Les lauréats et les membres du jury, réunis autour de la Présidente de la Région Île-de-France, le 19 juin.

FONDS RÉGIONAL POUR LES TALENTS ÉMERGENTS FoRTE

Les lauréats et les membres du jury, réunis autour de la Présidente de la Région Île-de-France, le 19 juin.

FoRTE : les lauréats et les membres du jury, réunis autour de la Présidente de la Région Île-de-France, le 19 juin.
Photo :
©Hervé Boutet / Région Île-de-France

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Florence Portelli, Vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, ont présenté les lauréats de la deuxième édition du fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), réunis le mercredi 19 juin, en présence de membres du jury, au siège audonien de la Région.
Les membres du jury FoRTE ont sélectionné 42 projets artistiques  parmi les 219 dossiers de candidature réceptionnés : 10 pour les arts plastiques, les arts numériques, l'architecture, le design et la mode, 10 pour le cinéma et l'audiovisuel, 9 pour la musique et 13 pour le spectacle vivant.

Le dispositif FoRTE en quelques mots
Le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), créé en 2017 et doté de 1 M€ par an, a pour objectif de devenir un laboratoire de la création artistique et culturelle en Ile‑de‑France.
Parce qu’il était nécessaire et prioritaire, au regard des besoins exprimés, d’apporter un soutien conséquent et concret à la jeune création, la Région Île-de -France a conçu le dispositif FoRTE, aussi ambitieux qu’innovant, pour accompagner les jeunes artistes et créateurs en voie de professionnalisation. Doté de 1 million d’euros, le fonds FoRTE se concrétise par un appel à projets annuel à l’intention de jeunes artistes de 18 à 30 ans diplômés ou ayant suivi une formation qualifiante dans les disciplines suivantes : musique, spectacle vivant, arts plastiques/numériques/architecture/design/mode, cinéma et audiovisuel. Il s’attache à leur apporter le soutien le plus efficace possible à travers une aide associant de façon originale 2 dimensions :
- Une aide financière permettant aux jeunes talents de se consacrer à une première production artistique en Île-de-France, avec l’objectif de créer leur première œuvre et de se faire connaître.
- Un accompagnement par une structure professionnelle, artistique ou culturelle pour des conseils artistiques et techniques, la mise à disposition de matériel ou de lieux, la mise en relation avec des réseaux professionnels, avec l’objectif de favoriser leur insertion professionnelle. FoRTE propose ainsi une logique de co-candidature « jeune talent-structure d’accompagnement », la candidature étant présentée soit par le jeune créateur ou le collectif de jeunes créateurs sous forme de demande de bourse, soit par la structure d’accompagnement sous forme de demande de subvention, pour un ou plusieurs projets de jeunes créateurs. L’aide régionale accordée aux jeunes créateurs sous forme de bourse peut aller jusqu’à 2 500 euros par mois, pour une durée maximale de 10 mois. Le jeune talent doit nécessairement être accompagné par une structure professionnelle. L’aide régionale accordée à la structure d’accompagnement sous forme de subvention peut aller jusqu’à 50 000 euros, également pour des projets d’une durée maximale de 10 mois. Dans ce second cas, la structure assure la rémunération de l’artiste. Pour cette seconde édition FoRTE, 4 jurys d’experts, un par discipline, se sont réunis le 14 mai 2019, sous la présidence d’une élue de la Région.42 projets ont été retenus parmi 219 candidatures, dont 19 créateurs ayant présenté un projet (seuls ou comme représentants d’un collectif d’artistes) et 23 structures d’accompagnement ayant présenté le projet d’un ou plusieurs jeunes artistes.
- 10 projets en arts plastiques/numériques/architecture/design/mode
- 10 projets en cinéma et audiovisuel
- 9 projets en musique
- 13 projets en spectacle vivant

Fonds régional pour les talents émergents FoRTE

Post navigation