Yannick Dagneau, Automne

Exposition de Yannick Dagneau à Veneux
LE PHOTOGRAPHE ANIMALIER

Yannick Dagneau, Automne

Yannick Dagneau, présent jusqu'au 22 mai 2021 à la médiathèque de Veneux.

Photos :
Yannick Dagneau

Jusqu’au 22 mai 2021, vous pouvez venir admirer l’exposition photos de Yannick Dagneau à la médiathèque Sarah Bernhardt de Veneux-Les Sablons. Cette expo rentre dans le cadre de la fête de la nature à Moret-Loing-et-Orvanne, qui aura lieu le week-end du 22 au 23 mai.
Yannick Dagneau est un photographe autodidacte qui, grâce à ces quelques clichés représentatifs d’une petite partie des hôtes du massif bellifontain et des campagnes environnantes, souhaite exprimer les charmes animaliers.
Passionné depuis sa prime enfance par la forêt de Fontainebleau, Yannick Dagneau pense en avoir parcouru, au cours de ses pérégrinations, les moindres recoins. Aubes et fins de journées, ambiances de potron-minet ou crépusculaire, sont des moments privilégiés afin de découvrir les habitants qui la peuplent. Les sens en éveil, il pratique alors la chasse photographique. Ses armes ne cherchent pas à blesser ou à ôter la vie mais servent simplement à immortaliser des instants magiques.
Il provoque la rencontre avec l’animal toujours en l’approchant, en le surprenant dans son environnement, en perçant à jour ses facultés de camouflage. Le but du jeu : voir avant d’être vu. Il reste un inconditionnel de la billebaude chère à Henri Vincenot, l’affût l’ennuyant profondément.

___________________

Nouveau livre de Yannick Dagneau :
« La forêt bien-être»
.

La Forêt bien être, de Yannick Dagneau

Cette nouvelle aventure est le récit d’une rencontre entre la passion nature qui l’anime et sa pratique professionnelle. Vous y trouverez relaté son expérience d’éducateur auprès d’enfants en situation de handicap mental et les nombreuses activités menées avec eux dans le royaume sylvestre bellifontain, le tout agrémenté de nombreuses images de la faune sauvage de la forêt de Fontainebleau (près de 140 photos).

Éducateur spécialisé de formation, il s’est occupé durant une quinzaine d'années d'enfants en situation de handicap mental dont l'âge varie de six à quatorze ans. Tombé sous le charme de la forêt de Fontainebleau depuis sa prime enfance, il a eu la chance d'avoir pu faire côtoyer cette passion avec sa pratique professionnelle. En effet, dans le cadre de sa profession, il a axé l'essentiel des activités qu’il a menées avec les enfants dont je il s’occupait en forêt. Il a ainsi mis à profit les quelques 23000 hectares de bonheur que nous offre le massif forestier bellifontain. Il s'agissait d'activités comme la randonnée, le nettoyage de la nature, les excursions matinales ou vespérales afin d'aller à la rencontre de la faune sauvage, les sorties brame... autant d'instants exceptionnels passés avec ces enfants en grande souffrance dans mon univers de prédilection.
La forêt produit des effets thérapeutiques, elle distille sa morphine chlorophyllienne et met la ou les douleurs à distance, elle apporte de la sérénité.
Il vous propose une randonnée sur le papier au sein d'un ouvrage empli d'anecdotes sincères et croustillantes sur fond de photographies des hôtes sauvages des sous-bois, un livre aux passions multiples : la forêt de Fontainebleau, son métier et la photographie animalière.

Le livre “La forêt bien être” est en vente au prix de 35 euros.
Pour plus de renseignements ou pour un achat, contacter Yannick Dagneau à l'adresse mail suivante :
yannick.dagneau@wanadoo.fr

 

Yannick Dagneau :
« Ma passion, c’est avant tout l’école de la solitude, en dehors de celle de la patience. Mais si l’on y prend bien garde, on est rarement seul. Il suffit de se faire discret et de se rendre compte qu’une foule, qu’une multitude, qu’un peuple nous entoure, les effacés graciles des sous-bois, les timides retranchés du hallier ».

Veneux accueille Yannick Dagneau
Yannick Dagneau, Printemps
Yannick Dagneau expose à Veneux
Yannick Dagneau
Yannick Dagneau, Hiver
Yannick Dagneau, Eté

 

Exposition de Yannick Dagneau, visible jusqu’au 22 mai 2021 :
Médiathèque Sarah Bernhardt

5 rue Claude Bernard
77250 Veneux-Les Sablons

Exposition du photographe animalier Yannick Dagneau à Veneux

Post navigation