Exposition Chantal Bir à la galerie l'Atelier le Vivier.

CHANTAL BIR EXPOSE À L'ATELIER LE VIVIER

Exposition Chantal Bir à la galerie l'Atelier le Vivier.

La galerie d'art l'Atelier le Vivier et toute son équipe ont le plaisir d’accueillir l’artiste Chantal Bir jusqu'au 26 juin 2019.

Chantal Bir

Photos : P. Songeux

L’artiste Chantal Bir a choisi la galerie le Vivier pour exposer ses peintures et ses sculptures.
« Les regarder attentivement », c’est faire apparaitre la musique vibrante des lignes et des couleurs : images hors du temps, à la fois magiques et mystérieuses. L’or fait danser les lignes et les touches colorées en des éclairs lumineux, véritable vocabulaire  qui est devenu la signature de l’artiste. L’espace s’absente dans des immensités plus silencieuses.
Les sculptures, plus figuratives offrent un support idéal au travail de composition, se jouant des ombres et des formes. Le travail de Chantal Bir propose l’expression énergique d’une sérénité inquiète.

Sa peinture
Autodidacte, nourrie de sa formation de styliste, son expression est abstraite. Sa technique est mixte, principalement de l’huile en glacis, de la feuille d’or et du cloisonnement.
Elle se laisse guider par les textures, les couleurs et les formes qu’elle laisse éclater en mille morceaux sur la toile.
Elle a développé sa fibre artistique en la mettant au service de ses émotions résilientes.
Au fil des années, ses recherches se sont affinées en cernant de plus près la qualité de lumière, dans une touche de plus en plus subtile et vaporeuse. Couche par couche elle tente de faire remonter la couleur vraie.
Son intention est d’emmener l’observateur aux confins de son univers onirique où les attols de lumière émergent d’une mer d’huile ou d’une galaxie lointaine pour venir s’échouer sur la place de leurs émotions.
Certains voient du Klimt dans son travail probablement des connivences de style mais pas d’inspiration formelle. Elle avance à la lumière de ce qu’elle découvre en elle, en développant la technique et la confiance qu’elle assimile.
On reconnaît son travail à la texture, aux couleurs, à la translucidité, à l’obsession du cloisonnement. L’harmonie et l’équilibre désirés deviennent le reflet de son identité.
Des instants de vérité de plus en plus maîtrisés qu’elle peut exposer. Son intention est de dépasser les limites de son être et de la toile…

Chantal Bir, Petite Île, technique mixte, huile sur toile.

Sa sculpture
Elle travaille en premier lieu la terre comme la couleur, c’est elle qui la guide… On reconnaît son travail aux formes pudiques entremêlées de voiles qu’elle repeint comme ses toiles.
Aux patines travaillées en couche comme des glacis créant un mystère sur la matière…

Chantal Bir.

_____________________

Exposition  jusqu’au 16 juin 2019 inclus

ATELIER le VIVIER
12 rue de l’église
77250-Moret-Loing-et-Orvanne
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches, et jours fériés 10h-12h, 14h30-18h (19h le samedi) et sur rendez-vous.
06 80 73 87 96

Chantal Bir, Grandiflora, technique mixte, huile sur toile.
Chantal Bir, Paris, technique mixte, huile sur toile.
Chantal Bir, fleurs de Chine, technique mixte, huile sur toile.
Chantal Bir, Empreinte, texnique mixte, huile sur toile.
Chantal Bir, Au bord de l'Infini, technique mixte, huile sur toile.
Sculpture de l'artiste Chantal Bir.
Sculpture de Chantal Bir.
L’atelier le Vivier accueille Chantal Bir

Post navigation