Mélanie Quentin, l'Offrande

3e salon de la sculpture à Héricy :
L’ÉVÈNEMENT QUI DEVIENT INCONTOURNABLE !

Mélanie Quentin, l'Offrande

Belle édition pour ce 3e salon de la sculpture à Héricy, avec Mélanie Quentin en invitée d'honneur.

Photos :
P. Songeux

Du 24 au 26 janvier, dans la salle de l’Orangerie, Héricy a organisé son troisième Salon de la sculpture.
Les organisateurs ont su magnifier l’espace d’exposition et mettre en lumière les sculptures présentées. Douze artistes au rendez-vous, pour faire partager leurs sensibilités artistiques, dont l’invitée d’honneur était Mélanie Quentin. De nombreux matériaux représentés, des styles différents, des artistes disponibles pour partager et expliquer leur travail, bref Héricy est en train de devenir une place forte de la sculpture.
Imaginé et porté par Mme le Maire Sylvie Bouchet-Bellecourt, pour le vernissage, celle-ci était accompagnée par la Conseillère départementale, Béatrice Rucheton et du Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, Pascal Gouhoury. Ce salon est exclusivement dédié à la sculpture, ce qui n’est pas fréquent dans la région, et qui en fait un évènement qui compte au Pays de Fontainebleau. De part sa conception, comme le faisait remarquer M. Gouhoury, nous avons l’impression de traverser un village des arts, avec ses petites cellules, ses petites boutiques, qui en fait un salon très original et très agréable.
Madame le maire a remis un bouquet de fleurs et la médaille de la ville à l’invitée d’honneur Mme Mélanie Quentin. Le prix des enfants a été attribué cette année à Cécile Lours Blavette pour « Altaï ».
Isabelle Carabantes a aussi été récompensée par la médaille de la ville pour son travail.
3e Salon de la sculpture à Héricy

Mme Sylvie Bouchet-Bellecourt, Maire d’Héricy :
« C’est toujours un plaisir de recevoir les artistes, ce salon de la sculpture, nous l’avons voulu pour Héricy, c’est l’évènement d’Héricy. Cette année, Il y a des artistes qui sont déjà venus et des nouveaux dont certains viennent de loin. Je les ai rencontrés pendant mes vacances d’été, et ils m’ont fait le plaisir d’être là aujourd’hui. C’est fort sympathique d’avoir fait une longue route pour participer à notre salon, qui commence à prendre de l’ampleur et à être reconnu même au-delà d’Héricy et même en dehors du département ».

Pour ceux qui ont raté l’événement, un petit aperçu du travail des artistes présents:

Agnès Vazeux

Agnès Vazeux

Les sculptures d’Agnès Vazeux sont des personnages filiformes, élancés, délicats, délicats, élégants sans pour autant sembler fragiles. Ses Personnages sans visage dégagent une forte énergie et laissent les corps parler.

Cécile Lours Blavette

Cécile Lours Blavette

Le dessin a toujours été pour elle un mode d’expression privilégié. Elle a fréquenté des ateliers de dessin ou de sculpture mais elle est en grande partie autodidacte. Le corps humain est son sujet privilégié.
https://cecileloursblavette.odexpo.com/

Monique Bigourdan

Monique Bigourdan

Elle sculpte depuis quelques années et aime découvrir à chaque fois avec étonnement ce que ses mains laissent exprimer. Son travail est assez figuratif et ses inspirations sont l’être humain et ses émotions.
L’argile est son support principal, mais depuis peu elle a découvert le papier mâché et sa légèreté.
www.facebook.com/Monique-Bigourdan-Modelage-et-Sculptures

Ugo Guttadoro

Ugo Guttadoro

Cela fait une bonne quinzaine d’années qu’il sculpte, essentiellement la pierre calcaire et le marbre, mais travaille aussi le bois. Son travail est avant tout basé sur l’improvisation et le ressenti momentané.
facebook : Ugo Guttadoro Sculpture

Yann Raufaste

Yann Raufaste

Yann Raufaste est un artiste sensible aux énergies émanant de la matière. Il regarde, écoute, ressent, perçoit et communique avec elle. Il se met ainsi au service du matériau, qu’il soit de bois ou de pierre.
www.palanca-online.fr

 

Mélanie Quentin, invitée d’honneur

Mme Bouchet-Bellecourt et l'invitée d'honneur du salon 2020

Son style est figuratif, son modelé est spontané et très en touches. Elle travaille la terre chamottée qu’elle traduit en bronze, matériau qui magnifie ses sculptures et les pérennise.
Elle communique à travers ses sculptures avec celui qui les regarde, elle tente de le conduire à réfléchir sur les sentiments qu’elle a voulu exprimer et qui trouveront peut-être un écho en lui.

Mélanie Quentin, Petits potins

« Au départ c’est le modelage, la terre, c’est mon instrument principal, qui est transformée en bronze par le fondeur. Mon thème principal, c’est l’humain,  ou les allégories, comme le Jacques Tati exposé ici. Je vis à Barbizon où j’ai aussi mon atelier. Je fais aussi beaucoup de peintures, à huile ou aquarelles, activité que je fais depuis toujours mais que j’ai amplifié depuis deux ans.
L’art est mon activité principale depuis 30 ans, précédemment j’étais psychologue. J’expose beaucoup partout en France. Chacune de mes œuvres a son histoire que j’essaye de retransmettre. »
www.melaniequentin.fr

Isabelle Carabantes

Isabelle Carabantes

Elle est subjuguée par le monde animal. L’artiste nous offre un bestiaire saisissant de vie, d’expression et d’humanité. Elle sculpte des instants captés, volés qui sont autant de prétextes pour nous rappeler qu’entre humanité et animalité, la frontière est tenue.
www.isabellecarabantes.fr

Serge Léveillé

Serge Léveillé

La sculpture est devenue une passion. Il sculpte toutes sortes d’essences de bois et depuis peu la Pierre. Il a obtenu le prix jeune public au 2e Salon de la sculpture d’Héricy et le 2e prix du public de sculpture au 25e salon d’art de Varennes-sur-Seine.
www.serge-leveille.fr

Corinne Riotte

Corinne Riotte

Elle travaille l’argile, le plâtre et le béton dans son atelier à Bray-sur-Seine. Sa particularité, les bébés. Sujet très rarement traité en sculpture. Ses bébés inspirent la tendresse.
corinneriotte.eklablog.net

Elizabeth Nagypataky

Elysabeth Nagypataky

Les œuvres qu’elle réalise aujourd’hui sont influencées par son expérience, d’où le besoin de se rapprocher du réel sans déformer ni exagérer les formes, de leur donner de la force et de la sensualité.
http://nagypataky-chomel.e-monsite.com/

 Philippe Crivelli

Philippe Crivelli

A la retraite, il décide de pratiquer une activité artistique en 2003. La sculpture lui apparaît comme une évidence. Le toucher, le volume, la forme, le mouvement, la sensibilité, la sensualité, le drapé, l’imagination, la lumière et la liberté sont des termes qui l’inspirent. Trois ans de cours à l’école « Terre et Feu » de Versailles vont confirmer sa passion pour la sculpture. Son idée est de mettre en valeur la femme dans sa liberté la plus totale, l’habiller en jean, révéler sa sensualité avec des gestes du quotidien.
www.crivelli-sculpture.com

Valérie Barrault

Valérie Barrault

Originaire du Loiret, cette artiste a toujours été animée par une fibre artistique, qui se manifeste d’abord par le dessin puis par le modelage de l’argile. Son thème de prédilection est l’humain. Elle met un point d’honneur à créer des visages expressifs.
www.barraultvalerie.com

Le salon de la sculpture à Héricy devient incontournable !

Post navigation