old Giroux, galerie Le Studiolo.

LE STUDIOLO D'HAROLD GIROUX

old Giroux, galerie Le Studiolo.

La galerie Le Studiolo, nouvel espace culturel atypique à Moret-sur-Loing depuis mi-septembre,  créé par Harold Giroux, pour promouvoir les artistes.

Depuis mi-septembre,  Moret-sur-Loing compte un nouveau lieu culturel, dans la rue Grande, au 16 pour être précis. Galerie d’art atypique, puisque le propriétaire ouvre sa maison au public un week-end sur deux, pour promouvoir des artistes.
Pour mieux saisir l’endroit, commençons par quelques explications sur l’origine du Studiolo.
Le Studiolo italien était un cabinet de curiosités né à la Renaissance en Italie. Plusieurs exemples significatifs de ce genre de cabinet privé ou intime ont existé dans l'Histoire ; il pouvait être public (ouvert à tous), privé (ouvert aux invités et proches) ou intime (réservé au destinataire seul).
Les plus nombreux sont les souverains à avoir fait décorer leurs cabinets par les meilleurs artistes de leur temps. Lieu de travail, d’étude et de lecture, de méditation, de contemplation d’œuvres d’art. Le studiolo est l’ancêtre de nos musées et de nos galeries.

Lisa Gartner, galerie Le Studiolo.

Pour la première exposition, Harold Giroux a fait appel à une vingtaine d’artistes, qui présente des peintures, dessins, photographies et gravures. Ces artistes sont : Daniel Amaro Bezerra, Simone Casetta, Ryosuke Cohen, Czanara, Davidou, Franseza Deluen, William Djoudi, Agnès Dubart, Michael Duncan, Xavier Fatou, Philippe Fontaine, Lisa Gardner, Lou Goineau, Fred Koenig, Sandra Mac Lean, Anémone Manthey, Siegfried Plumper-Huttenbrink, Salvatore Puglia, Lucie Soublin et Vesna Vuckovitch.

Franseza Deluen, galerie Le Studiolo.

Dernier week-end pour découvrir « la collection permanente » le samedi 3 et le dimanche 4 novembre de 14h à 19h, ou sur rendez-vous au 06 77 55 09 20, ou par E-mail : girouxharold@yahoo.fr

Harold Giroux, le créateur de la galerie
« Dans le passé, j’ai fait une revue littéraire, graphique, photographique, j’étais en lien avec des écrivains, des photographes, des gens qui faisaient des performances, etc., moi-même j’ai réalisé des courts-métrages. Mon idée, en créant Le Studiolo, c’était de retrouver ces personnes qui participaient à cette revue pour faire quelques chose avec, montrer leurs nouveaux travaux et bien sûr de trouver de nouveaux artistes.
L’ouverture tous les 15 jours, me permet de me ressourcer, de lire des livres, d’aller voir des expositions, je pense que c’est un rythme qui fonctionne bien avec une petite ville comme Moret-sur-Loing, qui est assez riche en terme de lieux culturels. Mais mystérieusement, il y a des identités différentes qui se répondent, qui se superposent, c’est une bonne émulation ».

Le Studiolo,
16 rue Grande - 77250 Moret-sur-Loing
Tél. 06 77 55 09 20.

Fred Koenig, galerie Le Studiolo.
Michael Duncan, galerie Le Studiolo.
Ryosuke Cohen, galerie Le Studiolo.
Sandra Mac Lean, galerie Le Studiolo.
Agnès Dubart, galerie Le Studiolo.
Daniel Amaro Bezerra, galerie Le Studiolo.
Le Studiolo d’Harold Giroux

Post navigation