En 2016, L'OPA a fêté ses 40 ans.

COURSE D'ORIENTATION : L'OPA MONTIGNY,
LA RÉFÉRENCE EN SEINE-ET-MARNE

En 2016, L'OPA a fêté ses 40 ans.

L’OPA Montigny figure depuis quelques années à la première place du département au classement de la Coupe de France des clubs.

L’OPA Montigny, valeur sûre de l’orientation Seine-et-Marnaise.
Crée en 1976 par Jean Simonet qui figure toujours  parmi ses licenciés, dirigeants et pratiquants, l’OPA Montigny fait preuve d’une belle longévité et régularité  depuis sa création.

Stable au niveau licenciés,  le club a été présidé pendant 40 ans par Marie Jeanne Jacquenet, toujours présente, mais qui a passé la main en 2016 à Patrick Prévost, ex professeur d’EPS, qui a créé et encadré  entre-autres la section sportive du collège international de Fontainebleau.
L’OPA  figure depuis quelques années à la première place du département au classement de la Coupe de France des clubs, indicateur  de l’activité des pratiquants et de leurs résultats collectifs, dans les trois premières places en Île de France et aux alentours de la vingtième place au niveau national, avec une équipe de relais aux portes de la nationale 1.

Initiation, entraînements, compétitions, organisations de courses en forêt ou en ville, sont les différentes facettes de l’activité du club  qui  a accumulé plus de 80 titres de champions de France depuis 1976, en  forêt, de jour ou de nuit, en  raids et en course d’orientation en VTT.
Si  Pascale Prévost, avec plus de quarante titres de championne de France détient actuellement le record de médailles au niveau national, les jeunes pointent leur nez au fur et à mesure des saisons.
Deux sont actuellement en pôle orientation,  trois sur la liste de la ligue, 7 en section sportive de collège et 5 ont obtenu cette saison leur qualification pour les championnats de France de Sprint.
Un titre de vice champion d’Europe juniors avec Anaïs Goffre est même venu enrichir ce  beau palmarès.

Côté entraînement, l’OPA propose trois séances hebdomadaires, les mardis, mercredis et samedis, qui viennent compléter les nombreuses compétitions organisées en forêt de Fontainebleau les week-ends.
Une dizaine de rendez-vous nationaux, individuels ou par équipes et quelques  courses à étapes comme les 5 jours de France, les trois jours de Normandie ou les 5 jours de l’O Cup dans le Jura cette année, ponctuent la saison permettant à ses orienteurs de s’aguerrir et se confronter à la concurrence nationale et internationale.

L’OPA assure chaque année plusieurs  organisations,  départementales, régionales, championnats  de sprint,  rassemblant  au total près d un millier d’orienteurs.
Soutenu par la communauté de communes Moret Seine et Loing et les mairies intéressées, l’OPA à mis en place en 2016 un projet de Challenge O’ 4 saisons alliant orientation et découvertes des villages de caractères de la Vallée Seine et Loing.
O’4 saisons été s’est déroulé à Flagy fin juin, la version automne à Villecerf  fin septembre.
Montigny-sur-Loing accueillera le 14 décembre la version hiver couplée avec championnats départementaux et la version printemps est en projet à Saint-Mammès.

L’OPA s’est engagée dans un programme de formation, nécessaire à l’encadrement, l’entraînement et la mise en place d’organisations de qualité, animateurs, moniteurs, juges arbitres, contrôleurs et traceurs, qui en font le club  Seine-et-Marnais le plus riche en compétences.

Programme pour  la fin 2018 : le traditionnel stage de la Toussaint à Saint-Régis du Coin du 27 au 30 octobre, facteur de progression  et de cohésion du club, les championnats de France de sprint et de nuit près de Sisteron, la régionale de course d’orientation sur la carte du Mont-Aiveu/grotte Béatrix le 14 octobre et les championnats de Seine-et-Marne de sprint en ville, le 14 décembre à Montigny, couplés avec o’4 saison/hiver.

En projet en 2019, la poursuite du Challenge O’4 saisons, une départementale, une régionale et un raid multi-orientation sur deux jours à Montigny-sur-Loing.
Bien entouré avec une équipe nombreuse,  solide et structurée, qui se renforcera la prochaine saison,  le président envisage donc l’avenir du club avec sérénité.

Comment adhérez à l’OPA.
Renseignements  inscriptions sur le site du club :
https://www.opamontigny.fr/

Michel Sol (secrétaire) :
michel.sol48@orange.fr  - 06 88 61 74 85
Patrick Prévost (président) :
Prévostpatrick@aol.com  - 06 95 23 12 90

Course de relais pour nos jeunes de l'OPA en vert.

La course d'orientation est un sport qui sollicite aussi bien les capacités physiques et intellectuelles du coureur. Ce dernier a pour but, munis d'une carte et d'une boussole, de terminer son parcours le plus vite possible tout en validant l'ensemble des points de passages obligatoires (appelés balises). L'ordre de franchissement des ces points de passage est le plus souvent imposé.

Course d’orientation : l’OPA Montigny, une référence en Seine-et-Marne

Post navigation