Alice Amoroso et Marie-Ange Monnereau-Strintz à la Galerie Arts XV-21

Exposition à la galerie d’Arts XV-21 à Moret
ALICE AMOROSO : « LA JEUNESSE INSPIRÉE »

Alice Amoroso et Marie-Ange Monnereau-Strintz à la Galerie Arts XV-21

Alice Amoroso est à l'honneur dans deux galeries morétaines avec deux thèmes différents jusqu'au 1er novembre 2020 : La galerie d’Arts XV-21 et la galerie Le Studiolo.

Photos :
P. Songeux

La galerie d’Arts XV-21 et Marie-Ange Monnereau-Strintz accueillent Alice Amoroso, pour une exposition intitulée “La jeunesse inspirée”, conçue en partenariat avec Harold Giroux du Studiolo. Cette jeune et prometteuse artiste expose dans ces deux lieux simultanément.
Alice Amoroso, étudiante aux Arts Décos, nous présente son travail de gravure, sur un thème moins grave que celui présenté à la galerie Le Studiolo, des gravures issues de moments captés lors de ses voyages.
Vous avez jusqu’au 1er novembre 2020 pour vous imprégner du travail d’Alice, les W.E. de 11h à 13h et de 15h à 19h et sur rendez-vous.

Alice Amoroso :
« A la galerie XV-21, j’expose des gravures de voyage, ce sont des voyages réels, des moments captés dans des musées ou ailleurs. Des dessins effectués en direct sur ma plaque de gravure face à des tableaux, où j’extrais certains éléments qui me plaisent, et que je recompose pour avoir un ensemble qui traduit mon ressenti face à ces œuvres. Ce sont des gravures qui sont spontanées puisque c’est ma réaction face à l’œuvre. C’est quelque chose que j’aime faire car l’œuvre demande une certaine façon de regarder les choses, qui n’est pas évidente dans la vie de tous les jours. Cela me permet de voir, d’interagir, d’être à l’écoute et d’avoir un œil qui est ouvert, et qui prend certains éléments pour les réactiver à son travail. Je pense que c’est  un exercice qui est pour moi fondamental, car il me permet de voir le monde et de toujours rester ouvert à celui-ci.
La clé de ce travail là, est de moins réfléchir, c’est à dire qu’on ne construit pas en réfléchissant à des oppositions comme je le fais pour mes retables, mais il faut se laisser porter et réagir sur le vif. J’utilise de l’encre de chine sur des plaques de lino peintes en blanc. Je peux retoucher un petit peu en remettant du blanc par endroit, mais souvent quand je fais un dessin, je ne vais plus l’effacer, mais l’utiliser comme repaire pour graver ensuite.
J’expose ici sept œuvres, six en réinterprétation de carnets de voyage, et une qui est en réinterprétation de contes choisis dans les contes du monde entier, qui sont pour moi une façon de réagir spontanément à des récits, construire une petite bibliothèque de Babel à partir d’images, qui racontent des histoires sans tout dévoiler de celles-ci. En passant d’une image à l’autre, on peut se raconter une histoire, laisser aux spectateurs cette place d’écrire sur quelque chose qui est déjà écrit ou de raconter et d’avoir un rôle à jouer. »

Alice Amoroso, Portrait d'une promenade

Alice Amoroso, Portrait d'une promenade

Alice Amoroso, Mélancolie du Vieux Toulouse

Alice Amoroso, Mélancolie du Vieux Toulouse

Alice Amoroso, Femmes - Par Natalia Goncharova

Alice Amoroso, Femmes - Par Natalia Goncharova

Alice Amoroso, Sur les traces des Modernes - entre Nice et Antibes

Alice Amoroso, Sur les traces des Modernes - entre Nice et Antibes

Alice Amoroso, Petite bibliothèque de Babel en images, contes d'ici et d'ailleurs

Alice Amoroso, Petite bibliothèque de Babel en images, contes d'ici et d'ailleurs

Galerie Arts XV-21
29 rue Grande, 77250 Moret-sur-Loing.
Tél. 06 71 00 46 12
artsxv21.com

Exposition à la galerie d’Arts XV-21 : Alice Amoroso : La jeunesse inspirée

Post navigation