Départ de la Course de Noël à Samois

Course de Noël à Samois :
LE SUCCÈS AU RENDEZ-VOUS !

Départ de la Course de Noël à Samois

La course de Noël de Samois 2019, inscrite au Challenge de Seine-et-Marne, a remporté un vif succès avec 440 coureurs à l'arrivée.

Photos :
P. Songeux

Ambiance de fête à Samois-sur-Seine le samedi 21 décembre en début de soirée, avec la course de Noël organisée par Samois Athlétisme et la ville.
Un format original avec une distance de 5km en nocturne. Deux courses enfants avaient précédemment été proposées avec une centaine de participants.
Pour la course majeure réservée aux adultes, inscrite au Challenge de Seine-et-Marne, un peloton très dense avec 440 coureurs (sur 480 inscrits), de tous les âges et tous les profils de course s’est élancé à 18h.

Plus de 440 participants à la Course de Nöel de Samois

Très rapidement, trois hommes dont Lilian Médus ont pris la tête de la course. Puis au 3e kilomètre, ce dernier qui menait le petit groupe sans trop de coopération, a préféré laisser ses compagnons pour pouvoir gérer la côte, dernière difficulté, sans opposition et s’octroyer une belle victoire.
Chez les hommes Lilian Médus de l’USM Montargis s’est imposé en 26,13 devant Nicolas Fortot de l’US Champagne, deuxième enfin récompensé par un podium ici, après une 5e place en 2017 et une 4e en 2018.
Chez les femmes Laétitia Feutrie de l'USGP Athlétisme Paroissienne l’emportait en 19,52 devant la victorieuse de l’édition 2018 Brigitte Da Silva du Pays de Nemours Running trail et Virginie Delzenne de Pontault AAC.
Pour la course enfants de 11 à 14 ans, l’Union Athlétique de Montereau a fait très fort en prenant les trois premières places chez les garçons avec Hugo De Oliveira Joaquim, Ryan Birand et Alexis Ricecla. Idem chez les filles, avec Clara De Oliveira Joaquim, Chayma Ben Najah et Loane Lebreton.

Classements complets :
http://www.breizhchrono.com/detail-de-la-course/crs_id/13211/

Marc Virlouvet, organisateur :
« Aujourd’hui, c’est notre  6e édition de la course de Noël. Une année encore où l’on bat notre record de fréquentation, ça augmente tous les ans. Il y avait 480  inscrits, tout le monde n’a pas participé mais il y a eu 440 concurrents à l’arrivée.
Juste avant la course adulte, nous avons eu les courses enfants, celle des 6-10 ans avec 60 coureurs et celle des 11-14 ans avec 49 participants.
C’était la dernière course de l’année dans le calendrier, mais pour le challenge des courses de Seine-et-Marne c’était la première course.
Au niveau des bénévoles, c’est un peu près 80 bénévoles, 30 à 35 signaleurs à tous les carrefours et le reste qui se partage entre la distribution des dossards, la buvette, la préparation du buffet, la pré course.
Pour nous, c’est une belle réussite, le meilleur baromètre c’est l’avis des participants, il nous a manqué une petite demi heure pour finir sans pluie. »

Lilian Médus, USM Montargis, vainqueur de l'épreuve :
« C’est une petite course mais il y a quand même beaucoup de participants. Cette course me tenait à cœur dans la mesure où en tant qu’enseignant, j’ai beaucoup d’élèves dans le collège d’à côté (Bois-le-Roi) et qui étaient sur le bord du parcours pour m’encourager.
Je suis un coureur entre 5 et 10km, j’aime bien les courses assez rapides, nerveuses ou l’on se bagarre. Pour cette course, on s’est vite détaché à trois, mais comme il n’y avait pas trop de collaboration devant, je menais le train. Comme à la fin il y avait une côte assez difficile, et que je n’avais pas avis d’arriver à trois dans celle-ci pour faire la décision, je suis parti seul au 3e kilomètre pour pouvoir monter la côte plus sereinement.
J’ai fais pas mal de cross en novembre et décembre, sinon je fais la saison de triathlon de mai à septembre. J’ai des week-ends bien remplis,  avec la course à pied, le vélo et la natation, on n’a pas le temps de s’ennuyer. »

Didier Maus, Maire de Samois :
« La course de Noël, au départ, c’était un petit peu entre nous si j’ose dire, et maintenant c’est devenu un véritable évènement en Seine-et-Marne et j’en suis très heureux. Il y a beaucoup d’adultes et de plus en plus d’enfants, faire une course comme ça à la veille de Noël, le soir, dans un village, je trouve qu’il y a quelques chose de magique. Ça me fait énormément plaisir à la fois pour ceux qui courent et pour l’animation du village. Un évènement extrêmement positif qui fait connaître le village et permet de se faire plaisir à la découverte de Samois ».

Course de Noël en nocturne à Samois
Laétitia, victorieuse de la course de Noël 2019 chez les femmes
Victoire de Lilian Médus à Samois pour l'édition 2019 de la course de Noël
Après la SaintéLyon, Le Père Noël et sa Team Avon, présents à la Course de Noël de Samois 2019
Podium féminin de la course de Noël de Samois
Podium masculin de la course de Noël de Samois

 

Vincent Kropf, speaker de la course
Vincent fais parti du Comité Départemental  Olympique et Sportif, du Comité d’Athlétisme et des courses hors stade, il a vraiment une bonne connaissance du département. On peut dire que c’est l’encyclopédie de l’athlétisme en Seine-et-Marne, puisqu’il est le co-auteur avec Christophe Hanrot, Sybil Fidalgo du livre « 50 ans d’athlétisme en Seine-et-Marne ».

Vincent Kropf, speaker de la course de Nöel de Samois.

« Le format de 5km est très intéressant, cela permet aux uns et aux autres de travailler la vitesse et c’est ce que l’on a besoin en cross. Les caractéristiques du parcours, beaucoup de virages donc beaucoup d’appuis, la pluie qui est venue compliquer l’épreuve, et pour finir la côte en fin de course, qui est un élément à prendre en considération avec la fatigue. C’est aussi la découverte de Samois, en serpentant dans les rues du village, on découvre la maison de Django Reinhardt, le lavoir, l’'île du Berceau, etc..»

Course de Noël à Samois : le succès au rendez-vous !

Post navigation