Catherine Bouteveille et Odile Filleur à l'Atelier le Vivier

Atelier le Vivier
EXPOSITION DE CATHERINE BOUTEVEILLE

Catherine Bouteveille et Odile Filleur à l'Atelier le Vivier

L'artiste Catherine Bouteveille sera présente dans la galerie d'art l'Atelier le Vivier à Moret jusqu'au 4 Juillet 2021 pour son exposition "Libre...".

Photos : P. Songeux

L’Atelier le Vivier et Odile Filleul accueillent Catherine Bouteveille et son exposition de sculptures et Photographies, intitulée « Libre... », jusqu’au 4 juillet 2021.

Catherine Bouteveille, L'Oeuf primordial

Catherine Bouteveille, L'Oeuf primordial

Catherine Bouteveille poursuit sans relâche son chemin de vie d’artiste. Parce qu’elle est profondément artiste, grâce à un imaginaire foisonnant et un  regard inventif qu’elle a toujours porté au monde : musicienne, photographe, enseignante, psychologue, voyageuse, sculptrice…
Aller au-delà du visible (comme l’affirmait Paul Klee) de façon instinctuelle, sensible et très contemporaine, toujours en quête de lumière et de liberté : « libre d’oser, de créer, de transmettre… ».
Les photographies de Catherine Bouteveille (instants fugaces, petits riens uniques, souvenirs de Chine…) sont de véritables invitations à questionner le monde avec… le sourire d’une fleur, le tremblement d’une goutte d’eau, les odeurs du vent, la douceur de la peau d’un enfant… Son talent reflète une démarche singulière et affirmée, il a été récompensé par des prix de nombreuses fois.
L’artiste s’est formée à la sculpture auprès de ses Maîtres : Jean-Marc de Pas, Claude Bertrand, Laurent Page, Dominique Pouet (Raku).  Albâtre, marbre ou bois, les formes sculptées jouent parfois avec les céramiques, toujours en un équilibre rempli de force poétique. Vous serez surpris également par l’humour de sa toute dernière pièce « J’accuse !». Pièce qui marque bien l’ancrage de son travail dans notre époque tourmentée.

Catherine Bouteveille, Araignée du vitrail

Araignée du vitrail

Catherine Bouteveille :
« La photo pour moi a commencé à l’âge de dix ans, quand ma grand-mère m’a offert un Kodak carré. La photo dans la famille est un peu une tradition, on m’a entraînée dans les quartiers de Paris, la Tour Eiffel et les autres monuments. J’ai mitraillé et je n’ai jamais arrêté. Je suis plus poète que technicienne. J’ai beaucoup travaillé dans les Deux-Sèvres, fait des expositions et des rencontres avec les enfants dans les écoles, pour les faire réagir sur des photos.
La  sculpture est arrivée plus tard, j’ai modelé de la terre, en prenant des cours et en suivant des stages. On m’a conseillée d’aller voir Claude Bertrand, qui est un sculpteur dans les Deux-Sèvres. Je me suis inscrite aux Rencontres du samedi, c’était un endroit très convivial. On faisait aussi de la poésie et de la peinture, on était une bande d’amis entourée du maître. C’est là que j’ai découvert le marbre et l’albâtre, je pouvais toucher au bois, on avait une grande liberté. Là, j
’ai eu une formation continue.
Puis j’ai déménagé, je suis venue en Seine-et-Marne, et j’ai recommencé toute seule.
Je travaille plusieurs matières, bois, pierre, pas la pierre calcaire blanche, mais principalement le marbre, l’albâtre.
Je peux rencontrer des pièces de bois qui me parlent, je les prends et les ramène chez moi, je les regarde et attends qu’elles me disent quelque chose. Plus rarement, je veux faire une certaine chose, mais parfois la matière m’amène ailleurs et c’est ça que j’aime. C’est une vraie relation avec la matière, il y a quelque chose qui vibre, tout mon travail part du cœur, que ce soit en photo ou en sculpture. »

____________

Soutenir les artistes et favoriser au plus grand nombre l’accès à l’Art, c’est l’esprit du Vivier que la galeriste Odile Filleul a imposé depuis octobre 2015. Catherine Bouteveille enrichit le groupe d’artistes avec cette nouvelle exposition coup de cœur, sous le titre « Libre… »

Que l’on soit amateur d’art ou curieux, les galeries restent des lieux essentiels de culture, tourbillons de perceptions et d’émotions qui boostent le moral.

Catherine Bouteveille
Catherine Bouteveille, Maternité 2
Catherine Bouteveille, Marine
Catherine Bouteveille, Larme d'Airain
Catherine Bouteveille à l'Atelier le Vivier
Catherine Bouteveille, Reflets...
Catherine Bouteveille, Pigeonnier

______________

Exposition jusqu’au 4 Juillet 2021

ATELIER le VIVIER
12 rue de l’église
77250-MORET LOING et ORVANNE
06 80 73 87 96

Ouvert du mercredi au jeudi : 14h30 à 18h30
et sur rendez-vous

Exposition de Catherine Bouteveille à Moret

Post navigation