Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 05/07/2019 - 07/07/2019
Toute la journée

Emplacement
Moret et marais d'Episy

Catégories


Festival du Patrimoine de Seine-et-Marne :
Emmenez-moi… à Moret-Loing-et-Orvanne
Du vendredi 5 juillet au dimanche 7 juillet 2019

Festival du Patrimoine de Seine-et-Marne Emmenez-moi à Moret Loing et Orvanne.

Le Département de Seine-et-Marne organise avec des collectivités et des associations la deuxième édition du Festival du patrimoine « Emmenez-moi ».
Ce nouveau rendez-vous estival, destiné à faire découvrir des sites insolites, remarquables et pour certains méconnus du territoire mettra en valeur en autres la ville de Moret-sur-Loing ainsi que le marais d’Episy.
Classée parmi les 100 plus beaux détours de France et élue plus belle commune d’Ile-de-France en 2019, la ville historique de Moret-sur-Loing est riche de son passé médiéval dont témoignent l’église, le donjon et les poternes.
Moret et sa région offrent par ailleurs un cadre privilégié à de nombreux artistes, écrivains et surtout peintres comme Rosa Bonheur, Camille Pissaro et surtout Alfred Sisley.
Moret-Loing-et-Orvanne révèle également un patrimoine naturel remarquable, comme le marais d’Episy, l’un des 22 espaces naturels sensibles du département de Seine-et-Marne.
Moret au temps des impressionnistes : Découvrez Moret par le sentier des artistes, en 1890 sous l’œil de Sisley et de ses amis peintres et photographes. Reconstitutions et animations historiques. Des personnages en costume accueillent les publics et les amènent à revivre l’histoire de Moret et de ses peintres.

Vendredi 5 juillet
À MORET-SUR-LOING

De 10h à 17h : Journée scolaire – animations à destination des écoles de la commune – Atelier cyanotipe, – Atelier Encres et pigments, – Atelier Aquarelle, – Visite théâtralisée de Moret impressionniste.

De 20h à 23h : GUINGUETTE
Rendez-vous sur les bords du Loing, au Pré de Pins, afin d’assister à la guinguette et au bal.

__________

Samedi 6 juillet

À MORET-SUR-LOING
Devenir artiste Autour des ateliers proposés : photographie, peinture, dessin.., venez explorer votre créativité tout au long du week-end festif. Une vente aux enchères des oeuvres produites aura lieu le dimanche 7 juillet.

À 10h00 : « Les Enfants et l’Impressionnisme » – durée 2h : facile de peindre comme Alfred Sisley ! Après un tour dans la Cité Médiévale, pour s’imprégner des lieux de l’artiste, les jeunes impressionnistes en herbe exprimeront leur talent. À faire en famille !
Visite guidée au départ de l’Office de Tourisme Moret Seine & Loing mais les places sont limitées.
La réservation est donc fortement conseillée auprès de l’Office de Tourisme Moret Seine & Loing ( 01 60 70 41 66 / tourisme@ccmsl.com, 4 bis, place de Samois, Moret-sur-Loing, 77250 Moret-Loing-et-Orvanne 

De 12h à 18h : Reconstitution de Moret au temps des peintres impressionnistes sur le Pré de Pins. Peintres et photographes en costume, démonstrations, promenade en carriole, concert « SaRaDe » par la compagnie Djinn.

À 14h30 :  « Sur les pas de Sisley » – durée 1h30 : pénétrez dans l’univers d’Alfred Sisley, à travers un parcours qui révèle toute la splendeur de la Cité Médiévale.
Visite guidée au départ de l’Office de Tourisme Moret Seine & Loing mais les places sont limitées.
La réservation est donc fortement conseillée auprès de l’Office de Tourisme Moret Seine & Loing ( 01 60 70 41 66 / tourisme@ccmsl.com, 4 bis, place de Samois, Moret-sur-Loing, 77250 Moret-Loing-et-Orvanne.

De 14h à 18h : Animations et ateliers jeune public sur le Pré Margaron : aquarelle, poterie, peinture, pinceaux magiques.

De 14h à 18h : Au Musée du vélo ( Fanfare 1900 ), participez à une visite guidée du musée par deux comédiens, Départ de la boucle à vélo à destination du marais d’Épisy via l’eurovéloroute.

De 15h à 19 : au Prieuré Pont Loup – Performance artistique.

À 17h : Au Pré Margaron, venez assister au spectacle “Zogresses” de la cie Djinn. une performance théâtrale tout public en musique autour des contes.

À 19h : Le T.D Big-Band vous attend pour un apéritif concert jazz au Pré de Pins.

De 21h30 à 22h45 : Au Pré de Pins, venez vous installer sur les berges afin de profiter de cet instant musical, le concert de l’ensemble « le PianO du lac ». Alice Rosset, pianiste de formation classique, rencontre la chanteuse de jazz Camila Ronza, brésilienne, au Centre des Musiques Didier Lockwood, célèbre école de jazz de Dammarie-les-Lys. Leur goût pour la musique brésilienne, et notamment pour la bossa nova, les amène à développer en duo un répertoire de morceaux du compositeur brésilien Antonio Carlos Jobim. Le PianO du lac s’installe sur le Loing pour proposer un concert flottant.

À 23h : La création “Reflets du Loing”, propose de redécouvrir le paysage nocturne de Moret-sur-Loing. A proximité du Pont, des projections de lumière et vidéo animent le Moulin Graciot. Des impressions de lumière filmées à la surface de l’eau sont projetés à grande échelle et deviennent des tableaux animés.Le thème du reflet, un des motifs de la peinture impressionniste, fait écho à l’œuvre de Sisley qui avec ses paysages a saisi l’eau animée par les variations de lumière naturelle. Les projections sur le moulin se miroitent dans l’eau, créant une mise en abyme. La roue à aubes par un jeu d’ombres semble se mettre en mouvement. C’est une création qui invite le public à un moment de rêverie et de contemplation. Création lumière : Julia Dantonnet / Régie lumière et vidéo : Shantidas Riedacker Création sonore : Dorian Houdayer

 

AU MARAIS D’ÉPISY
Accès : RD 40, Épisy 77250 Moret-Loing-et-Orvanne

De 14h à 19h : Au marais d’Épisy, animations artistiques, ludiques et participatives.
Un autre regard sur la nature Venez partager une expérience inédite et insolite au paradis des libellules… Observer et pratiquer autrement un espace naturel sensible départemental reconnu au niveau local et international. De nombreux artistes et naturalistes vous guideront à la découverte de cet écrin d’exception. Animations ludiques et poétiques pour petits et grands !

DÉCOUVERTE Tout public, en accès libre

En direct du Marais Projection au cœur du Marais avec Chlorofilm et Seine-et-Marne Environnement.

Ma vie de Libellule Exposition photo, projection et rencontre avec Daniel Magnin, photographe naturaliste.

Expositions Photos avec le Département de Seine-et-Marne et Djamal Makhloufi.

Grues de passage Installation de sculptures végétales avec “Agitez le bestiaire”

Arbre à casque avec l’Itinéraire

Espace buvette et détente Espace livres avec la librairie L’Empreinte (Bourron-Marlotte)

SPECTACLE
Tout public, en accès libre ou à horaires fixes entre 14h et 19h

 Slow Park,  mini-cirque d’escargots
 L’Itinéraire, musique
 Akousthéa, musique

Chanteurs d’Oiseaux, musique : 15h30 et 17h

 Art Move concept, danse : entre 17h30 et 19h

ATELIER PARTICIPATIF naturaliste et artistique
Petits et grands, selon les places disponibles entre 14h et 19h

 Escargots + Bêtes aquatiques
 Seine-et-Marne Environnement et Département de Seine-et-Marne
Dorure sur photo du Marais, Atelier TçPç
Calligraphie, Marynka Ostriv
Qi Gong, Alexeï Tabet
Maquillage, AX-LL et Atelier international du maquillage : à partir de 15h
Grues sculptées, Agitez le bestiaire : à partir de 15h

__________

Dimanche 7 juillet
À MORET-SUR-LOING

À 10h00 : « Les Enfants et l’Impressionnisme » –  durée 2h
Visite guidée au départ de l’Office de Tourisme Moret Seine & Loing mais les places sont limitées.
La réservation est donc fortement conseillée auprès de l’Office de Tourisme Moret Seine & Loing (01 60 70 41 66 / tourisme@ccmsl.com, 4 bis, place de Samois, Moret-sur-Loing, 77250 Moret-Loing-et-Orvanne 

De 10h à 17h : Les artistes en herbe peuvent s’exprimer en apprenant l’aquarelle, modeler de la terre, utiliser des pinceaux de végétaux, dessiner des costumes de 1890. Rendez-vous au pré Margaron.

De 10h à 17h : L’atelier d’Alfred Sisley s’installe au bord du Loing, devant sa vue préférée du pont de Moret (1890). Les peintres préparent couleurs et chevalets qui jonchent le Pré de Pins. De leurs côtés les photographes révèlent leurs plaques de verre dans leur chambre noire. Cie Virges Armes

De 11h30 à 12h : Performance Ombre et Lumière, avec participation des enfants – Djinn et cie.

À 14h : Démonstration de Grand bi et visite du musée du vélo. La Vélocipédie en 1890 par la Cie Virges Armes. Navette en calèche à cheval du Pré de Pins vers le musée du vélo tout le week-end.

De 14h à 18h : Performance artistique de Virginie Prokopowicz au Prieuré de Pont-Loup.

À 14h30 : « Sur les pas de Sisley » – durée 1h30
Visite guidée au départ de l’Office de Tourisme Moret Seine & Loing mais les places sont limitées.
La réservation est donc fortement conseillée auprès de l’Office de Tourisme Moret Seine & Loing (01 60 70 41 66 / tourisme@ccmsl.com, 4 bis, place de Samois, Moret-sur-Loing, 77250 Moret-Loing-et-Orvanne

De 14h30 à 16h30 : Quinte et Sens vous invite à un spectacle musical sur les bords du Loing.

De 15h00 à 15h45 : Spectacle Valises à contes Tziganes par la compagnie Coppelius

De 15h à 18h : rencontre avec les artistes de la galerie l’Atelier du Vivier, 12 rue de l’Eglise. Régine Dubos-Combe et Pascal Papisca vous donnent rendez-vous le dimanche 7 Juillet 2019 après-midi, devant leur travail.

De 15h30 à 16h : Lanterne Magique : Le Japonisme par la Cie Virges Armes.

À 17h30 : Au Pré de Pins, venez assister à la vente aux enchères des peintures et dessins produits durant le week-end.

À 18h30 : Un concert de clôture des festivités du week-end au Pré de Pins.

A ne pas manquer !

Festival du Patrimoine de Seine-et-Marne : Emmenez-moi… à Moret-Loing-et-Orvanne

Post navigation