Concert de Noël à Villecerf avec l'ensemble Tornado Assai

L'ENSEMBLE TORNADO ASSAI ENCHANTE VILLECERF

Concert de Noël à Villecerf avec l'ensemble Tornado Assai

L'ensemble Tornado Assai s'est produit à Villecerf samedi 21 décembre à l'occasion du concert de Noël.

Photos :
P. Songeux

Le concert de Noël dans l’église de Villecerf a eu lieu samedi 21 décembre à 20h30. Cet évènement proposé gratuitement par la municipalité chaque année, a rencontré son public.
Mystère autour de Noël, avec l’ensemble Tornado Assai, des airs et duos d’amour de la Renaissance au XXe siècle. Les interprétations de Schubert, Monteverdi, Schütz, Mozart, Franck, Fauré et Gounod ont enchanté l’assistance.
L’ensemble Tornado Assai était composé de la soprano Marianna de Windt, la Mezzo soprano Marie-Claire Braconneau, Pascale Giardina au piano et de Marie-Hélène Jac au violoncelle.
Un programme riche et varié avec :
- FRANZ SCHUBERT  (1797/1828). "Sonate en la m " (2d mvt) (violoncelle et piano).
- CLAUDIO MONTEVERDI  (1567/1643). " Le couronnement de Poppée"  (duo) " Baci cari " (duo). "Ardo e scoprir "  (duo).
 - HEINRICH SCHÜTZ   (1585/1672). Psaume 111 N°5 : "Die Furcht des Herren ist der Weisheit Anfang "(duo).  Psaume 37 N°6 : " Habe deine Lust an dem Herren " (duo). Psaume 13 N°8 : " Herr, ich hoffe darauf, daß du so gnädig bist " (duo).
- WOLFGANG AMADEUS MOZART  (1756/1791). " Domine Deus "  (duo).
- CÉSAR FRANCK   (1822/1890).
" Avé Maria "  (duo)  " Panis Angelicus " (duo).
- GABRIEL FAURÉ  (1845/1924). "Romance " en La M (violoncelle et piano).  " Le Secret "  (solo).   "Maria, Mater gratiae" (duo).  " En Prière "   (solo).  " Après un rêve "   (violoncelle et piano).
- CHARLES GOUNOD  (1818/1893). " D'un coeur qui t'aime " (duo). "Oh, Divin Rédempteur " (duo).

François Deysson, Maire de Villecerf et Président d’AMR 77 :
« La commune de Villecerf offre traditionnellement un concert de Noël, cette année on est très heureux d’accueillir Pascale Giardina et son chœur l’ensemble Tornado Assai. Ce concert de Noël marque évidemment les fêtes et ça permet aussi de dire un au revoir à cette année 2019, et de savoir aussi l’importance que l’on donne à la culture. A Villecerf, sur l’année, on donne plusieurs concerts de tous les styles, ça va de Cerfstival au concert de Noël, et nous avons été particulièrement heureux d’accueillir en 2019 le Festival International de la harpe».

Présentation du concert de Tornado Assai par M. François Deysson
Mystère autour de Noël avec l'Ensemble Tornado Assai à Villecerf
Tornado Assai a rencontré son public à l'occasion du concert de Noël de Villecerf
Tornado Assai pour le concert de Noël de Villecerf

 

L'ensemble Tornado Assai

L'ensemble Tornado Assai
De gauche à droite, Marianna De Windt, Marie-Hélène Jac,
Pascale Giardina et Marie-Claire Braconneau.

Pascale Giardina :
"Notre ensemble s’est constitué au hasard des rencontres.  J'ai connu Marianna par l’intermédiaire d’une prof de chant,  puis on nous a présenté Claire (une chanteuse du groupe qui est maintenant malade, a des difficultés sérieuses à se mouvoir mais qui a une voix magnifique). Marie-Claire s’est rajoutée après, donc à la base nous étions quatre.  Nous avons fait la générale chez Claire, et elle nous accueillera chaque année pour un petit concert privé. Claire avait un chat qui s’appelait Tornado, d’où notre nom Tornado Assai, Assai qui est une indication musicale. Puis Marie-Hélène violoncelliste nous a rejoint.
Ce groupe est donc composé 5 femmes, trois chanteuses, une violoncelliste et une pianiste. Notre musique, c’est classique, baroque, auto éclectique sur base des répertoires que les unes et les autres apportent et proposent, puisqu’on se voit tous les quinze jours pendant deux heures et on travaille un répertoire qui peut faire l’objet d’un concert.
Nous sommes ravis d’être à Villecerf. Ce soir le programme, c’est des chants autour du mystère de Noël, donc en partie des chants religieux mais aussi profanes qui chantent l’amour, parce que c’est quand même le centre et le cœur du mystère de la fête de Noël.
Nous avons un projet d’un concert autour de Vivaldi, musique baroque, qui nous plaît à toutes, et l’idée c’est aussi de trouver une œuvre dans laquelle chacune a des parties un peu plus soliste et des parties d’ensemble."

L’ensemble Tornado Assai enchante Villecerf

Post navigation