Harold Giroux du Studiolo accueille l'artiste Agnès Dubart.

EXPOSITION D'AGNÈS DUBART À LA GALERIE LE STUDIOLO

Harold Giroux du Studiolo accueille l'artiste Agnès Dubart.

L' exposition d'Agnès Dubart "Ici et main tenant" sera visible à la galerie le Studiolo de Moret-sur-Loing, jusqu'à fin juin.

Photos : P. Songeux

Le Studiolo accueille Agnès Dubart avec son exposition de gravures « Ici et main tenant », jusqu’au 30 juin 2019. C'est la 3e exposition au Studiolo (Après La collection permanente et L’Art des enfants) qui lui est consacrée.
Agnès Dubart fait de la gravure (ou estampe). Ses images évoquent les danses carnavalesques (ou macabres), les cortèges bachiques, les “grotesques”, les métamorphoses ou sexion du corps comme chez Ovide ou dans certains récits de Lucien de Samosate… La lune préside sans doute à tous ces émois (lunatiques…).
Elle nous présente ces œuvres ainsi que de nouvelles, plus abstraites, comme vous le voyez sur son affiche.
Agnès habitait le nord de la France et demeure désormais dans un village au pied des Pyrénées (source d’inspiration sans doute)…

Agnès Dubart, Soleil, xylogravure réhaussée à la poudre d'or.
Agnès Dubart, Soleil.

Expositions  récentes : Mécanique  céleste, Agnès Dubart, siLlonner le monde,  Musée du dessin et de l'estampe originale, Gravelines (2017), Toucher  le solei4 Galerie Sagot-Le Garrec,  Paris 6e (2018), SiLlonner le monde  - en transition-, Galerie du collège Lakanal, Foix (2019).

Parallèlement Sombre lumière (Photographies)
(Tributo a Agnès Dubart). Pour  faire  écho à la montagne bleue d'Agnès Dubart, Lou  Goineau présente 4 photographies réalisées dans les Alpes (à La Grave et  à La Bérarde).

 Agnès Dubart :
« Je suis passionnée d’images et d’expériences de vie, qui sont retranscrites dans mon travail de gravure. Je me nourris beaucoup des rencontres, de la nature et des relations nouvelles.
C’est tout un travail sur le symbole, la conscience de soi, une forme de spiritualité de plus en plus présente, tout un travail sur le corps humain, comment nous habitons notre corps et nous habitons ce monde.
Ma pratique artistique
est une  ouverture sur  le monde. Elle vient  m'interroger tout  en questionnant la ligne,  le geste, la trace,  l'empreinte, indissociablement liés au sens profond, au message, à la substance dont l'image  s'imprègne, à ce qu'elle émane.
Ce que  je fais me dit ce que  je cherche. Ce que  l'œil de l'autre voit me révèle et nourrit l'expérience de création. À travers des questionnements sur le positionnement du corps,  ses mutations, ses déséquilibres, ses failles, ses forces, ses capacités  de transformation, je cherche à faire miroir de nos pulsions de vie et de mort communes.
C'est  autant une  recherche identitaire et spirituelle qu'un regard sur  notre façon  de rentrer en relation au monde. Les ouvertures du  corps  m'ont menée à questionner notre rapport au sol, à la nourriture, au cosmos,  à l'autre, mais avant  tout,  à notre conscience. Petit à petit,  le corps  sort  de lui-même pour devenir le paysage, les éléments, la force qui l'environne et le nourrit.
La technique de la gravure  est une  rencontre entre l'outil et la matrice, une  force créée par l'expérience du geste et du plongeon dans  la matière.
C'est  mon  moyen  de fixer le volatile  et apprendre à incarner chaque jour plus profondément ce corps ».

Galerie Le Studiolo
Ouvert un week-end  sur  deux samedi et dimanche de  15h à 19h
8, 11-12, 25-26 mai, 1-2, 15-16, 29-30 juin 2019 (et  sur  rendez-vous)
16,  rue  Grande, 77250 Moret-sur-Loing.

Agnès Dubart, Ouvert, xylogravure.
Agnès Dubart
Agnès Dubart, Solennel en majesté, eau forte et aquatinte.
Agnès Dubart, Lune, xylogravure réhaussée à la poudre d'aluminium.
Agnès Dubart, Danse au bec avec tentative d'envol, xylogravure.
Agnès Dubart, Agathodaïmon, xylogravure.
Agnès Dubart expose à Moret au Studiolo

Post navigation