Gros succès au Festival de la Terre à Ville-Saint-Jacques avec un record d'affluence battu (12500 visiteurs).

RECORD D'AFFLUENCE BATTU (12500 visiteurs)
AU FESTIVAL DE LA TERRE À VILLE-SAINT-JACQUES

Gros succès au Festival de la Terre à Ville-Saint-Jacques avec un record d'affluence battu (12500 visiteurs).

Gros succès au Festival de la Terre à Ville-Saint-Jacques et un record d'affluence battu (12500 visiteurs), avec entre-autres la spectaculaire et légendaire course de moissonneuse-batteuse.

Photos : P. Songeux

Le Festival de la Terre, organisé par les jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, est la principale manifestation agricole en Seine-et-Marne accueillant entre 8 000 et 12 000 visiteurs chaque année. Cette 31e édition s’est déroulée dimanche 9 septembre 2018 à Ville-Saint-Jacques (77130), sur un terrain d’environ 10 hectares et a battu le record d'affluence avec 12500 visiteurs. La population de la commune de M. Duchateau (maire) a été multiplié par 16 à cette occasion.
Cette fête est destinée à promouvoir une image positive et dynamique de l’agriculture locale en communiquant sur le métier auprès du grand public. Elle permet également de partager ensemble un grand moment de divertissement et de convivialité.
De même, au sein de la profession, cette fête a pour objectif de conserver et d’animer la vie dans nos campagnes, de faire vivre les différents cantons de JA77 et de renforcer les liens entre tous les jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne trop souvent isolés sur leurs exploitations.

Des animations pour toute la famille
De nombreuses et diverses animations étaient proposées aux festivaliers pour leur faire découvrir le monde agricole dans toute sa diversité à travers ses hommes, ses métiers, ses produits et ses filières.

Pour commencer la journée, une messe a lieu sur le site à 10h30 et était célébrée par l’évêque de Meaux.

Moiss’batt cross

Départ d'une course de Moiss'batt cross.
Départ d'une course de Moiss'batt cross.

La spectaculaire et légendaire course de moissonneuse-batteuse attire toujours les foules. C’est au moment du lancement d’une course que le site du festival se vide de ses visiteurs pour se retrouver autour du terrain du moiss’batt cross.
Au volant de ces anciennes moissonneuses batteuses, relookées pour l’occasion, les jeunes agriculteurs ont défendu  les couleurs de leur canton. Trois manches étaient organisées dans la journée et 15 moiss’batt étaient en piste.

Baptême de tracteur

Baptème de tracteur au Festival de la Terre à Ville-Saint-Jacques.

Fort de son succès, cette animation comptait cette année quatre tracteurs mis à disposition du public, contre trois l’an passé. C’est une initiation à la conduite de tracteur qui s’effectuera sur deux circuits en plein champ. Une occasion pour échanger sur les rudiments du métier avec les jeunes agriculteurs présents.

Démonstration de chiens de berger
Sur le thème des « chiens de troupeau », un berger a mis en scène le travail de l’éleveur pour la garde de son troupeau de moutons, ou de canards, avec la complicité de ses chiens. Six représentations de 15 minutes chacune étaient assurées tout au long de la journée.

Exposition de matériel

Exposition d'anciens tracteurs.

De vieux tracteurs, une ancienne moissonneuse batteuse et divers outils d’antan étaient exposés sur ce pôle, à proximité des toutes dernières technologies de pointe présentées par les concessionnaires agricoles. Le public a découvert l’incroyable évolution du machinisme agricole.

Le Festival de la Terre était l’occasion pour les plus petits de s’amuser tout en s’informant sur l’agriculture et les productions départementales.

Mini-ferme

Mini ferme avec les moutons.

Chèvres, brebis, moutons, vaches, cochons, lapins, poulets, oies, canards… étaient présentés sur la mini-ferme pour le plaisir des plus petits.

Labyrinthe végétal
Le labyrinthe végétal s’étendait sur une surface de 50x50m. Les visiteurs devaient retrouver leur chemin dans le dédale des plants de maïs. Une activité ludique pour les plus petits.

Courses de tracteurs à pédales, courses en sac, chamboule-tout et maquillage…

La relève est prête au Festival de la Terre.

Tout au long de la journée, les élèves de la Maison Familiale et Rurale de Souppes-sur-Loing animaient l’espace dédié aux enfants situé à proximité de la mini-ferme. Ces derniers pouvaient  se faire maquiller ou jouer aux diverses animations proposées. Les tracteurs à pédales étaient mis à disposition par les concessionnaires agricoles.

Parcours à poneys

Une petite balade en poney.

Le Poney Club Ma Bohème proposait des tours de poneys aux enfants sur un parcours clôturé d’une durée de 5 minutes.

Balades en calèches
Tout en au long de la journée, il était proposé au public des tours gratuits en calèche sur le site du festival.

Baptême de l’air en hélicoptère

Baptême de d'hélicoptère pour survoler le Festival de la Terre.

ABC HELICO organisait des baptêmes de l’air en hélicoptère. Le vol durait 6 minutes et s’effectuait aux alentours du festival.

Démonstration de chevaux de trait en bande et travaille du sol

Labourage à l'ancienne.

L’association Chev’Anes de Trait du Bocage a ravi les plus grands et plus petits avec leurs démonstrations avec 3 représentations de 5 chevaux en bandes et 2 démonstrations de travail du sol.

Baptême de buggy
Folles sensations à bord d’un buggy grâce à Brard et Sarran qui proposait des baptêmes en buggy toute la journée. C’était l’occasion de découvrir les pures sensations du pilotage et d’apprendre toutes les techniques de conduite et les petites astuces d’un véritable champion de buggy.

Déambulation des trompes de chasse

Les Trompes de chasse présentent au Festival de la Terre.

Le groupe de trompes de chasse «Bien aller de la forêt de Sénart » composé de 8 sonneurs en tenue animait le festival en déambulant sur le site. La trompe de chasse est un instrument de musique de la famille des cuivres utilisé pour la chasse à courre. Il est issu des instruments de communication cynégétiques qui signalaient par des sons les différentes situations pendant la chasse.

LOTO-BOUSE
Divertir les visiteurs, c’était aussi ça le Festival de la Terre !
Le principe du jeu était simple : placez une vache dans un champ quadrillé et pariez sur une case. Il fallait trouver la case qu'elle avait maculée de sa première bouse pour gagner.
Deux manches étaient organisées dans l’après-midi.
Un smartphone et une tablette étaient à gagner !

 

Sur le stand JA77
Outre le quiz « Festival de la Terre 2018 » auquel tout le monde était invité à participer, les Jeunes Agriculteurs organisaient  la « Loterie des 1000 lots » où toutes les enveloppes étaient  gagnantes et permettaient de remporter des baptêmes en hélicoptère, des VTT, des bons d’achat sur le marché de terroir, des week-ends en chambres d’hôte… de nombreux lots de qualité étaient mis en jeu !

D’autres jeux-concours étaient également organisés tout au long de la journée par les exposants.

Marché du terroir, près de 20 producteurs

Marché du terroir au Festival de la Terre.

Situé à l’entrée du festival, le marché de terroir accueillait plus d’une vingtaine de producteurs venus de toute la région Ile de France pour vous faire découvrir leurs spécialités. Pour le plaisir de vos sens, les produits proposés étaient  très variés : fromages, bières, cidre, jus de pomme, miel, pains, terrines, café et thé issus du commerce équitable, vins, saucissons, macarons, confitures …
Diverses animations étaient  proposées sur le marché du terroir : EARL RAHAULT proposait de la dégustation de champagne, M. et Mme NOEL faisaient des démonstrations de fabrication de panier, la Famille Lapôtre expliquait le fonctionnement d’une ruche avec une ruche vitrée, les Charcutiers-Traiteurs de Seine-et-Marne ont préparé et cuit sur place du boudin chaud traditionnel, Mallo Confiserie fabriquait de l’amande pralinée sur le stand, l’Epicerie du terroir proposait des dégustations de de saucisson et terrines

Le boeuf à la broche et son plateau produits de terroir
Vous aviez la possibilité de vous restaurer le midi sur le site du Festival de la Terre, au stand « Restauration/buvette » pour apprécier le menu du midi concocté avec des produits du terroir seine-et-marnais.
Le boeuf grillé à la broche de race charolaise provenait de la ferme-élevage de Treslong à Le Plessis Placy. Il était accompagné d’une barquette de frites fraîches et de Brie de Coulommiers. Les pommes dessert étaient issues des Vergers de Saint Germain à Saint Germain sous Doue. Le déjeuner était servi avec une bouteille d’eau.

 

 

JA77 (syndicat des Jeunes Agriculteurs 77)

Les élus de JA77
Les élus de JA77

Syndicat apolitique et indépendant, Jeunes Agriculteurs est le premier syndicat de France regroupant des jeunes agriculteurs de moins de 35 ans.
Créé en 1957, JA a pour missions depuis son existence, de favoriser l’accès au métier d’agriculteur, de représenter et défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de promouvoir la profession auprès des plus jeunes.
A ce jour, JA Seine-et-Marne compte plus de 150 adhérents répartis sur 10 cantons. Structure de base du syndicalisme, le canton est un lieu de rencontre, de partage et d’expression.
Depuis février 2018, le syndicat est présidé par Sébastien GUERINOT et Arthur COURTIER, , et compte 21 membres au conseil d’administration représentatifs des productions du département.

LE FESTIVAL EN CHIFFRES
- 31ème édition
- 4 cantons JA mobilisés dans le comité d’organisation
- 10 ha de terrain
- 12 500 visiteurs
- 150 bénévoles
-  900 repas servis au boeuf-broche
-  60 exposants
- 10 jours de montage et démontage

RETOUR SUR IMAGES

Le Festival de la Terre était bien balisé.
Le Festival de la Terre était bien balisé.
La course de Moiss'batt cross, un gage de succès !
Marché du terroir au festival de la Terre.
Exposition de matériel neuf au Festival de la Terre.
Labourage à l'ancienne et tenue d'époque.
Batteuse entraînée par un tapis roulant lui-même actionné par un cheval.
La mini ferme avec la vache.
La mini ferme avec les palmipèdes.
Festival de la Terre à Ville-Saint-Jacques

Post navigation