Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 25/11/2021
21:00

Emplacement
Café Thalie Théâtre

Catégories


Conférence : Quoi de neuf en 2021 ? Napoléon
par Christophe Beyeler
à Moret-sur-Loing, Café Thalie Théâtre
Jeudi 25 novembre 2021, à 21h

Conférence Quoi de neuf ! Napoléon

Manufacture royale de porcelaine de Berlin : Vase offert par la Ville de Berlin à François Lambert, peint de deux cartels : Portrait de François Lambert et Allégorie de la Ville de Berlin, début 1813. Don de la famille Bougy-Le Coz en mémoire du baron François Lambert (1755-1837). Château de Fontainebleau, musée Napoléon Ier

 

Conférence : « Quoi de neuf en  2021 ? Napoléon »

La grande armée des donateurs.

Par Christophe BEYELER, Conservateur général du patrimoine chargé du musée Napoléon Ier et du cabinet napoléonien des arts graphiques du Château de Fontainebleau.

Le musée Napoléon Ierdu château de Fontainebleau est engagé dans une profonde refonte selon le prisme « la France et l’Europe sous l’œil et dans la main de Napoléon ».
C’est un projet plurivoque – des points de vue contradictoires y sont confrontés – et participatif : chacun peut y contribuer.
Une vitrine « Hommage aux donateurs » vient d’être inaugurée.
Un citoyen autodidacte de Chalautre-la-Petite a apporté spontanément en 2015 une matrice gravée retraçant la première campagne d’Italie. La descendante d’un gardien du château  de Fontainebleau a d’elle-même offert en 2020 une miniature au portrait du colonel Largorsse, geôlier du pape Pie VII, trouvée dans une maison héritée en ville.

Découvrez les dessous surprenants de ces donations inattendues, qui s’inscrivent dans un dessein général : retracer le « système » dont Napoléon est le créateur et le moteur.

Café Thalie Théâtre
rue Georges Morangier
77250 Moret-sur-Loing
06 68 91 10 11

Conférence : Quoi de neuf en 2021 ? Napoléon – par Christophe Beyeler à Moret

Post navigation