Tableaux vivants à la Fête 1900

Fête 1900 à Moret :
COMME AU BON VIEUX TEMPS !

Tableaux vivants à la Fête 1900

Fête 1900 de Moret Loing et Orvanne, malgré les consignes sanitaires Covid-19, l'esprit était là.

Photos :
P. Songeux

Un coup d’œil dans le rétroviseur, au cœur de la Belle Epoque, c’était la proposition de Moret Loing et Orvanne avec la fête 1900 de ce samedi 26 septembre 2020.
Pour cette édition, celle-ci est sortie un peu de son cadre historique de Moret-sur-Loing, avec des animations sur Ecuelles, Veneux et Montarlot.
La municipalité, les associations et les bénévoles ont  réussi à mettre au point ce rendez-vous annuel malgré une période troublée par la pandémie.
Une exposition « Ecuelles 1900 » à la médiathèque Marina Tsvetaeva, relatait une partie de l’histoire de la commune, une histoire sur la transition entre un passé agricole et l’expansion industrielle au XXème siècle avec activité fluviale, carrière de calcaire et une usine de céramique qui fabriqua notamment les carreaux du métro parisien. Exposition inaugurée entre-autres par Dikran Zakéossian, maire de Moret Loing et Orvanne et Jean-Philippe Fontugne, maire délégué d’Ecuelles.
Au même endroit, deux conférences ont eu lieu avec pour thèmes la fabrique de l’âge du verre  par Nathalie Chabiland et la fée électricité à la fin du XIXe siècle par Nicolas Nio (idem salle Saint-Jean-Baptiste à Moret).
Quant à Montarlot, la salle polyvalente a accueilli le passage du certificat d’études et le lavoir de Veneux-Les Sablons était à l’honneur ainsi que ses lavandières.
Dans Moret, les animations n’étaient en reste. Cette année un crieur de rue était présent afin d'annoncer au public de l'information, messages associatifs ou personnels, publicitaires, etc., il suffisait simplement de déposer son message sur le stand de l’office du tourisme pour profiter de ses services.
La danse en1900 sous toutes ses formes avec le French Can-Can, un des rituels de cette fête, a attiré la foule sur la place de l’Hôtel de ville, présenté par l’association de danse Danse en corps, et le groupe folklorique « La bourrée du coucou » qui a fait revivre les anciennes traditions du pays d'Auvergne au travers de la danse.
La musique était présente avec  un concert de la Classe Orchestre et Hubert et Sylvie avec des chansons de la Belle Epoque.
Les lavandières à l’ouvrage sur le quai des Laveuses à Moret-sur-Loing et au lavoir de Veneux-Les Sablons. Une activité à l’époque qui consistait bien sûr à laver son linge, mais c’était aussi un lieu de communication, de rencontre et de convivialité, c'est là que les histoires, les nouvelles, les potins, les cancans et les commérages du village se diffusaient.
Le square Caumartin et ses tableaux vivants, des saynètes impromptues qui nous ont plongés au début du XXe siècle.

Tableaux vivants à la Fête 1900 de Moret

Des duels à l’épée avec des comédiens, comme le duel de l’affaire Dreyfus (5 mars 1898), Les vétérans militaires « le thème du panaris (d’après Jean-Michel Ribes)  et Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur.
Le Grand Bi était en démonstration dans la rue Grande et la rue de l’Eglise.

Le Grand Bi à la fête 1900 de Moret

L’office du tourisme proposait une visite guidée gratuite sur le thème « Histoire de Moret-sur-Loing ».
Dans l’ancienne perception, les amateurs d’art avaient rendez-vous avec l’exposition de l’Ecole Camille Varlet. Tandis que de son côté, La Caravane des Arts proposait des ateliers couture, dessin de rue, poterie et pliage de livres et broches en carton.
Pour les nostalgiques, des jeux en bois étaient à la disposition des enfants et des plus grands dans la cour de la Mairie.
Pour les autres, place de Samois, un trampoline et un parcours kid-labyrinthe les attendaient. Sans oublier la possibilité d’une balade en calèche au départ du parking de la Poste.
Un marché de producteurs locaux et d’artisans d’art, place Royale et rue Grande, partageaient leur passion et leur savoir-faire.

Producteurs locaux et artisans d'art à la Fête 1900 de Moret

Bref un programme riche et varié, de quoi satisfaire le plus grand nombre. Espérons que pour l’édition 2021, on oublie les contraintes sanitaires…

Félicitations aux intervenants : Arc en ciel, Chev’anes de Trait du Bocage, Danse en Corps, Escotade, Folklore Auvergnat en Seine et Loing, Musée du Vélo, Place Manivelle, Scène sur Loing, Virges Armes, Moret Seine et Loing.

 

EXPO ECUELLES 1900

Exposition Ecuelles 1900 à la médiathèque Marina Tsvetaeva

Exposition Ecuelles 1900

Sapeurs pompiers à Ecuelles 1900

Pompe incendie expo Ecuelles 1900

LES LAVANDIÈRES

Les lavandières à Moret

à Moret-sur-Loing, quai des Laveuses

Les lavandières à Veneux

à Veneux-Les Sablons, lavoir

LES DANSES

La bourrée du coucou à la fête 1900 de Moret

La bourrée du coucou

Fête 1900 à Moret avec le French Can-Can

Le French Can-Can

D'AUTRES ANIMATIONS

Expo Camille Varlet pendant la Fête 1900 de Moret

Expo de l'Ecole Camille Varlet.

Expo Camille Varlet pendant la Fête 1900 de Moret

"Les vétérans militaires" à la Fête 1900 de Moret

Hubert et Sylvie, chanson de la Belle Epoque

Hubert et Sylvie, chanson de la Belle Epoque

Balade en calèche à la Fête 1900 de Moret

Balade en calèche

Le coin des enfants à la Fête 1900 de Moret

Le coin des enfants à la Fête 1900 de Moret

Fête 1900 à Moret : comme au bon vieux temps !

Post navigation