71e Salon peinture, sculpture et gravure.

71e Salon de peinture, sculpture et gravure
12 JOURS D'ART ET DE DÉCOUVERTE À MORET-SUR-LOING

71e Salon peinture, sculpture et gravure.

Ne ratez-pas le 71e Salon de peinture, sculpture et gravure à Moret-sur-Loing, visible jusqu'au 24 septembre à la salle des fêtes.

Photos :
P. Songeux

Ce salon d’art, fondé et organisé par les Amis de Moret et de sa Région depuis 1948 avec la participation de la ville de Moret-sur-Loing, continue de nous proposer, année après année, un magnifique rendez-vous de la création artistique.

Norbert Daems, Le zodiaque
Norbert Daems, Le zodiaque

Pour cette édition, 35 artistes et 105 œuvres d’art contemporain très variées, qui se répartissent dans trois modes d’expression : peinture, sculpture et gravure.
N’hésitez-pas à venir découvrir le travail des artistes à la salle des fêtes Roland Dagnaud de Moret-sur-Loing, jusqu’au 24 septembre inclus, de 14h30 à 18h30.
La circulation dans la salle d’exposition se fait dans des allées spacieuses, de quoi apprécier au mieux les œuvres d’art et entrer l’univers de tous ces artistes. Il y en a pour tous les goûts : huile, acrylique, aquarelle, sanguine, eau forte, etc., et côté sculpture c’est pareil, une grande diversité de matériaux, acier, cuivre, laiton, bois, pierre et autres, entre taille directe et assemblage.
Beaucoup d’artistes franciliens, mais pas seulement puisque le Loiret, l’Yonne, le Lot-et-Garonne, le Vaucluse et même l’Espagne sont représentés.
Pour le vernissage, samedi 14 septembre, les Amis de Moret et de sa Région et son président Luc Paylot étaient entourés des artistes bien sûr, mais aussi des nombreuses personnalités de la région, avec entre-autres Jean-Louis Thériot, député, Patrick Septiers, Président du département et de nombreux maires et élus des communes voisines.

Luc Paylot avec le député Jean-Louis Thériot, Patrick Septiers Président du département et de nombreux élus de la région

Luc Paylot, Président des Amis de Moret et de sa Région :
« C’est  toujours avec  le même plaisir que j’ai l’honneur d’ouvrir le  salon de peinture, sculpture et gravure de Moret, le 71ème cette année.
Ce rendez vous annuel est à une date inhabituelle, due à des travaux de rénovation et modernisation du centre culturel.
Depuis 1948 ce salon évolue et nous accueillons régulièrement de nouveaux artistes confirmés  qui nous projettent vers d’autres horizons. Cela démontre la vitalité de la vie artistique de  notre région et sa volonté de progresser. 35 artistes nous proposent 105 œuvres très variées. Nous avons résolument  décidé d’ouvrir  ce salon aux arts et artistes qui s’engagent dans la modernité de notre 21ème siècle.
L’art de la rue : « Street Art » est présent pour la première fois, avec un jeune espoir, que vous découvrirez ici. Vous verrez  cette année les œuvres de nouveaux artistes, mais aussi  celles d’habitués du salon d’automne.
Le  visiteur trouvera, je l’espère, du plaisir à admirer le dynamisme, la passion et l’investissement dans chaque expression artistique choisie. Nous apprécierons  leur talent, leur sensibilité, et pour certains l’admirable fidélité à leur démarche plasticienne, contre vents et marées, à cause d’un marché de l’art déstabilisé par la spéculation. Le langage des arts est universel et devrait  être porteur de paix. Restons vigilants pour que ces sensations perdurent et ne soient pas détournées. Je remercie  tous ces artistes pour leur implication et leur talent, ainsi que la ville de Moret-sur-Loing, les services techniques de Moret Loing et Orvanne, le service culturel, les jardins de la pensée de Nonville pour la décoration florale, les entreprises Hélio service, Graphic Pub, MC Graphic.
Pour la sélection et le domaine artistique, merci à Régine pour son travail très professionnel, ainsi que l’aide efficace de l’équipe qui m’a secondé : Andrée, Jacqueline, Geneviève, Marijo, Denise, Daniel, Patrice, Alain, Robert, Maurice, etc.,  ils se reconnaitront. Léonard de Vinci a écrit : « Faites toujours que votre tableau, votre œuvre, soient une ouverture au monde, et à la paix….. »

_____________

Palmarès du 71e salon

Le prix Sisley : prix et médaille de la ville de Moret offert par monsieur Patrick Septiers est décerné à Monsieur Miguel de Bernède pour son tableau « l’église de Moret avec nuages ».

Le prix des « Amis de Moret et de sa région » offert par Monsieur Luc Paylot président a été décerné à Madame Françoise Scatena pour son tableau « La vieille chaise ».

Le prix Maurice Martin offert par Madame Agnès Martin a été décerné à Monsieur Michel Paupardin pour son tableau : « Saint Cano ».

La médaille de l’Assemblée Nationale offerte par Monsieur Jean Louis Thériot député a été décernée à Monsieur Norbert Daems pour sa sculpture « Le Zodiaque ».

La médaille du Sénat offerte par Madame Anne Chain Larcher sénateur a été décernée à Madame Maria Mesterou pour son tableau : « Lieu privilégié III ».

La médaille du Conseil Départemental de Seine et Marne offerte par Monsieur Patrick Septiers a été décernée à Monsieur Mircea Milcovitch pour l’ensemble de son œuvre.

La médaille de la ville de Saint Mammès offerte par Monsieur Yves Brument maire a été décernée à Madame Françoise Bertrand pour son tableau : « En baie de Somme ».

La médaille de la ville de Veneux-Les Sablons offerte par Monsieur Michel Benard, maire, a été décernée à François Barbier pour l’ensemble de son œuvre.

La médaille jeune espoir offerte par Monsieur Luc Paylot a été décernée à Monsieur Alexandre Moreau-Recoing pour son tableau : « Just one ».

Françoise Scatena, La vieille chaise
Jean Prevost, La porte de Samois
Maria Mesterou, Lieu privilégié III
Alexandre Moreau-Recoing, Just one
François Barbier, Esquisse
Danièle Balden, Compagnons de Moret
Mircea Milcovitch, Objet hermétique opus 826
Gérard Siomkos, Le nid
Jeanne Papa, Punica granatom
Malo Proix, La vague ocre
Michel Paupardin, Moret printemps
71e Salon de peinture, sculpture et gravure à Moret

Post navigation