Plantation d'une haie en faveur de la biodiversité à Villecerf

Villecerf :
UNE HAIE POUR LA BIODIVERSITÉ

Plantation d'une haie en faveur de la biodiversité à Villecerf

Biodiversité à Villecerf : le village  réuni pour la plantation d'une haie en bordure du stade.

Photos :
P. Songeux

Vendredi 26 novembre 2021, en début d’après-midi, dans le cadre du projet de requalification des chemins et espaces naturels, la commune de Villecerf s’est lancée dans la plantation d’une haie d’arbustes sur une quarantaine de mètres en bordure du stade.
Cette opération a été pilotée par Mélanie Lamotte (Maire adjointe de Villecerf), accompagnée du Maire M. Deysson. Pour mener à bien celle-ci, les élèves de l’école communale avec leurs enseignants, les parents,  la Société de chasse communale et la Fédération des chasseurs de Seine-et-Marne, Seine-et-Marne Environnement, le Conseil des jeunes et les nombreux élus ainsi que la Commission Fleurissement.

Plantation d'une haie à Villecerf

Plantation d'une haie à Villecerf, on tasse pour chasser l'air de la terre

On travaille pour la biodiversité à Villecerf

 

Mélanie Lamotte :

Mélanie Lamotte, Maire adjointe à Villecerf

« Cette opération a démarré sur la proposition de l’ancien Président de la Société de chasse de Villecerf M. Refauvelet, qui avait gardé environ 80 plants de l’ancienne opération Sainte-Catherine effectuée à la Roche-du-Sault en 2017, et qui nous a proposé de les ré-utiliser.  La Fédération de chasse ayant également donné 30 plants supplémentaires, nous sommes  donc partis sur la création d’une haie sur trois rangs d’arbustes : corridor  pour la biodiversité. Pourquoi cet endroit ? tout simplement parce que c’était un projet du Conseil des Jeunes afin d’améliorer l’aspect paysager de ce de ce stade, qu’ils aiment beaucoup, et d’en faire un lieu plus convivial et aussi plus écologique. La convergence de ces idées nous rassemble aujourd’hui.
Nous voulions que tout le monde participe, donc nous avons proposé aux enseignants que les écoliers soient les planteurs, ainsi que  quelques membres du Conseil des Jeunes, des élus et de la Commission Fleurissement. Tout ce petit monde là contribue à améliorer la qualité écologique et paysagère du stade, avec au final une haie de trois rangées d’une quarantaine de mètres. Notre agriculteur M. Etancelin, qui est également élu, avait en amont préparé le terrain. »

Biodiversité : plantation d’une haie à Villecerf

Post navigation