Seine, pour un spectacle hommage.
- A.C. Mouv’art, le 11 mai, salle de la Plage à Thomery, pour la soirée des solos.
- Choréame, le 11mai pour un gala à Saint-Pierre-les-Nemours.

 

LE MOT DE L'ORGANISATEUR
Christine Songeux, présidente d’A.C. Mouv’Art
 :
« La difficulté de ce genre de soirée, c’est l’investissement, qu’il soit personnel ou financier. On connait à l’avance les dépenses, mais on ne gère pas le nombre de spectateurs qui vont se déplacer. Autant il est facile de remplir une salle avec les galas de fin d’année, car pour l’occasion les familles se déplacent en nombre pour voir leurs enfants. Tandis que là, seuls les amoureux de la danse se déplacent. Notre but est de promouvoir cet art à un prix raisonnable (10€) et de faire découvrir ou re-découvrir des compagnies talentueuses. Celles présentes pour cette soirée ont la même vision que la nôtre, celle du partage. Les spectateurs ont répondu présent, de sorte que l’on peut maintenant entrevoir la 4e édition.
D’ailleurs, nous commençons déjà à réfléchir pour l’année prochaine, et incitons toutes les compagnies intéressées à proposer leur candidature ».

____________________

La compagnie ODNI, Objets Dansants Non Identifiés

La compagnie ODNI au Festival Parenthèse Chorégraphique.

Chorégraphe : Cécile Voin.
« Le monde est un capharnaüm »

ODNI explore cette fois la fragilité et la force de l'être humain plongé au milieu de ce monde- capharnaüm... Monde qui interpelle  ; monde dans lequel il faut lutter, espérer, aimer la vie et l'écrire. Après la question de l'hospitalité, ODNI continue donc de danser les émotions et de résister par la poésie à ce monde-capharnaüm...
Interprètes : Jibé et Marie Antoine, Anaïs Desloges, Coralie Gourier, Léone Leconte, Nathalie Maltaverne, Carole Llombart , Catherine Pothet, Elodie Torres, Sinda Soyah, Cécile Voin.

La compagnie ODNI au Festival Parenthèse Chorégraphique de Champagne-sur-Seine.

____________________

La compagnie Choréame

Chorégraphe : Lucille Hervieux .
La Compagnie Choréame depuis 7 ans, une compagnie de danse contemporaine qui a déjà un répertoire solide et quelques spectacles à son actif, et la Cie Sorra Doña depuis bientôt 4 ans, en danse Tribale Fusion.
"Territoire"
Cette pièce a été créé autour d'une idée: un territoire à défendre.
De son propre espace, physique et terrien, à son territoire intérieur,  intime et secret. Le corps et l'âme oscillent dans la danse entre "la défensive" et "le défenseur".
Un spectacle écrit et dirigé par Lucille Hervieux , et joué par 5 danseuses interprètes : Lucille Hervieux, Clémence Kerneïs, Axelle Gazon, Charlotte Caccamo,  Ophélie Gusto.

Choréame au Festival Parenthèse Chorégraphique.

____________________

La Compagnie Diabolo

La compagnie Diabolo de Moret.

Chorégraphe : Kaline Locatelli
Compagnie de danse amateur regroupant des fans et passionnés de danse. Tous ces artistes ont la joie de faire partager leur passion au public, à travers des mouvements, des sentiments, leur pulsion, l’humour, le rythme et la musique…
Née en 2006, la Compagnie DIABOLO propose des spectacles de danse Modern’Jazz, mélangeant la qualité du mouvement et la grâce de l'émotion. La grande qualité de cette compagnie est de raconter des histoires par le biais de chorégraphies originales.  Comme celle proposée pour ce festival en évoquant le drame du Bataclan.
"Un soir pas comme les autres ..."
"Dans la nuit ton coeur s'envole
Ta belle âme prend son envol
Ton sourire trace un nuage
Quand ici je m'enivre de rage"
Interprètes : Elodie Duchesne, Aurélie Quintaneiro, Priscilla Diniz, Gabrielle Caillault, Sara Pedrosa, Alexane Reneau et Marlène Mathieu pour les danseuses.

La compagnie Diabolo au Festival Parenthèse Chorégraphique.

____________________

Compagnie A.C. Mouv'Art

La compagnie A.C. Mouv'Art au Festival Parenthèse Chorégraphique.

Chorégraphe : Florine Songeux
Cette  compagnie créée il y a 5 ans par Florine avec quelques danseuses et amies de longue date, a été renouvelée cette année suite à l’arrêt de plusieurs d’entres-elles pour des raisons professionnels et familiales. Les petites nouvelles, jeunes mais talentueuses, ont magnifiquement tenu leur place.
" Tracer son chemin"
"Tracer son chemin" illustre le parcours que nous empruntons pour ecrire l'histoire de notre vie . Au fil des choregraphies, les danseuses explorent les différentes phases que chacun traverse au cours de son existence, entre découvertes, rencontres, obstacles et espoir...
Interprètes : Noa Daoulatian, Léa Lucas, Nina Chagneau, Priscillia Portier, Luna Poupard et Florine Songeux.

A.C. Mouv'Art au Festival Parenthèse Chorégraphique.

____________________

Thomas Brena

Thomas Brena.
Jeune danseur amateur de 18 ans qui a pour priorité le développement de son propre univers.
Son style est plutôt tourné vers la danse contemporaine mais aussi d'autres styles comme le modern' jazz, l'expérimental ou encore l'hybride.
Thomas veut apporter aux différentes créations et chorégraphies qu'ils présentent devant les spectateurs, un message ou une émotion, qu'il nous fait partager avec la fluidité de son corps et la sensibilité de sa danse.
"Message 3 H.S.M.F.S.E "
Pièce dénonçant tous types d'harcèlements. Cette création est un hommage à toutes les victimes mais aussi un message pour tous.

Thomas Brena au Festival Parenthèse Chorégraphique.

____________________

La petite école de danse

La Petite école de Montreuil.
Créée en septembre 2017, La Petite Ecole de Danse est toute jeune.
Dirigée par Emilie Juppin, elle est située dans le bas Montreuil, aux portes de Paris.
Ses élèves sont des danseurs passionnés et enthousiastes, qui ne manquent jamais une occasion de partager leur énergie et leurs émotions sur scène. »
Avec Louise Ginestet dans « La peau bleue » , Héloïse Hamma dans  « De peur » et le duo Marion et Valentine Caby dans « Synonymes ».

La Petite école de danse au Festival Parenthèse Chorégraphique.

La Petite école de danse au Festival de danse de Champagne-sur-Seine.

 

 

«Parenthèse Chorégraphique» : un moment de partage émotionnel !

Post navigation