Expo d'Ingrid Lebong et Chantal Weirey à Moret

EXPOSITION À MORET
Ingrid Lebong et Chantal Weirey au Vivier

Expo d'Ingrid Lebong et Chantal Weirey à Moret

Ingrid Lebong et Chantal Weirey, sont présentes à la galerie l'Atelier le Vivier à Moret, pour leurs réalisations singulières, expo visible jusqu’au au 29 novembre 2020.

La galerie l’Atelier le Vivier croise les univers de deux artistes connus, Ingrid Lebong et Chantal Weirey, pour leurs réalisations singulières. Le dynamisme de ces deux artistes résonne avec l’esprit du Vivier.
En effet, montrer les œuvres, parler d’art, soutenir les artistes se révèlent être un pari de plus en plus compliqué. Une relation féconde et interactive avec tous les publics et les partenaires de la vie locale est nécessaire.

Ingrid LEBONG

Ingrid Lebong, Coulée

Dessins aux formes souples et fluides, tels des traces laissées par un geste qui ne s’arrête jamais, va-et-vient calligraphiques associant collage, couleurs et secrets cachés sous le nom de technique mixte ! Sculptures (bois et métal) véritables vaisseaux ouvrant à un imaginaire sans limite !

Ingrid LEBONG vit et travaille à Hamburg, dans le land allemand de la Sarre. Son attrait pour l’eau et notamment  la mer  se traduit dans ses travaux par le biais de formes souples et fluides. Avec de grands gestes de va-et-vient calligraphiques, elle laisse des traces de couleurs translucides, en un mouvement que rien ne semble arrêter. Des lignes de craie, encre ou crayon, plus ou moins fines ainsi que des coulées de peinture stabilisent l’ensemble des formes, en composant des différences d’orientation ou en les reliant à l’arrière plan.
Les formes aux bords incurvés créent une sensation de fragilité, d’instabilité, de perpétuel glissement, balancement, renouvellement. Selon la « grammaire picturale » de Paul Klee, cette oscillation change les formes en énergie, elle dynamise l’espace intérieur du tableau, intégrant par la-même, un facteur temps.

Ingrid Lebong, expo à Moret

Ingrid Lebong, expo à Moret

Ingrid Lebong, exposition à Moret

Ingrid Lebong, Incidence

Ingrid Lebong, Sans titre

Exposition visible jusqu’au au 29 novembre 2020
mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 15h à 18h30 et sur rendez-vous.

Atelier le Vivier,
12 rue de l’église
77250 Moret Loing et Orvanne.

Renseignements par téléphone :
06 80 73 87 96
ou par mail atelierlevivier@gmail.com

 

Chantal WEIREY

Sculptures de Chantal Weirey

Sculptures en terre, personnages (et animaux) hauts en expressivité et en couleurs. L’artiste recherche des formes simples, douces, de plus en plus sobres, enrichies de patines et d’émaux lumineux. Pour cette exposition, l’artiste nous fait la surprise de montrer quelques dessins !

Née à Sétif, Chantal Weirey quitte l’Algérie à 7 ans. De cette enfance elle gardera des souvenirs très forts. Sa passion pour le dessin l’a conduit à l’Académie Charpentier de Paris (autrefois nommée La Grande Chaumière), puis à l’Ecole nationale supérieure des Arts appliqués et métiers d’Art, dans la section céramique.
Diplomée de l’ENSAAMA de Paris, elle sera pendant 4 ans la collaboratrice de Jacques Blin (Président de la chambre syndicale des céramistes et ateliers d’arts de France). Puis, elle crée son propre atelier; en sortent des personnages étranges, insolites, aux formes rondes et épurées, proches de monde de l’enfance. Elle enseigne également le dessin.

Membre du mouvement Figuration Critique durant de nombreuses années, elle est actuellement sociétaire du Salon d’Automne de Paris, ou elle a présenté 2 expositions personnelles en 2002 et 2000. Elle expose régulièrement dans des galeries et des salons, à Paris, en région, et à l’étranger.

Chantal Weirey :
« Après de nombreux croquis préparatoires, je réalise des pièces uniques : personnages, objets, ou animaux, aux formes un peu douces et rondes, proches du monde de l’enfance.
Pour leur fabrication, j’utilise plusieurs techniques très variées : boule, colombin, plaque et estampage, souvent associées. Puis, après un temps de séchage très long et cuissons, les sculptures seront « peaufinées » avec des émaux, des engobes et des patines.
La couleur est très importante pour moi, je peux utiliser l’émail sur une terre qui a été cuite une première fois, qui sera cuite une deuxième fois pour que l’émail se fonde.
Je peux utiliser la terre autrement, je cuis deux fois chaque sculpture vers 1000 degrés, puis ensuite je passe une sorte de couleur faite soit de peintures acryliques qui sont faites pour le bois mélangées à des oxydes et des colorants, puis à des cires qui sont colorées, donc cela permet de faire beaucoup de couches successives les unes sur les autres, cela donne un aspect un peu brillant, un peu satiné et coloré, et moi j’aime les couleurs.
A travers mes œuvres je recherche l’humour, la simplicité dans les formes et les couleurs, pour créer l’émotion et apporter un peu de gaité dans ce monde souvent si dur. »

Chantal Weirey à Moret-sur-Loing

Chantal Weirey, exposition à Moret

Chantal Weirey, expo à Moret

Chantal Weirey, exposition à Moret-sur-Loing

Ingrid Lebong et Chantal Weirey exposent à Moret

Post navigation