Exposition Brice Friggi à l'Espace Regards

Moret-sur-Loing, Espace Regards
BEAUTIFUL PEOPLE
UNE EXPOSITION DE BRICE FRIGGI

Exposition Brice Friggi à l'Espace Regards

Peintre autodidacte, Brice Friggi  présente à l'Espace Regards une série de portraits intitulée Beautiful people

Photos :
P. Songeux

L'Espace de Regards accueille Brice Friggi et son exposition Beautiful people jusqu'au 28 novembre 2021. Ce peintre autodidacte signe son travail sous le pseudonyme de P'tit Moris . Il vit et travaille à Moret Loing et Orvanne.
Dessiner des moments marquants, des causes humanitaires. Rendre hommage à des célébrités, citer des gens. Beautiful people rassemble une série de
portraits dessinés par Brice Friggi. Ni en buste, ni en pieds, ses portraits sont des visages.

"Avec l'intérêt que je porte aux visages et à la vie des gens, le portrait s'est imposé naturellement au cours de mes premiers tableaux"

Miss KITH (Earth Kitt, danseuse et chanteuse de jazz), Inquiétant (un SDF dort sur des cartons), Comores-Marseille (l'Histoire de Salim), Aquareus hypotecus (Le commandant Cousteau), Hollywood Italy (Luciano Pavarotti)…
Couleurs chatoyantes et regards perçants, ses portraits suscitent la rencontre, ils sont là pour amorcer un dialogue. Les personnages baignent dans leur histoire. Brice Friggi raconte.
Des bulles de phrases, des petits personnages blancs aux allures de fantômes,des objets, des indices, des attributs apparaissent sur le fond du tableau, comme un monde organisé autour du personnage principal.
Sans idéalisation, les portraits de Brice fonctionnent comme des prétextes à célébrer des personnages qui incarnent, l'univers de sa vie, le sport, les souffrances, les minorités, le cinéma, la fiction, l'ésotérisme… Le début de ses dessins est marqué par la guerre du Golf, il dessine des hélicoptères, des avions.
Puis il découvre , dans une revue d'Art, le travail de Jean-Michel Basquiat qui le mène à la peinture, il s'oriente alors vers les Beaux-Arts de Sète.

Brice Friggi, Inquiétant

Brice Friggi :
« J’ai débuté la peinture comme autodidacte, avec pour seule référence solide, Jean-Michel Basquiat.
Je pense aborder à-peu-près les mêmes thèmes que lui (par besoin) : musiques, racisme, pouvoir, religions, sports…
Pour ce qui est de la forme, c’est en peignant à l’acrylique dans un style figuratif que je me sens le plus à l’aise, je suis principalement influencé par les mangas et la peinture naïve.
Avec l’intérêt que je porte aux visages et à la vie des gens, le portrait s’est imposé naturellement au cours de mes premiers tableaux. J’ajoute aux visages de petites représentations, mots ou objets symboliques qui viennent traduire un message préalablement écrit sur ce que j’apprends, fabule ou retiens des modèles choisis.
Je peins sous le pseudonyme P’tit Moris, les fautes d’orthographes sont volontairement présentes, tout comme le langage SMS et un mélange d’anglais et d’expressions bien spécifiques ».
« Je dessine depuis le plus jeune âge, mais c’est après des études dans le tertiaire que je m’oriente vers les Beaux-Arts de Sète pour une courte période. Puis, je travaille avec l’artiste Hassan El Groua de l’association Art-en-Ciel à Montereau. J’écris également les textes qui accompagnent mes toiles et rédige des scénarios.
J’ai aussi réalisé un court-métrage d’animation et une bande dessinée de science-fiction ».

_____________________

Exposition visible  jusqu'au 28 novembre 2021

Espace Regards
12 rue du Donjon, Moret-sur-Loing
77250 Moret Loing et Orvanne
06 25 62 12 64
77regards@gmail.com

Brice Friggi, Hollywood Italy
Brice Friggi, Enfant de la Goutte d'Or
Brice Friggi, Déviation
Brice Friggi, Aquarius hypotecus

 

BD de Brice Friggi, L'Echo des temps

BD de Brice Friggi
L'Echo des temps
disponible à l'Espace Regards

Exposition de Brice Friggi à l’Espace Regards : Beautiful people

Post navigation