Jean-Baptiste Rigail expose au Petit Cormier de Montigny-sur-Loing

Montigny-sur-Loing, le Petit Cormier :
EXPOSITION « TOUTE ÉBOURIFFÉE » DE JEAN-BAPTISTE RIGAIL

Jean-Baptiste Rigail expose au Petit Cormier de Montigny-sur-Loing

Le peintre Jean-Baptiste Rigail de retour à Montigny-sur-Loing avec son exposition "Ébouriffée" jusqu'au 7 juin 2020.

Photos :
P. Songeux

Le Petit Cormier de Montigny-sur-Loing accueille Jean-Baptiste Rigail pour son exposition : « Toute Ebouriffée » jusqu’au 7 juin 2020.
Après une année riche en mouvement et d'expositions à travers la France et l'étranger, les petits ébouriffés de Jean-Baptiste Rigail, d'encre, d'aquarelle et de collage sont de retour au Petit Cormier.
Bien loin est aujourd'hui l'inspiration de la psycho-morpho-graphologie qui a été leur berceau. Ils sont libres et "s'éclatent" à travers le souffle du moment, heureux d'avoir reçu cette année le prix Univers des Arts et la Médaille d'Argent une nouvelle fois décernée par la Ville de Paris.
Ils repartiront pour de nouvelles contrées en expositions collectives ou en galerie : Toulouse, Nantes, Rochefort, le Luxembourg, etc... en espérant de nouvelles belles rencontres et échanges comme tous ces lieux peuvent le proposer.
Jean-Baptiste Rigail, artiste peintre autodidacte a reçu de nombreux prix à Paris et en Province. Il expose régulièrement dans les Salons Art3F et en Galeries.
Il a participé aux GMAC de la Bastille à Paris pendant plus de 15 ans, et à de nombreuses expositions nationales et internationales.

Jean-Baptiste Rigail :
« Enfant, déjà dans les rêveries, je vivais dans un monde imaginaire à travers mes histoires dessinées.
Plus tard, mû par un besoin de changer le monde, je détournais les objets pour le plaisir et le décalé que cela représentait.
J’avançais, après des études grapho-morpho-psychologiques avec le désir d’approcher « l’Homme » de plus près et pour essayer de mieux comprendre le bain dans lequel nous vivons.
De ces études sont nées des caricatures à travers la glaise que je façonnais, et par le dessin, la vision d’un Homme asexué, multiple et à la fois répétitif.
Aujourd’hui, l’Ecriture, les Mots, le Dessin se sont rapprochés pour composer la figuration d’une part d’Humanité.
A la fois support et matière, tout se mélange, s’entremêle, se cherche avec parfois une mystique sous jacente, et d’autres fois le désir d’une danse folle où Musique, Théâtre et tout ce qui est plaisir éclatent dans un grand spectacle de marionnettes aux couleurs d’espoir.
Foules en équilibre, individualité en suspens…regards croisés ou pénétrants…accumulation de vies ou de visages…
Une jubilation qui cherche à témoigner de l’infinie complexité des êtres, leurs jeux d’attirance et de répulsion, leur uniformité et leur singularité.
Une peinture de l’Homme dans une errance proche d’un rêve éveillé.

Ma peinture est une peinture intérieure, très personnelle où l’humain est très présent. Mes personnages sont en mouvement mais à la fois demandent énormément de concentration, je suis presque en apnée quand je les dessine. Il y a deux techniques très différentes, le dessin pur, le mixte avec des collages qui viennent se rajouter avec du dessin en dessous. Avec le collage je peux travailler des formats un peu plus grands. Je m’étais étendu sur le collage à un moment donné parce que mes tableaux sont limités à la longueur de mon bras, je travaille donc sur 1m sur 1m au maximum, parce qu’il faut que je sois près du motif. Pour avoir des tableaux plus grands pour certaines expositions, j’ai été obligé du faire un petit peu de collage et puis ça me détend, c’est deux techniques différentes.
Je peins à peu près sept heures par jour quand je ne suis en exposition. Les expositions me permettent de souffler un peu et de partager, de regarder les autres et avoir une vie sociale, parce que sinon on est très enfermé, comme les écrivains où on ne voit personne. »

_______________

TOUTE EBOURIFFEE
Exposition de Jean Baptiste RIGAIL
Au Petit Cormier, Montigny-sur-Loing
jusqu’au 5 mars au 7 juin 2020
du mercredi au dimanche et mardi à partir du 1er avril
de10h-12h30 et de 14h30-18h30

La Galerie du Petit Cormier, lieu ouvert aux créateurs du pays de Fontainebleau et au delà, vous permet de découvrir des oeuvres aux styles variés et propres à chaque artiste.
Place à la curiosité, à la découverte, à l'échange et au partage de vos émotions. Un lieu accessible à tous pour promouvoir et faire connaître les talents situé au 2 ruelle des Cormiers à MONTIGNY-SUR-LOING (77690).

Jean-Baptiste Rigail, Perdu dans mes pensées
Jean-Baptiste Rigail, Une petite place pour chacun
Jean-Baptiste Rigail, Souvenirs, souvenirs
Jean-Baptiste Rigail, Et rond et rond, petit patapon
Jean-Baptiste Rigail, De l'arbre au terreau
Jean-Baptiste Rigail, Le petit théâtre
Jean-Baptiste Rigail, Champagne pour tout le monde
Exposition de Jean-Baptiste Rigail à Montigny

Post navigation