Agnès Bleicher, Hyacinthe, terre cuite patinée porcelaine et fer

AGNÈS BLEICHER EXPOSE AU PETIT CORMIER

Agnès Bleicher, Hyacinthe, terre cuite patinée porcelaine et fer.

Venez découvrir ou re-découvrir l'univers d'Agnès Bleicher à la galerie Le Petit Cormier à Montigny-sur-Loing.

Photos : P. Songeux

Agnès Bleicher, sculpteur, céramiste, graveur, est présente au Petit Cormier de Montigny-sur-Loing jusqu’au 8 septembre 2019.
« Sauvages de mon jardin » est sa nouvelle exposition, liée au plaisir de l’observation des fleurs sauvages. Au printemps, les herbes, les fleurs s’épanouissent. Des splendeurs à portée de chacun, mais que l’on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. Par le jeu subtil de la terre, des émaux et de l’encre, elle les magnifie et leurs rend un discret hommage.
Passionnée d’arts plastiques depuis l’enfance, Agnès Bleicher s’est essayée au dessin, à l’aquarelle et à la peinture, avant de s’adonner corps et âme à la sculpture et à la gravure. En résulte des œuvres empruntées de sérénité et de douceur.

Agnès Bleicher :

Agnès Bleicher

« Au jeu de la forme et de l’émail, je revisite les mythes de Daphnée, Philémon et Bauci, dans lesquels le végétal est présent.
​Le thème de l’arbre est récurrent depuis une vingtaine d’années. Il se fait plus dépouillé ces derniers temps. Une recherche de la forme simple et harmonieuse. Le recours à des lignes  d’une extrême lisibilité et d’une grande économie de moyen.
​Mon travail évolue sur le thème des empreintes. Tout au long du printemps quand les bourgeons poussent, je prends les empreintes de ces bourgeons, ainsi que des fleurs et des feuilles. Empreintes dans l’argile fraîche sous forme de rouleau, j’obtiens un négatif et après sur des plaques sur mes sculptures, je déroule ces petits rouleaux pour obtenir un positif.
Je m’amuse à collecter les cendres de bois varié de mon territoire bellifontain pour les transformer en émail. C’est une boucle, une forêt dans laquelle j’habite et qui m’inspire.
Beaucoup de ces sculptures sont en grès, cuites à haute température. Émail et terre naturelle s'y côtoient. D'autres sont transformées par la magie du feu et du raku.
Concernant la gravure, je recherche des lignes pures assez organisées dans un carré, des choses stylisées ».

Le Petit Cormier,
2 ruelle des Cormiers, 77 690 Montigny-sur-Loing
www.lepetitcormier.fr

Exposition d'Agnès Bleicher au Petit Cormier.
Agnès Bleicher, Fuchsia III.
Agnès Bleicher, Daphné III, terre cuite patinée.
Agnès Bleicher, assiette terre cuite émaillée à la cendre de bois.
Agnès Bleicher, Duo, grès émaillé, sculptures pour le jardin.
Agnès Bleicher expose au Petit Cormier de Montigny-sur-Loing

Post navigation