Babyfoot humain au Festival Jeunesse MSL à Villecerf.

FESTIVAL JEUNESSE MSL
ET FÊTE DU VILLAGE À VILLECERF

Babyfoot humain au Festival Jeunesse MSL à Villecerf.

Samedi 29 septembre, le Festival Jeunesse MSL et la fête du village se sont déroulés à Villecerf. Une des animations proposées, le baby-foot humain.

Cette année, le Festival Jeunesse MSL 2018 était jumelé avec la fête du village de Villecerf le samedi 29 septembre. Au programme jeux, musique, sport et animation pour tous, et le tout gratuitement.
Le Festival Jeunesse MSL rassemble chaque année des centaines de participants. Cet événement conçu pour et avec les jeunes pour jouer et s’amuser entre amis ou en famille.
De nouveaux jeux… et des classiques
Pour la première fois au Festival Jeunesse, les festivaliers avaient le plaisir de découvrir un escape game. Le principe de ce jeu grandeur nature était de s’échapper d’une pièce ou d’un lieu en résolvant des énigmes. Le nombre de participants est fixé à 6 maximum pour des parties d’environ 30 minutes.

Le laser run : dextérité et vélocité étaient donc requises.

Le laser run fait aussi sa première apparition. Ce jeu consistait à enchaîner des séances de tirs au pistolet laser et de courses à pied. Dextérité et vélocité étaient donc requises pour cette nouvelle discipline.
Les funambules en herbe ou aguerris pouvaient s’élancer sur la slackline et les amateurs de jeux « à l’ancienne » se replongeaient avec délice dans la pratique des jeux en bois ou du mini-golf.

Slackline, traversée sur une corde tendue entre deux arbres.

Le mini golf était présent au Festival Jeunesse.

Le tir à la corde, une valeur sûre.

Des animations pour les tout-petits
Les tout-petits étaient eux aussi de la partie avec un parcours de motricité, une fresque de peinture au doigt et un atelier d’éveil.

Atelier sensoriel pour les plus petits, passage dans des bacs avec divers contenus.

Un programme enrichi en musique
Cette année, la musique est venue étoffer la programmation du Festival Jeunesse.
Un atelier Batucada était ouvert à tous et animé par Philippe Mas, musicien spécialisé en percussions afro-cubaines, brésiliennes et africaines, bien connu de notre communauté de communes pour ses diverses animations dans nos rues.
La Batucada est la musique du carnaval de Rio au Brésil, les pratiquants jouent des poly-rythmies avec différents instruments tels que surdos (tambours basse joué avec des mailloches), caisse claire, Agogo (cloches), tamborim (petit tambour frappé a l aide d une baguette), Ganze (sorte de maracas en fer), Timba (tambour joué avec les mains).
Cet atelier permettait de développer le rythme et de faire un véritable travail d’orchestration (nombreux instruments jouant des rythmes différents ainsi que de nombreuses mises en place et break), afin de permettre la familiarisation à la musique en groupe ou en ensemble.

Atelier Batucada au Festival Jeunesse de Villecerf.

et un spectacle de comptines d’ici et d’ailleurs pour petits et grands.

Spectacle pour les plus petits et les plus grands de comptines revisité par Philippe et Ricardo.

Philippe Mas :
« Nous présentons un spectacle varié pour la petite enfance mais aussi pour les plus grands, c’est des contes accompagnés de différents rythmes, couleurs, pays, soit un petit tour du monde… »

Ricardo :
« On a mis en musique des comptines, nous les avons arrangées avec des instruments du monde, les chansons d’un répertoire assez connus dans le milieu de la petite enfance, le but est de faire de la musique de proximité, les contes sont revisités à notre manière ».

En fin d’après-midi, les élèves des écoles de musique du territoire ont reçu leur diplôme, puis sont montés sur les planches pour une scène ouverte.
Le groupe Caméléon a animé l’apéritif.
Le groupe Caméléon a animé l'apéritif.

Line du groupe Caméléon : « Notre groupe a été créé il y a 6 ans avec six musiciens, mais depuis un an nous sommes quatre : Marie-Pierre au clavier, Line saxo et chant, Renaud à la batterie et Wolfgang ou Paul à la basse.
Nous reprenons des morceaux de blues, de jazz et de musique latine que nous aimons et que nous arrangeons à notre sauce. Nous pouvons jouer du Stevie Wonder, Jamiroquai, des standards de jazz, etc., et nous aimons jouer en public.
Alors n’hésitez-pas à  nous contacter : flipot@hotmail.com

Et celui des Runkazz  a clôturé le Festival Jeunesse. Depuis 2016, le trio écume les salles de concert et les festivals avec un répertoire composé de titres originaux et de standards réarrangés, oscillant entre rock, jazz, funk blues et soul.

 

LES ORGANISATEURS

Les organisateurs de cette journée à Villecerf.

Amar Ouabdesselam, Chef du Service Jeunesse & Sports, a  présenté le programme du Festival Jeunesse de Moret Seine et Loing, et remercié la ville de Villecerf et son maire M. Deysson, pour son accueil pendant leur fête de village.

Jean-Pierre Gascuel , Vice-Président MSL, coordinateur du Pôle Services aux Habitants et maire de Saint-Ange-le-Vieil :
« Aujourd’hui c’est la concrétisation d’un travail assez long, puisque le festival est préparé pratiquement toute la saison, il a été un petit peu reporté pour des problèmes d’organisation, mais j’espère qu’il y aura la même participation, en tout cas la communication a été faite. Bienvenue à ceux qui sont présents et à ceux qui vont nous rejoindre ».

François Deysson, Vice-Président MSL délégué à la Jeunesse et aux Sports et maire de Villecerf :
« Très heureux évidemment de vous accueillir à Villecerf, je remercie les élus qui ont œuvré avec moi, car le montage de la fête du village jumelée avec le Festival Jeunesse, comme le disait Jean-Pierre Gascuel, est une grosse affaire.
Je remercie particulièrement toute l’équipe qui a fait les mises en place, particulièrement autour des stands de restauration et boissons, et aussi depuis ce matin, pour mettre les tables en place, etc..
Très heureux aussi d’accueillir à Villecerf le Festival Jeunesse, il fait le tour de toutes les communes de notre communauté de communes, et c’est toujours un plaisir de voir la concrétisation de tout un travail de préparation, avec tous les services concernés main dans la main. Bienvenue sur cette journée ensoleillée, bienvenue à tout le monde à Villecerf, et que ceux qui ne connaissaient ce beau village en profite pour le découvrir ».

____________

LA COURSE D'ORIENTATION

Course d'orientation à Villecerf.

La course d'orientation est un sport qui sollicite aussi bien les capacités physiques et intellectuelles du coureur. Ce dernier a pour but, munis d'une carte et d'une boussole, de terminer son parcourt le plus vite possible tout en validant l'ensemble des points de passages obligatoires (appelés balises). L'ordre de franchissement des ces points de passage est le plus souvent imposé.

Patrick Prevost, président du club d’orientation de Montigny :
« Aujourd’hui nous organisons à Villecerf, avec notre club OPA Montigny, la 2e manche du Challenge O’4 saisons/automne. Le circuit challenge est un sprint de 2,5km dans les rues de Villecerf. Nous essayons de faire découvrir les petits villages de Seine et Loing, avec le soutien de la Communauté de Communes et des maires sous le biais d’une petite course d’orientation. La 1re manche a eu lieu à Flagy fin juillet. La 3e manche sera les championnats départementaux à Montigny le 15 décembre et la 4e manche sera certainement sur les quais dans le pays des bateliers à Saint-Mammès. Ces courses allient à la fois découverte des villages et course d’orientation. Nous proposons sur chaque course un parcours Challenge de 2.5km et un parcours découverte de 2km, ouvert à tous ».

Course d'orientation et découverte de Villecerf.

Résultats :
Classement hommes
1er : Théo PISZCZOROWICZ, TOM MEAUX en 13:11
2e : Stéphane TOUSSAINT, CSLG MELUN en 13:33
3e : David VIEILLEDENT, XTTRaid63 en 13:42
4e : Jules LE MOIGNE, OPA MONTIGNY en 14:05
5e Theo TEOLDI OPA MONTIGNY en 16:16

Classement femmes
1re : Perrine TOUSSAINT, CSLG MELUN en 14:34
2e : Lilou PAULY, CMO en 15:52
3e : Sophie GUILLON, pass en 16:21
4e : Pascale PREVOST, OPA MONTIGNY en 17:25
5e : Celine EUDIER, TOM MEAUX en 19:18

Résultats complets : cliquer ICI

____________

Foot2rue

Foot2rue, a été organisé par les jeunes de Villecerf.

Activité incontournable de la fête du village, le Foot2Rue est destiné à tous, du plus jeune au plus vieux, filles et garçons, en tongs ou baskets, le seul point commun : avoir l'envie de s'amuser ! Cette année une vingtaine de villecerfois se sont réunis rue de La Roche du Saut, répondant à l'appel de Rémi PAURON, jeune du village. Grace aux lots offerts par la Société Allo Flock tous les participants ont été récompensés !

____________

Concours de Pétanque

Concours de pétanque à Villecerf.

Parmi les nombreuses animations, un concours de pétanque en doublette a été proposé. C’est donc 14 équipes qui se sont affrontées tout l’après-midi pour tenter de remporter la coupe destinée aux vainqueurs.

Festival Jeunesse MSL et fête de village à Villecerf

Post navigation