Boîte de tri intelligente à Franchard.

#FORET BELLE :
ENTRE BOITE DE TRI INTELLIGENTE ET RAMASSAGE DES DECHETS

Démonstration de la boîte de tri intelligente à Franchard.

Démonstration de la première boîte de tri intelligente à la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais.

Photos :
P. Songeux

Jeudi 5 mars, nous avons découvert la première installation d’une boîte de tri intelligente à la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, qui dans un premier temps accepte les canettes et les bouteilles en plastique. Puis les 7 et 8 mars, comme l’année dernière, plus de 2 000 personnes étaient attendues sur tout le territoire du SMICTOM pour un ramassage des déchets en tout genre.

Boîte de tri intelligente
Dans la lutte contre les dépôts sauvages de déchets, le SMICTOM a mis à l’essai un nouvel outil de sensibilisation. Il s’agit d’une boîte de tri des emballages intelligente. Cette boîte se veut être une incitation au tri car, grâce à cela, un déchet est nettement mieux valorisé. Dans un premier temps, la boîte va accepter les canettes et les bouteilles en plastique. A chaque dépôt, vous avec une chance de remporter un ticket gagnant pour des bons d’achat valables chez des partenaires locaux engagés.

Pascal Gouhoury, Président du SMICTOM de la Région de Fontainebleau :
« La lutte contre les dépôts sauvages de déchets est un travail de longue haleine et doit être menée sur tous les fronts. Nous avons assisté avec beaucoup de curiosité à la première installation d’une « boîte de tri intelligente » à la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais et en présence de sa présidente, Isoline Garreau-Millot. Si ce type de machine n’est pas nouveau, l’objectif que nous nous sommes fixés est quant à lui novateur : capter les déchets diffus que nous retrouvons aux abords de la forêt (bouteilles, canettes…) et à la clé, un geste de tri rétribué grâce à des bons d’achat valables chez des partenaires locaux engagés. Je tiens à remercier Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président de la Région Ile-de-France en charge de l’écologie et du développement durable, ainsi que Patrick Septiers, Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, qui ont cru à ce projet et ont défendu le plan de lutte contre les dépôts sauvages porté par le SMICTOM dans le cadre de la charte « propreté forêt et lisière » du Pays de Fontainebleau. Les subventions accordées au SMICTOM sont un soutien indispensable pour mener des actions à la hauteur des enjeux environnementaux. Un grand merci aussi aux premiers partenaires locaux engagés : la Château de Fontainebleau, le Chalet de la Caverne des Brigands de Barbizon, Biocoop Avon, La Mousse de Bleau, Les Douces Sœurs, Cœur de Choc… »

Grandes journées de collecte des déchets
La deuxième année de la campagne de communication #Forêt Belle s’est déroulée les 7 et 8 mars. Pour ce week-end exceptionnel, plus de 2 000 personnes étaient attendues sur tout le territoire du SMICTOM.
Tout le matériel nécessaire était mis à disposition par le SMICTOM : sacs pour faire le tri, gants, pinces à déchets… Et les poubelles étaient livrées par l’entreprise d’insertion AIPRéFon.
Comme l’année dernière, les déchets ont été triés lors du ramassage et collectés par le SMICTOM avec le soutien de Véolia Propreté et la société Kutler qui s’étaient engagés dans cette démarche. Les déchets seront ensuite traités par le SMITOM-LOMBRIC. Ils seront ainsi correctement valorisés et recyclés.
Tous les acteurs étaient encore au rendez-vous pour ce grand week-end de sensibilisation : le Lions Club de Fontainebleau, Défi 77 pour l’Environnement, la Communauté d’aggloméra-tion du Pays de Fontainebleau, la Communauté de communes Moret Seine et Loing, l’Office National des Forêts, le Département de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France, les Amis de la Forêt de Fontainebleau, etc.. C’est grâce à la charte «Propreté en forêt et lisière» initiée par le Pays de Fontainebleau, que tous ces acteurs ont pu travailler ensemble pour arriver à une telle synergie.

Boîte de tri intelligente à Franchard.
Boîte de tri intelligente pour canettes et bouteilles en plastique à Franchard.
#Forêt Belle : entre boîte de tri intelligente et ramassage des déchets

Post navigation