Premier salon de l'aquarelle de Veneux-Les Sablons

Veneux-Les Sablons
LE SALON DE L’AQUARELLE PREND SON ENVOL

Premier salon de l'aquarelle de Veneux-Les Sablons

Jeanne Papa et le Centre d’art Camille Varlet organisent la première édition du Salon de l’Aquarelle à Veneux-Les Sablons.

Photos :
P. Songeux

Veneux-Les Sablons accueille un premier salon dédié exclusivement aux techniques de la peinture à l’eau, rarissime dans le sud seine et marne.
Jeanne Papa et le Centre d’art Camille Varlet, avec le soutien de la commune déléguée de Veneux-Les Sablons proposent la première édition du Salon de l’Aquarelle jusqu’au 9 février 2020, visible de 14h à 18h. Au programme une quarantaine d’artistes talentueux de la région et d’ailleurs, avec naturellement de l’aquarelle, de l’encre, de la calligraphie et des carnets de voyage.
C’est environ 200 oeuvres qui sont harmonieusement réparties dans la salle de la Maison des associations, avec une grande variété dans les thèmes et les techniques proposés.
Pour compléter ce salon, le dynamiser et proposer des moments de rencontres, de nombreux stages et démonstrations seront proposés pendant les dix jours d’exposition, avec 11 stages et 8 démonstrations en public. Voir le programme en cliquant sur le lien suivant : https://www.jeannepapa.com/7/expo-jeanne-papa-aquarelles

Jeanne Papa, Sophie Bruguière et Anne Biro
J. Papa, S. Bruguière et A. Biro.

Lors du vernissage, le vendredi 31 janvier, différents prix ont été attribués :
Le premier prix à Alabed Sbohi.
Le prix de la ville à Sylvie Duval.
Le prix coup de cœur à Vela Moric.

Pour conclure, les organisateurs ont réussi une belle première, avec ce salon de l’aquarelle qui se dessine un bel avenir, et servira certainement de matrice, pour le développement de ce genre d’évènement, consacré aux techniques de la peinture à l’eau dans la région.

Jeanne Papa, organisatrice avec le Centre d’Art Camille Varlet :
« 
A la source de ce salon, c’est une suggestion de Michel Bénard, maire délégué de Veneux, qui m’a demandé personnellement  si je pouvais organiser cet évènement. Cela a été un grand défi pour moi, car j’ai eu l’accord définitif il y a un mois et demi. J’ai contacté les artistes locaux et au-delà de la région. Une quarantaine d’artistes ont répondu favorablement pour participer à ce salon réservé à la peinture à l’eau, aquarelle, les encres, la calligraphie et les carnets de voyage.
Quand on veut animer un salon et que celui-ci  vive, la priorité est l’échange avec les artistes, de se rencontrer, de ne pas travailler de façon solitaire mais être solidaire entre nous. C’est aussi de créer des moments de rencontres avec  les stages et les démonstrations proposés. J’ai invité les artistes, en leur proposant d’animer un stage ou de faire une démonstration, deux heures de son temps pour une démonstration et une journée entière pour un stage.
Le but premier et le message que j’aimerai faire passer sur ce salon, soyons solidaire entre artistes, échangeons entre nous, c’est la richesse et notre façon de combattre un monde qui est de plus en plus dans la consommation, la vitesse et l’individualisme. Là, on échange dans une certaine lenteur dans quelque chose qui nous ramène à nous-mêmes, c'est-à-dire la pratique artistique, c’est quelque chose que nous avons tous, très intérieur et intime.
Ce salon dédié exclusivement à la peinture à l’eau est unique dans la région, il y a un grand vide dans le sud de l’Ile-de-France, même dans les régions avoisinantes, que nous comblons.
Nous aurons des représentants de Canson qui viendront quatre jours pour présenter leur matériel, ils vont offrir du papier prestigieux à tous les artistes et aux visiteurs. Ils se rendent compte que c’est un évènement important dans une région riche au niveau des artistes mais pauvre au niveau des rencontres. »

Sylvette Baronnet, Prague
Guylène Nguyen Van
Véla Moric
Sophie Deliss
Alabed Sbohi
Jeanne Papa et ses carnets de voyage
Alexandra Gérat

 

Pour ceux et celles qui veulent entrer dans le monde de l'art, consulter l'Ecole Camille Varlet à Veneux-Les Sablons avec ses nombreux cours :

Atelier Modèle Vivant
mardi 9h30 à 12h, contact 06 07 11 73 04, avec Guylène Nguyen Van, artiste peintre.
jeudi 10h à 12h30, contact 06 68 70 70 28, avec Anne Biro, artiste peintre.

Cours d’Aquarelle
avec Jeanne Papa, aquarelliste
Contact www.jeannepapa.com
lundi 9h30 à 11h30, niveau découvreurs.
merdredi 9h30 à 11h30, niveau intermédiaire.
vendredi 9h30 à 12h, niveaux avancés.
vendredi 9h30 à 13h30, perfectionnement.

Atelier Céramique
avec Julia Sini, céramiste.
contact 06 60 53 96 01
jeudi 15h30 à 17h30, adultes.
jeudi 18h30 à 20h30, adultes.

Court Art plastique et BD
avec Marianne Broggi, plasticienne.
contact 06 18 32 82 39
mardi 18h à 20h, BD ados.
mercredi 15h30 à 17h, arts plastiques enfant.
mercredi 17h30 à 19h30, arts plastiques ados/adultes.

Atelier Gravure
avec Anna Jeretic, graveurContact 06 84 32 12 36
vendredi 15h à 18h.

Le salon de l’aquarelle de Veneux prend son envol

Post navigation