Départ de la Nordique Avonnaise 2019

Nordique Avonnaise 2019 :
MAZURECK ET WEBER L'EMPORTENT !

Philippe Weber rapidement aux commandes de la Nordique Avonnaise 2019.

Avec près de 500 participants cette année, la Nordique Avonnaise a dorénavant acquis sa notoriété.

Photos :
P. Songeux

Beau succès pour cette deuxième édition de la Nordique Avonnaise qui a réuni la fine fleur de la marche nordique de France, épreuve comptant pour le MNT 2020, organisée par la dynamique association TAC-TAM .
Avec près de 500 participants, cette épreuve avonnaise a dorénavant acquis sa notoriété avec deux épreuves au programme, l’une de compétition et l’autre de loisir.
Aux côtés de la ville d’Avon, du Conseil Départemental de Seine et marne, du Château de Fontainebleau et des partenaires qui soutiennent l’organisation, le Comité Départemental Olympique et Sportif  a apporté le « label Olympique des Jeux de Seine et Marne » de juin 2020 à Melun.

NORDIQUE AVONNAISE
Concernant la compétition, une marche de 18 km (trois boucles de 6 km) dans le cadre exceptionnel et historique du Parc du Château de Fontainebleau était proposée. Le parcours a été sensiblement modifié et allongé par rapport à l’an dernier et présentait un aspect technique avec des relances et un cumul de relief plus important. L’arrivée était jugée sur la place Carnot à AVON après un final d’une centaine de mètres sur la route.
Chez les hommes, si  Julien Autiste Champion de France 2019 s’est désisté, Philippe Weber du CSL Neuf-Brisach Athlétisme section  du Pays de Colmar Athlétisme, et surtout vice-Champion de France 2019, s’est imposé en 01 :52 :26, devant Sébastien Dos Santos du Team Guidetti Nordic Horizon (01 :53 :59) et Jean-Yves Abraham du Romilly Sport 10 Athlétisme (01 :54 :51).
Chez les femmes, comme attendu, c’est la locale et toute nouvelle Championne de France 2019, Apolline Mazureck du Azimut Sport Compétition Fontainebleau, qui a survolée cette édition en 02 :01 :00, avec presque trois minutes d’avance sur Thérèse Olivion du Val d’Orge Athlétic (02 :03 :50) et Angélique Doms du Team Guidetti Nordic Horizon (02 :03 :53).

Tous les résultats sur :
http://www.breizhchrono.com/detail-de-la-course/crs_id/13188/

LA VIRÉE
La deuxième épreuve au programme de la journée était « la Virée » et ses 12 km (deux boucles de 6 km) réservée aux amateurs. Ceux-ci ont pu goûter au plaisir de la discipline sans contraintes techniques.
Chez les femmes, Maud Lefort de l’AS Rochette Dammarie-les-Lys l’emporte devant Lydia Le Garsmeur de S/L Massy AS et Marie-Thérèse Balaguer du RASG.
Chez les hommes, Luc Denion de S/L Massy AS devance Julien Ailleaume de Senart Triathlon et Sébastien Poinsot.

Tous les résultats sur :
http://www.breizhchrono.com/detail-de-la-course/crs_id/13189/

Les récompenses de la Nordique Avonnaise ont été remises en Mairie d’Avon par les membres de l’organisation, de la Fédération et des élus d’Avon.
De plus,  la Fédération Française d'Athlétisme a procédé à la remise des Trophées Nationaux du Marche Nordique Tour  2019, avec pour vainqueurs, Apolline Mazureck chez les femmes et Philippe Weber chez les hommes.

_____________

Philippe Weber du CSL Neuf-Brisach Athlétisme section  du Pays de Colmar Athlétisme, vainqueur en 01 :52 :26 et vainqueur du MNT 2019 :

Philippe Weber, vainqueur de la Nordique Avonnaise 2019

« Je fais de la marche nordique en compétition depuis cette année, mais ça fait 4-5 ans qu’on a créé la section de marche nordique au sein du club. Pour cette course, je suis parti assez fort pour essayer de faire le trou, en prenant soin de prendre mes repères sur le 1er tour. C’est un parcours très sympa mais assez technique dont une belle côte en herbe. Je viens de la course à pied et je sais que c’est sur ce genre de difficulté qu’il faut faire la différence, et puis sur Colmar on connaît bien les montées. Au championnat de France, j’ai fini deuxième au scratch et premier en master. Le fait de venir de la course à pied, pour moi, c’est assez bénéfique surtout au niveau cardio ».

_____________

Apolline Mazureck, Azimut Sport Compétition Fontainebleau, vainqueur de l’épreuve en 02 :01 :00, vainqueur du MNT 2019 et Championne de France 2019 :

Apolline Mazureck et son coach Marc Thoraval

« J’ai pris les commandes assez rapidement, l’écart s’est fait graduellement, le terrain n’était pas facile. Je me suis calée avec deux garçons très sympas et on tournait au niveau du leader chip, on s’est bien trainé les uns les autres. De plus, J’avais un petit challenge personnel car après ces 18km, j’étais attendu pour un cross à Nemours. Mais je ne le referai plus, pour mieux me concentrer sur une seule épreuve.
L’actualité pour moi maintenant, cela va être une saison de cross-country, on vient de monter une équipe féminine au sein du club et on va jouer sur les deux disciplines, ainsi que beaucoup de travail sur pistes, en complément de la marche nordique. Disciplines différentes mais complémentaires".

Son coach Marc Thoraval revient sur sa victoire aux championnats de France :
« Pour les championnats de France 2019, on est super content. Moi en tant que coach, parce ce que c’est un aboutissement pour Apolline, on a beaucoup travaillé, cela fait 5 ans que l’on travaille pour. Elle a pris la course comme un contre-la- montre individuel d’entrée, et s’est fait violence pour aller chercher un très beau titre qui a mon sens est mérité. C’était déjà passé pas très loin à Fontainebleau l’an dernier, une pénalité nous privant d’une belle bagarre avec Nathalie Jaunet. Mais il y aura encore de beaux challenges à venir pour elles deux ».

Pierre Montheillet, organisateur avec TAC-TAM de la Nordique Avonnaise et Béatrice Rucheton, conseillère départementale
Départ de la Nordique Avonnaise 2019
Départ de la Virée Avonnaise 2019
Beaucoup de participants à la Virée Avonnaise 2019
Marcheurs de la Nordique Avonnaises 2019
Nordique Avonnaise 2019
La Virée Avonnaise 2019
Apolline Mazureck vainqueur de la Nordique Avonnaise 2019 chez les femmes
Arrivée de marcheuses de la Virée Avonnaises 2019
Beau succès à la Nordique Avonnaise 2019
Après l'effort, le réconfort
Podium de la Virée Avonnaise 2019 avec Marie-Charlotte Nouhaud, Maire d'Avon et la Députée Valérie Lacroute
Podium féminin de la Nordique Avonnaise 2019
Podium masculin de la Nordique Avonnaises 2019

 

Pierre Montheillet, organisateur
« Nous avons la chance d’avoir une structure d’organisation qui est quand même d’un bon niveau avec tous nos bénévoles. Un gros travail de préparation en amont, mais pour cet évènement,  notre  équipe sait ce qu’elle a à faire, et pour moi c’est un grand soulagement de pouvoir compter sur elle sans avoir à répéter et à former des gens.
 Pour cette Nordique Avonnaise, on avait misé sur 300 participants et au final on a eu 450 marcheurs dont 150 inscriptions dans les trois derniers jours, c’est énorme. Pour l’épreuve majeure, pas trop de surprises, en revanche pour la « Virée », les marcheurs ont attendu de connaître la couleur du temps pour s’inscrire ».

Nordique Avonnaise 2019 : Mazureck et Weber l’emportent !

Post navigation