François Lauvin

Galerie l'Atelier le Vivier :
EXPOSITION "AUTOUR DE FRANÇOIS LAUVIN"

François Lauvin

Exposition du 16 janvier au 14 février 2021.
En partenariat avec Salima Elkebir
et Colette Corblin.

Photos :
P. Songeux

Sous l’impulsion de la galeriste Odile Filleul, l’année 2021 débute avec un hommage à François Lauvin. Quoi de mieux de revivre et de se ressourcer avec l’œuvre et le souvenir de cet artiste-ami, pour mieux affronter les affres d’un avenir inquiétant !
« Plus jamais ça » affirmait sans cesse François Lauvin, à la fois par son verbe et sa démarche artistique. En effet, la souffrance de la guerre signe la genèse de toute son œuvre. Anticonformiste, visionnaire, il a consacré toute sa vie à dénoncer une réalité parfois au-delà du soutenable. S’ajoute la difficulté de se libérer du carcan de l’enseignement traditionnel qu’il a reçu. « Ses gestes qu’il promènent sur des supports imprévus s’épanouissent au gré d’un cheminement intérieur tendu et perpétuellement actif » selon Dominique Perrard.
L’ambition de l’événement « Autour de François Lauvin » est d’affirmer que l’œuvre et l’homme se mêlent dans une force immense, en rassemblant à la fois ses amis et les artistes de la galerie Le Vivier. Parce que François Lauvin, artiste lumineux a inscrit dans la région du Sud-Seine et Marne, une trace éternelle, la galerie propose à la fois, une sélection des peintures, dessins, gravures, de François Lauvin, mais aussi des artistes Catherine Fava-Dauvergne, Guénaël Beschi, Sabine Delahaut, Marie-Hélène Irvine, Régine Dubos-Combe, Viviane Michel, Bénédicte Gele, Eliana Pinzon.

François Lauvin était un artiste partageur et plein d’humour. Ce « petit bonhomme » pétillant et hyperactif a laissé intact, à tous ceux qui l’ont croisé, une empreinte forte. En effet, malgré les périodes sombres de la guerre et de l’après-guerre, malgré les chagrins et difficultés qu’il a du traverser, il a gardé  son enthousiasme et son « goût de l’autre » jusqu’en 2014, date de son départ.
Tous ses amis et connaissances se réjouissent en évoquant la convivialité précieuse qu’il cultivait. Sa maison à Montarlot était un vrai rendez-vous culturel où « nous allions, une toile sous le bras avec gourmandise, entendre ses conseils, discuter de la place de l’art ». Et il avait raison, l’art sous toutes ses formes, nous élève, a besoin d’être défendu et nous détourne d’un discours ambiant qui nous rend passif.
C’est cet esprit de partage qu’Odile Filleul, galeriste du Vivier, souhaite prolonger. Mettre en confrontation le  travail  de François Lauvin et celui des artistes de la galerie permet des échanges riches. Dans cette nouvelle exposition, la personne de François Lauvin est palpable par la présence de ses dessins gravures, peintures, par les vidéos également.

François Lauvin, Les Halles de Paris

François Lauvin, La vallée de l'Orvanne

François Lauvin, Paysage

François Lauvin, Vers 1965 n°685

 

AUTOUR DE FRANÇOIS LAUVIN

Guénaël Beschi

Guénaël Beschi
Guénaël Beschi

Les dessins de Guénaël BESCHI nous entrainent dans un labyrinthe énergique et flottant. L’apparition de chiens nous ramène à une réalité sauvage, étrange même. L’artiste construit un univers plastique et mental, axé sur une mise en scène sérielle, peuplé de formes soigneusement articulées. « Les chiens de Bogota », série de 10 dessins et feuilles de carnet, N&B et couleurs, exposé à la galerie Le VIVIER, jusqu’au 14 Février 2021.

Sabine Delahaut
Sabine Delahaut
Régine Dubos-Combe
Régine Dubos-Combe
Marie-Hélène Irvine
Marie-Hélène Irvine

Exposition du 16 Janvier au 14 Février 2021.

En partenariat avec Salima ELKEBIR
et Colette Corblin, Galerie de l’angle, 45 rue des tournelles, 75003 Paris.

ATELIER le VIVIER
12 rue de l’église
77250-Moret Loing et Orvanne.
Du mercredi au dimanche et jours fériés : 15h-18h30
et sur rendez-vous.
Renseignements :
06 80 73 87 96
atelierlevivier@gmail.com
Site : atelierlevivier.fr

Exposition “Autour de François Lauvin” à Moret

Post navigation