Tour des exposants de la Foire aux fromages et aux vins de veneux avec les élus

Foire aux fromages et aux vins de Veneux :
LE RENDEZ-VOUS DES EPICURIENS !

Tour des exposants de la Foire aux fromages et aux vins de veneux avec les élus

La foire aux fromages et aux vins de Veneux est l'occasion de se retrouver entre amis, pour déguster les produits du terroir dans une ambiance conviviale.

Photos :
P. Songeux

Rendez-vous incontournable de la rentrée, la 31e édition édition de la Foire aux fromages et aux vins de Veneux-Les Sablons s’est tenue le samedi 28 août et le dimanche 29 août 2021, pour une balade gustative autour du terroir et des traditions.

La foire aux fromages et aux vins de Veneux, le rendez-vous des épicuriens

Organisée par le Comité mixte de promotion et d’animation de MLO, avec à sa tête Sophie Brosset, cette foire est un haut lieu de dégustation de produits nationaux et authentiques, dans une ambiance conviviale.
Cette année, plus de 50 exposants des différentes régions de France ont fait le déplacement pour promouvoir leurs produits, naturellement les vins et spiritueux, les fromages mais aussi la gastronomie et les gourmandises diverses.

Degustation de Menetou à la foire aux fromages et aux vins de Veneux-Les Sablons

Pour l’inauguration le Maire de Moret Loing et Orvanne, Dikran Zakeossian, était accompagné du Président de la Communauté de communes de Moret Seine et Loing Patrick Septiers, du Maire délégué de Veneux-Les Sablons Hervé Jochmans, ainsi que d’autres élus de la région comme le Maire de Villecerf François Deysson. Ceux-ci ont parcouru les allées de la foire guidés par Sophie Brosset et Michel Piro, pour la présentation de tous les exposants.
Les producteurs présents à Veneux sont des passionnés, ils évoquent leurs produits avec enthousiasme, et pour le plus grand nombre d’entre-eux c’est souvent une histoire de famille sur plusieurs générations. L’occasion pour eux de faire partager de belles histoires et leur savoir-faire.
Animations, structure gonflable, buvette et restauration sont venus agrémenter cette foire.

Nombreuses affaires à la foire aux fromages et aux vins

Les charcuteries étaient aussi de la fête à la foire aux fromages et aux vins de Veneux

 

Sophie Brosset, Présidente du Comité mixte de promotion et d’animation de MLO:

Sophie Brosset (CMPA) et Hervé Jochmans aux manettes de la foire aux fromages et aux vins

« Nouvelle édition de la foire aux fromages et aux vins avec une nouvelle Présidente. Nous avons essayé de garder la trame des années précédentes mais en ouvrant un peu plus sur l’extérieur, pour des raisons de Covid et de convivialité. Un petit peu plus d’exposants, un pôle réservé aux enfants à l’extérieur, ainsi que la mise en place de tables pour une restauration le midi. Nous avons la présence des antillais et d’un food-truck qui s’est spécialisé dans le pâté en croute, ainsi que la mise en place d’un barbecue le midi pour favoriser les échanges, la convivialité et pour inciter les visiteurs à rester plus longtemps sur la foire. J’espère que la mise en place du pass sanitaire n’aura pas trop d’influence sur la fréquentation de l’évènement. »

Les Antilles à la foire aux fromages et aux vins de Veneux
Le pôle des enfants à la foire de Veneux-Les Sablons

 

LES PETITS NOUVEAUX :

François Cazin, Le Petit Chambord :

Première participation à la foire aux fromages et aux vins pour François Cazin et son Cheverny

« C’est la première fois que nous venons, nous avons été sollicité pour compléter la gamme vin de Loire avec un Cheverny. Notre vignoble de 20 ha est implanté à Cheverny dans le Loir et Cher. C’est une exploitation familiale, transmise de père en fils depuis 4 générations. Au cœur de l’appellation, nous pouvons prétendre aux A.O.C. : Cour Cheverny (blanc), Cheverny blanc, rouge et rosé et Crémant de Loire. Notre vignoble a fait sa réputation avec ses vins blancs qui représentent 60% de notre production. »

Le Saint-Nectaire Roi, Julien Schmidlin :

Première participation à la foire aux fromages et aux vins pour Saint-Nectaire Roi

« C’est notre première participation ici, nous avions beaucoup entendu parlé de cette foire. C’est le premier jour et nous avons déjà bien travaillé, donc nous sommes très contents.
Notre produit est issu d’une production familiale, au village même de Saint-Nectaire, village de 1000 habitants dans le Puy-de-Dôme. Notre fromage est commercialisé sur place et sur les grosses manifestations de foires aux fromages et agricoles. Le Saint-Nectaire c’est 18 litres de lait cru et 28 jours dans nos caves, des caves en pierre et enterrées. Il y a une particularité sur l’appellation d’origine contrôlée, il faut que ce soit le lait d’un seul troupeau. Nous présentons un seul fromage mais avec des affinages différents. »

La Boutique Vatos, fromage et charcuterie corse :

La Boutique Vatos, spécialités corses

« Pour nous, c’est une première, on nous a recommandé cette foire, donc nous avons proposé notre présence qui a été acceptée et nous sommes très contents. Nous faisons du jambon de sanglier, saucisson de sanglier, jambon de cochon noir, coppa, lonzo, etc., après nous avons aussi brebis nature des montagnes,  la tomme, tomme à l’ail des ours et bleu de chèvre. C’est une production familiale depuis 1956. »

Foire aux fromages et aux vins de Veneux : le rendez-vous des Epicuriens !

Post navigation