Première exposition personnelle pour Barbara Kairos à la galerie Le Mur

Exposition « Outils de fouille » de Barbara Kairos à MLO :
À LA DÉCOUVERTE DE SECRETS CACHÉS...

Première exposition personnelle pour Barbara Kairos à la galerie Le Mur

Virginie Prokopowicz accueille la plasticienne Barbara Kairos dans sa galerie Le Mur de Moret Loing et Orvanne jusqu'au 23 février 2020.

Photos :
P. Songeux

Le Mur, espace de création, à Moret Loing et Orvanne, accueille pour une nouvelle carte blanche la jeune artiste Barbara Kairos. Interdisciplinaire dans le choix de champs de connaissances, comme dans ses productions, Barbara Kairos puise dans des écrits anthropologiques ou de sciences humaines pour pouvoir traiter de sujets multiples comme l’agriculture, le rite, le jeu, la nourriture et caetera.

Elle pioche dans l’histoire des civilisations et met au regard notre contexte contemporain, œuvrant avec des matières usuelles mises en place dans des systèmes propices à l’aléatoire, à l’erreur fortuite, aux découvertes inattendues. « OUTILS DE FOUILLE » évoque la recherche archéologique vers la découverte de secrets cachés. Des secrets enfouis qui nous servent pour comprendre ce que nous sommes en tant que civilisation et monde contemporain. La fouille que propose Barbara Kairos s’adresse ici à l’individu, une archéologie de l’intime où les « outils » qu’elle présente viennent prendre place dans ce lieu caractéristique, aux carreaux blancs, à l’éclairage aux néons et au bas plafond de son arrière salle, propice selon elle à l’essai clinique. Elle qui œuvre toujours dans un premier temps à la production, ou à la captation de taches, elle les empreinte ici au domaine psychanalytique, aux célèbres Test de Rorschach. Elle utilise cette technique de klecksographie, à l’origine un simple jeu qui consiste à déposer une goutte d’encre sur une feuille de papier, à la plier en deux pour obtenir des taches. Elles font jouer la perception et surgir d’instinctives images, mobilise des souvenirs. Les jeux qu’elle nous présente s’apparentent à des exercices, des tests de QI qui éprouvent notre sens logique ou que l’on savoure des yeux. Leur matérialité révèle toute la capacité mnésique des odeurs sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Les matières premières et matériaux que Barbara Kairos exploite pour cette exposition sont relatifs à l’aliment. Elle le manipule, traite ces restes, ces résidus, ces déchets, l’emballage alimentaire industriel des uns, à la peau épluché des autres. Plus qu’élément du quotidien, l’aliment rythme notre manière de vivre, agit sur notre matière grise, influence nos comportements, jouant alors un vrai rôle sur notre personnalité. Test de Rorschach et tests de QI forment ainsi un test de personnalité, outil d’introspection, de recherche dans l’intime.

Barbara Kairos :
« Je suis diplômée des Beaux Arts d’Angers depuis 2018, depuis j’ai choisi d’être artiste, j’y consacre tout mon temps et toute ma vie. J’habite en Charente à Angoulême dans une grande maison de campagne avec une grange qui me sert d’atelier. Virginie Prokopowicz m’a invitée pour cette exposition suite à ma participation à « 1,2,3 Soleil » au Prieuré de Pont-Loup. C’est donc ma 1re exposition personnelle d’où la petite pression.
Elle s’appelle « Outils de fouille », qui fait référence directement à l’archéologie, une discipline que j’affectionne depuis toujours. Là, on n’est plutôt dans une forme d’archéologie de l’intime, plutôt dans la psychanalyse, parce que j’ai pris des outils de la psychanalyse, test de Rorschach que j’ai complètement réinterprété, des tests de QI et ce jeu là qui pourrait être considéré comme un exercice, comme une aire de jeu, avec des glyphes et des cubes, comme un gros jeu de construction.
Les matières que j’utilise souvent de la récupération, c’est assez disparate, j’ai des plâtres qui sont mes tests de Rorschach, à partir d’empreintes d’emballages alimentaires. J’ai pris les empreintes comme patron pour faire un moule en plastique que j’ai ensuite gonflé de plâtre, puis repeint pour redonner un effet plastique. Je joue avec ce que l’on génère comme déchets, avec ce qui m’entoure dans mon quotidien, pour redonner une petite forme de poésie. »

L’Association Le Mur, espace de création depuis 2013.
Le Mur organise des événements artistiques et culturels valorisant le processus de création, de production et de diffusion de l’art contemporain dans le souci de favoriser l’accès de tous les publics à l’art. Son action, basée sur la création de projets et la promotion d’artistes, propose une programmation particulière pour le Prieuré de Pont-Loup à Moret sur Loing et l’espace de création du Mur, où les démarches des artistes doivent se lier au patrimoine local, à l’histoire, à l’architecture, autour d’un thème donné. Par convention, la Mairie de Moret Loing et Orvanne a confié la programmation artistique du Prieuré de Pont-Loup à l’association Le Mur. Une galerie de 130 m² se situe au sein d’un atelier, les artistes peuvent ainsi développer leurs démarches dans un processus plus expérimental et présenter une exposition de leurs recherches.

Exposition de Barbara Kairos, galerie Le Mur
Barbara Kairos, galerie Le Mur 2020
Exposition de Barbara Kairos à Moret Loing et Orvanne
Barbara Kairos
Barbara Kairos, Dérivés, installation 3x3m d'une série de 23 sculptures
Barbara Kairos, Carré à la suite, avec du pain de mie
Barbara Kairos, Rosace, exercice QI alimentaire
Barbara Kairos, sculpture de galette de sarrasin

 

Infos pratiques
Exposition du 25 janvier au 23 février 2020
Mardis/jeudis de 10h à 17h
Samedis 11h à 18h
Sur rdv 06 08 68 40 30
Entrée libre

Contact :
Virginie Prokopowicz, présidente
06 08 68 40 30
Gabriel Omnès, vice-président
06 23 41 46 65
contact@lemurespacedecreation.com

Exposition « Outils de fouille » de Barbara Kairos : à la découverte de secrets cachés…

Post navigation