Exposition, La Transparence des choses au Prieuré de Pont-loup

Exposition : La Transparence des choses
DE FLO ARNOLD ET DE CHRISTOPHE MIRALLES

Exposition, La Transparence des choses au Prieuré de Pont-loup

Retrouvez jusqu'au 15 septembre 2019, l'exposition : La transparence des choses, de Flo Arnold et de Christophe Miralles, au Prieuré de Pont-loup à Moret.

Photos : P. Songeux

L'association Le Mur de Virginie Prokopowicz accueille au Prieuré de Pont-loup, une nouvelle exposition intitulée : La transparence des choses, de Flo Arnold et Christophe Miralles, durant une bonne partie de l'été dans ce lieu magique.

Virgine Prokopowicz, Flo Arnold et Christophe Miralles
Virginie Prokopowicz, Flo Arnold et Christophe Miralles

Par Pauline Lisowski
Flo Arnold et Christophe Miralles sont unis à la fois dans la vie et dans leur pratique artistique. Leur relation nourrit leur pratique respective. Leurs univers se rencontrent pour une seconde fois à l’occasion de cette exposition en ce lieu chargé d’histoire. L’architecture du Prieuré Pont-Loup les a inspirés pour créer un parcours du regard guidé par des flux de matières et de lumière. Leurs œuvres se détachent des murs,
du sol vers le plafond, expriment les relations des hommes entre eux et avec le monde en son entier.
Ensemble, peintures, sculptures et installations font surgir de nouvelles lumières dans cet écrin.

Les œuvres de papier de Flo Arnold convoquent un souffle, une envolée, un déplacement. Elles suggèrent une certaine spiritualité et rappellent les drapées, des motifs qui font écho au corps, à un organisme vivant.
En suspension, comme un guide vers une découverte progressive vers les hauteurs, une installation de papier se reflète dans un miroir et réfléchit le décor de ce bâtiment.

Dans les peintures de Christophe Miralles des êtres surgissent des profondeurs tels des fantômes qui témoignent d’étapes de la vie et de liens entre les individus. Par ses gestes de recouvrement et de superposition de couleurs, l’artiste convoque la survivance et des souvenirs remontent à la surface couche par couche. Chez lui, le blanc amène la chair de ces corps, en tension, fragiles. Ses corps portent en eux la mémoire de moments vécus.

Flo arnold
Flo Arnold vit et travaille entre Casablanca et la Bourgogne. Elle a reçu le prix de la Room Mate Collection
2019 à la Foire de Just Mad à Madrid. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions. On la retrouve dans plusieurs collections dont celle du Palais Royal au Maroc.
Ma vie est une histoire de terre et de rencontres, mon identité « citoyenne du monde ». Mon enfance m’a influencé dans ma recherche artistique, toujours en mouvement, changeant de pays, de maison, de culture. J’ai beaucoup appris des autres.
Mon travail a un rapport à l’espace, un espace qui est actuel et métaphorique, liant le passé et l’avenir mais, sans y être attaché avec mes installations urbaines « no boundaries » ces volumes organiques, flottent, sont en lévitations et ne sont pas attachés à une terre, un espace ou un environnement. Ces formes n’ont aucune limite, elles se répandent comme un tracé de poudre, laissant apparaître un nuage sans explosion comme dans un rêve.
L’utilisation de papier hydrofuge blanc, de lumière et parfois de bande sonore, renforce l’idée d’éphémère et de spirituel. Elles ont « un territoire convergeant » l’univers !
Flo Arnold est représentée par la Galerie Loo&Lou à Paris. Son installation « Le Secret des Signes » a participé à la Nuit Blanche 2018 avec le soutien de la Fondation Loo&Lou et de la Mairie de Paris
www.flo-arnold.com

Christophe Miralles
Christophe Miralles est un artiste franco-espagnol, vit et travaille entre la Bourgogne et Casablanca. Il a reçu plusieurs prix artistiques tel que le Prix Azart en 2005. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques en France comme à l’étranger, intégrant plusieurs collections.
De sa rencontre avec le Maroc, on peut noter des influences entre les deux rives de la méditerranée, qui dès lors ne cessent de se télescoper.
La peinture espagnol du Siècle d’or a sans aucun doute scellé son rapport à la lumière. Des figures humaines suspendues dans le vide
hantent ses toiles laissant transparaître un sentiment d’inquiétude et une certaine nostalgie. La combinaison de formes simplifiées et de nuance subtile de couleurs permet de donner à ses peintures un aspect intemporel où la matière reste le sujet central.
Christophe Miralles est représenté par la Galerie Loo&Lou à Paris.
www.art-miralles.com

INFOS PRATIQUES
Exposition jusqu' au 15 septembre 2019
Du vendredi au dimanche et jours fériés, de 14h à 19h
Entrée libre
Prieuré de Pont-loup, 10 rue du peintre Sisley 77250 Moret-sur-Loing.

CONTACT
Virginie 06 08 68 40 30
contact@lemurespacedecreation.com

L’ASSOCIATION LE MUR, espace de création
Depuis 2013, Le Mur organise des événements artistiques et culturels valorisant le processus de création, de production et de diffusion de l’art contemporain dans le souci de favoriser l’accès de tous les publics à l’art.
Son action, basée sur la création de projets et la promotion d’artistes, propose une programmation particulière pour le Prieuré de Pont-Loup à Moret sur Loing et l’espace de création du Mur, où les démarches des artistes doivent se lier au patrimoine local, à l’histoire, à l’architecture, autour d’un thème donné. Par convention, la Mairie de Moret_Loinget-Orvanne a confié la programmation artistique du Prieuré de Pont-Loup à l’association Le Mur.

Le prieuré
L’appropriation des lieux par les artistes est le moteur principal de ce projet dédié à la création in situ. L’architecture, l’espace et l’histoire y sont étroitement liés. L’église de Pont Loup est l’unique vestige d’un prieuré bénédictin fondé par l’abbaye de Vézelay au XIIème siècle dans le hameau de Pont Loup. En 1945, la ville de Paris la cède à la ville de Moret sur Loing. De grands travaux de restauration seront mis en œuvre et ce lieu sera destiné à la culture.

 

Christophe Miralles et Flo Arnold, Les mains baladeuses
Flo Arnorld, Efflorescence
Flo Arnold, Timeless
Flo Arnold, Une seule route
Flo Arnold, Qui va à la chasse
Flo Arnold, Ligne de vie
Flo Arnold, Je me dérobe.
Christophe Miralles, Une part de l'autre
Christophe Miralles, Être au monde
Christophe Miralles, Chance
Christophe Miralles, Bonheur
Christophe Miralles, Aspiration
u Département et quelques élus.
Exposition : La transparence des choses à Moret

Post navigation