Organisateurs et intervenants de la 3e conférence Sport Santé.

Champagne-sur-Seine
3e CONFÉRENCE SPORT SANTÉ : SURPOIDS ET OBÉSITÉ

Organisateurs et intervenants de la 3e conférence Sport Santé.

La 3e conférence consacrée au Sport Santé s'est déroulée le 21 décembre, salle Marcel Pagnol à Champagne-sur-Seine. Le thème : surpoids et à l’obésité.

Le 21 décembre, salle Marcel Pagnol à Champagne-sur-Seine, a eu lieu la 3e conférence consacrée au Sport Santé. Pour animer cette conférence sur le thème du surpoids et de l’obésité, les organisateurs, Amar Aouabdesselam, directeur jeunesse et sport MSL et Patrick Demasse, maire adjoint délégué sport pour la Mairie de Champagne se sont associés au Centre Thérapeutique Santé Service avec ses deux intervenants Fabrice Khédadi, le président et Marie Steva, diététicienne nutritionniste.

Conférence Sport Santé à Champagne.

Présentation de l’association CT2S.
CT2S (Centre Thérapeutique Santé Service) est une association loi 1901 dont le but est d'améliorer la santé (mobilité) des personnes en Affection Longue Durée (ALD) mais aussi des personnes sans contre-indication médicale désirant se renforcer musculairement via des activités physiques adaptées.
Cette association est à but non lucratif et son fonctionnement repose sur le bénévolat ainsi que les dons. Le bureau est composé de :
- Fabrice Khédadi, président, éducateur sportif, entraîneur GAM, formation Sport-Santé.
- Stéphane Legrand, responsable financier et trésorier CT2S.
- Emmanuel Huet, éducateur sportif, formation Sport –Santé, DU Nutrition et formateur PSC1 et SST.
- Marie Steva, diététicienne nutritionniste et membre d’honneur CT2S.
- Dr Michel Issa, cardiologue et membre d’honneur CT2S.
- Jessica Réaume, professeur d’EPS, intervenante CT2S, pôle petite enfance.

Le concept de cette association repose sur 4 thèmes bien distincts et complémentaires en matière de santé :
- Le suivi qui est le garant de progrès significatifs. Il est assuré par un lien régulier avec le patient et le médecin traitant mais aussi grâce à des appareils de pointe permettant l’analyse métabolique et donc des mesures quantitatives et qualitatives reconnues par le milieu médical.
- Les conférences qui permettent aux patients mais aussi à toutes autres personnes de prendre conscience des avancées technologiques et médicales sur leurs pathologies.
- Les activités physiques adaptées (APA) réalisées en petits groupes, d’une durée de 45 à 60 minutes sont le cœur de l’association. Avec des parcours et exercices ciblés en fonction des pathologies et du matériel adapté, la santé des patients en affection longue durée (ALD) s’améliore de façon significative.
- L’alimentation à travers une information collective dans le manger bien, manger mieux. L’association CT2S propose également des jus de légumes frais bio dans un espace convivial pour un apport en nutriments trop souvent négligé.

Cette association, c’est aussi créer un lien social, assurer l’accompagnement du patient, le soutenir, l'encourager. C’est là toute la différence.

Après cette présentation, un quizz sur l’obésité en France a été proposé à l’assistance pour évoquer  un état des lieux alarmant.
Quelques chiffres :
- En France, l’obésité représente au moins 15% de la population.
- Le nombre d’opérations bariatriques est de 50.000.
- Entre 1997 et 2009, la proportion de personnes en obésité est passée de 8.5% à 14%.
- En 2004, le coût de l’obésité en France pour la Sécurité Sociale était 5.6 milliards d’euros.
- 60% des français ne respectent pas les 5 fruits et légumes par jour.
- etc.

Ensuite, CT2S a présenté la santé du corps humain vue sous une triple contrainte (activités, alimentation et sommeil) sur le métabolisme basal.

Schéma métabolisme basal.

Alimentation
Quelques règles à respecter :
Faire 3 repas par jour,  ne pas grignoter entre les repas, manger lentement, mastiquer et éviter le repas devant la TV, respecter la quantité et la qualité, varier et diversifier son alimentation, boire de l’eau.
Quelques comportements à proscrire :
Sauter un repas, faire plusieurs petits repas, repas rapide, être occupé à autre chose, quantité importante et mauvaise qualité, manger toujours la même chose, boire des sodas et prendre des compléments.

Activités
Quelques règles à respecter :
Travail d’intensité faible à modérée, 2 à 3 séances de 30 minutes par semaine sous forme de jeux (plaisir), séances encadrées et suivies. Le but est d’avoir du plaisir, d’inscrire les séances dans son emploi du temps, ne jamais aller au-delà de ses capacités, être dans un projet à long terme, observer le changement de façon globale. Nous sommes programmés pour bouger.
Quelques comportements à éviter :
Travail d’intensité forte, plus de 3 séances par semaine, pas de plaisir et travail sans observation.

Sommeil
Il faut dormir dans le noir complet et ne pas dormir avec des écrans.
La durée du sommeil varie d’une part en fonction de l’âge et de façon plus générale en fonction de chaque personne. Le temps de sommeil diminue avec l’âge.
Rôles du sommeil : stimulation hormonale, maturation cérébrale, reconstruction cellulaire, développement immunitaire, apprentissage et mémorisation, accroissement de la vigilance et amélioration de l’humeur.

Les études de cas enfants, adultes et séniors en obésité
Marie Steva nous a présenté trois cas (un par catégorie) qu’elle a suivis dans son cabinet : un enfant de 7ans en hypercholestérolémie, une adulte en obésité hypocalorique et une sénior en sevrage tabagique et alimentation anarchique.

Son objectif était de démontrer qu’avec un rééquilibrage alimentaire adapté, une activité physique régulière et un sommeil correct, des résultats significatifs sont obtenus.

Elle a également donné des pistes sur l’alimentation avec des exemples de menus à mettre en place. Ceci, tout en précisant que le menu standard ne s’applique pas à tous. Il est impératif de consulter pour avoir une information précise car chaque personne est unique et nécessite des mesures différentes.

L’obésité et la chirurgie bariatrique
Une présentation des différentes interventions chirurgicales proposées en cas d’obésité morbide a été faite : « Anneau », « Sleeve », « By pass » et « Ballon ». Ces solutions au problème de l’obésité morbide peuvent donner lieu à des effets secondaires selon le type d’intervention.

La conférence s’est terminée sur une dégustation gratuite de jus de légumes bio frais préparés par l’association CT2S.

 

LES INTERVENANTS :

Fabrice Khedadi,  président de CT2S, Centre thérapeutique Santé Service :
« Notre association a été créée en novembre 2017 suite au décret relatif au sport sur ordonnance. Avec des amis éducateurs sportifs, on faisait déjà du renforcement musculaire pour adultes. On a tout de suite voulu participer à cet élan étatique favorisant le sport et la santé pour les personnes en Affection Longue Durée (ALD).
Ce soir, pour notre troisième conférence, nous intervenons sur le surpoids et l’obésité. Dans l’association, nous avons deux membres d’honneur, le Docteur Michel Issa cardiologue sur Montereau, et Marie Steva, diététicienne, sur Montereau et Savigny-le-Temple. L’idée de ces conférences est de donner un maximum de visibilité sur le programme du gouvernement autour du sport santé dans la communauté de communes. Nous avons eu la chance de rencontrer Amar Ouabdesselam qui a vraiment fait démarrer les conférences depuis septembre 2018.»

Marie Steva, diététicienne nutritionniste :
« J’ai fait des études de diététique et de nutrition, avec des spécialisations et notamment dans le sport. Cette conférence traite du surpoids et de l’obésité, donc  forcément de l’alimentation et de la diététique. Mon rôle est d’alerter les gens sur le problème de l’obésité, leur faire comprendre comment fonctionne le métabolisme et  lutter ainsi contre ce fléau de plus en plus présent dans notre société.»

Amar Ouabdesselam, directeur jeunesse et sport MSL :
« La Communauté de communes que je représente est sensible à la bonne santé et au bien-être de ses habitants. Pour animer ces conférences, nous faisons appel au Centre Thérapeutique Santé Service CT2S, une association de prévention pour des conférences instructives liant le sport et la santé. L’objectif est de sensibiliser les gens à la santé mais surtout au sport.»

Patrick Demasse, Maire adjoint délégué sport pour la Mairie de Champagne :
« Pour  la 3e conférence sur la Communauté de communes, j’ai sollicité Amar pour l’organiser ici à Champagne, ville où il y a beaucoup d’activités sportives, le sport à Champagne est hyper important. Pour moi, il y a trois déclinaisons : le sport compétition, le sport loisir et le sport santé.
Ce soir, on est ici pour parler de sport santé.»

Pour suivre CT2S - Centre Thérapeutique Santé Service :
www.facebook.com/FastMan.CT2S

Conférence Sport Santé : surpoids et à l’obésité à Champagne

Post navigation