Claudia Berbottino-Allix à la galerie d'art Atelier le Vivier

L'Atelier le Vivier accueille l'expositon de
C. BERBOTTINO-ALLIX, J.-P. ALLIX ET C. DEMOULIN

Claudia Berbottino-Allix à la galerie d'art Atelier le Vivier

3 artistes du Moulin à vent à la Galerie l'Atelier le Vivier de Moret-Loing-et-Orvanne, jusqu'au 20 février 2022.

Les artistes Jean-Pierre ALLIX, Claudia BERBOTTINO-ALLIX et Catherine DEMOULIN sont à l'honneur lors de la nouvelle exposition de la galerie d'art l'Atelier le Vivier, et sera visible jusqu’au 20 février 2022.
Le VIVIER renouvelle son soutien aux « 3 artistes du Moulin à vent », à Larchant, représentés par Claudia BERBOTTINO-ALLIX. Force et singularité signent l’ensemble de l’œuvre des 3 artistes, qui a trouvé sa source dans des lieux du bout du monde. En Seine et Marne, ce lieu nommé «  Le Moulin à vent » s’est révélé le génial inspirateur d’un travail d’artistes, qui se poursuit avec Claudia.

L’aventure professionnelle de Jean Pierre ALLIX s’est doublée d’une démarche artistique profonde et imaginative. Passionné de paysages, grand voyageur, sa peinture possède une portée culturelle, intellectuelle et humaniste  tout en restant énigmatique. Pour exemple, le symbole de « La grande Babylone », la rencontre avec la dame du Lac ou… le voyage en Arcadie révèlent une aventure artistique menée par l’intuition et la réflexion. Sa peinture sur panneaux, véritable invitation à la découverte de paysages singuliers nous entraîne dans une  abstraction revendiquée par l’artiste. Dans son livre « L’Homme qui croyait peindre des paysages", il explique sa tentative de proposer l’écart entre une réalité bien décevante et son monde imaginaire fait de souvenirs, de  références littéraires ou spirituelles.

Jean-Pierre Allix, Et in arcadia Ego

Pour exprimer son univers, l’artiste Catherine DEMOULIN a fait le choix d’un style et d’une facture qui confèrent à son travail une indéniable personnalité. Le style est figuratif, cela ne fait aucun doute. Mais ce figuratif n’a pas pour seul  objet la restitution des lignes, des objets, des attitudes, bref des apparences. Il lui est demandé beaucoup plus : traduire une réalité moins visible, celle de l’âme et de ses états. Catherine Demoulin nous a quittés en 2019, Le VIVIER a la chance de présenter 4 tableaux majeurs, issus de collections particulières.

Catherine Demoulin, Noce

Claudia BERBOTTINO- ALLIX possède un dynamisme incomparable pour faire vivre le travail de Jean-Pierre et Catherine. Infatigable, elle nous réjouit avec ses sculptures : « Ombre et Lumière », « Telma et Louise », « La valse »… à découvrir absolument !
Claudia : « Cette exposition est inspirée de trois amitiés qui travaillaient dans un même lieu (Moulin à vent, Larchant). Catherine et Jean-Pierre sont morts et j’essaye maintenant de continuer la promotion de ces artistes. Moi, mon travail, c’est la sculpture. Pour ma formation, j’ai fait une école de céramistes à Lausanne, puis différents stages, d’abord la terre et ensuite la pierre. Ma matière préférée est l’albâtre pour son côté translucide qui laisse passer la lumière. J’ai besoin d’exprimer des choses en profondeur, je ne prends jamais de modèle, c’est la pierre qui me guide. »

Claudia Berbottino, L'Etoile et La Valse

Exposition visible jusqu’au 20 février 2022

ATELIER  le VIVIER
12 rue de l’église
77250-MORET LOING et ORVANNE
Ouvert du mercredi au dimanche : 14h30 à 18h30
et sur rendez-vous : 06 80 73 87 96
http://galerie-moret-levivier.fr

Claudia Berbottino-Allix, Dionysos
Claudia Berbottino-Allix, Danse for love
Claudia Berbottino-Allix, Sans souci
Claudia Berbottino-Allix, La Femme-Oiseau
Claudia Berbottino-Allix, L'Oiseau de nuit
Jean-Pierre Allix, Demain soir...
Jean-Pierre Allix, Rêveries du promeneur solitaire
Jean-Pierre Allix, Acajou
Catherine Demoulin, Femmes et trois enfants
Catherine Demoulin, femme assive pensive
C. Berbottino-Allix, J.-P. Allix et C. Demoulin exposent à l’Atelier le Vivier

Post navigation