Briqu'Expo 2019 à Veneux

Briqu’Expo à Veneux :
RETOUR EN ENFANCE LE TEMPS D'UN WEEK-END !

Briqu'Expo 2019 à Veneux

Les fans des petites briques n'ont pas manqué le rendez-vous de la 8e édition de Briqu'Expo 2019 à Veneux-Les Sablons.

Photos :
P. Songeux

 La 8e édition de Briqu'Expo, exposition dédiée aux Lego, s'est déroulée le week-end des 14 et 15 septembre, à la salle polyvalente de Veneux-les-Sablons.

Château de Versailles
Château de Versailles

Briqu’expo est organisée chaque année à Veneux-Les Sablons par Daniela Drost et son mari, avec l’aide de l’association FreeLUG et de quelques bénévoles. Une exposition faite pour les petits mais aussi pour les grands qui pouvaient le temps d’un instant, retrouver leur âme d’enfant.
Les fans des petites briques n’ont pas manqué le rendez-vous. Pendant deux jours, la salle polyvalente, rue du Port, a vécu  à l’heure des LEGO pour le plus grand plaisir de tous (petits et grands). Parmi les créations des exposants vous pouviez retrouver engins et véhicules de locomotion réels ou futuristes, divers villes imaginaires, le château de Versailles, un temple inca, robots, transformers, des inspirations émanant des dessins animés ou du cinéma, etc., bref de quoi satisfaire le plus grand nombre.
Des temps forts et des animations ont marqué l’exposition avec la construction d’une fresque géante de 25000 briques LEGO crée par Simon Pinta et réalisée par les enfants sur tout le week-end. Il y avait aussi des ateliers de petites briques jaunes et de Duplo pour les plus petits dans un espace bien  à eux.
Pour ceux qui ont raté l’évènement, voici quelques photos des créations de l’édition 2019.

Daniela Drost, organisatrice :
« C’est notre 8e édition, elle est attendue par Veneux-Les Sablons et ses habitants. Les exposants reviennent avec plaisir pour présenter leurs nouvelles créations dans tous les domaines. Ils sont une quarantaine cette année dont 5 clubs différents. L’association FreeLug crée l’évènement et moi je l’organise à Veneux avec mon conjoint. FreeLug nous avance le financement et nous apporte le soutien de la marque Lego. La fréquentation de cette expo tourne entre 700 et 1200 visiteurs chaque année, avec un public très large, c’est souvent les parents qui entraînent les enfants ».

Erik Amzallag, Président de l’association FreeLUG
« L’association FreeLUG est une association nationale, créée en 2003, qui rassemble des passionnés de la brique LEGO répartis sur toute la France (environs 380 membres) qui jouent, collectionnent, construisent et reconstruisent, filment et animent, exposent. Du DUPLO au Technic, du moyen-âge à la robotique, en passant par la ville, l’espace, le train, la customisation, toutes les tendances sont les bienvenues pour s’exprimer et échanger à travers le site Internet, les listes de discussion, et bien sûr les rencontres et expositions ».
Site de l’association :  http://www.freelug.org/

Benoît, exposant :

Station service avec LEGO des années 1978 à 1983

« Je viens de l’Oise pour ma quatrième exposition mais ma première à Veneux, je m’intéresse aux LEGO anciens de 1978 à 1983 et à la construction de villes avec station service, supermarché, police, pompiers, etc. C’est surtout nostalgique, car c’est les jouets de mon enfance. En me promenant sur les différentes expositions, je me suis rendu compte que les anciens LEGO étaient très peu représentés, c’est pour ça que je me suis lancé dedans ».

Cyril, exposant :

Cyril et son CBG

« Je présente ici un GBC (Great Ball Contraptions), machine de plusieurs modules, conçu pour déplacer des billes à travers un circuit d’un module à un autre. Les mécanismes qui déplacent les billes dans la boucle sont généralement complexes, utilisant des actions astucieuses qui rappellent le fonctionnement des machines d'usine.
Je présente aussi un diorama d’une jungle avec des explorateurs des années 50. Je consacre à cette passion quelques heures par semaine, un peu plus quand j’ai préparé cette exposition ».
 

Les organisateurs avec Michel Bénard, maire de Veneux.
Belle représentation d'une ville imaginaire
Super Mario présent au Briqu'Expo 2019 de Veneux.
Scooby Doo
L'espace présent avec cette navette au Briqu'Expo 2019 de Veneux
Briqu'Expo 2019 de Veneux
Voiture de Ghostbusters
Superbe diorama au Briqu'Expo 2019 de Veneux
Briqu’Expo à Veneux : retour en enfance !

Post navigation