Eglise Saint-Fortuné de Vernou

EGLISE DE SAINT-FORTUNÉ

Eglise Saint-Fortuné de Vernou

Eglise Saint-Fortuné

Cette église orientée sud-est a été bâtie par les soins du Chapitre de Notre de Paris. Les parties les plus anciennes remontent au XIIe siècle dont le clocher et le chœur de style. Elle a un plan allongé, une nef flanquée de deux collatéraux (XIIIe siècle), une chapelle, tour-clocher et un chevet plat. Une partie de la nef et le portail sont du XVIe siècle.
Dotée d’une rosace de 8 mètres et des pièces de mobilier classés dont un tableau du XVIIIe siècle représentant le saint évêque (patron de la paroisse Saint-Fortuné) et le reliquaire de Saint-Fortuné du XVIIe siècle.
Avec une pierre tombale du XIIIe siècle et des vitraux allant du XVIe au XXe siècle.

Eglise Saint-Fortuné de Vernou
Eglise Saint-Fortuné de Vernou

EGLISE DE SAINT-PIERRE-AUX-LIENS

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens de Vernou-La Celle-sur-Seine

Eglise Saint-Pierre-aux-Liens

Cette église à plan allongé sans transept, avec une nef à deux vaisseaux, un chevet plat et d’une tour-clocher latérale. La nef est du XIIe siècle et le chœur du XIIIe. Dominant la Seine, elle a des pièces de mobilier classées dont statues de Saint-Pierre assis avec les clés et la tiare du XVe et celle de Saint-Vincent patron des vignerons du XVIe, un grand crucifix en bois sculpté et peint du XIVe, et un fragment de vitrail du XIIIe.

Eglises de Vernou-La Celle-sur-Seine

Post navigation