VAUX-LE-VICOMTE, L’AUDACE D’UN VISIONNAIRE

Château de Vaux-le-Vicomte

Vue côté jardin.

Le domaine de Vaux-le-Vicomte est le fruit d’un esprit créatif et passionné, celui de Nicolas Fouquet. Pour bâtir sa demeure, il s’adjoint les services de trois des plus grands artistes du Grand Siècle : l’architecte louis le Vau, le jardinier André le Nôtre et le peintre-décorateur Charles le Brun. Ici, ils unirent leur génie pour bâtir un modèle dont la majesté et l’équilibre inspirèrent l’Europe entière pendant plus d’un siècle.

Vaux-le-Vicomte est l’œuvre de Nicolas Fouquet, il a choisi les lieux, artistes et artisans. À partir des premières acquisitions de terre en 1641, vingt ans furent nécessaires pour construire ce chef d’œuvre du XVIIe siècle. Pour donner sa pleine ampleur au projet, cinq cents hectares furent dégagés en rasant l’ancien château, ainsi que le village de Vaux et deux hameaux voisins. Le Grand mécène, Fouquet dispense des pensions aux hommes de lettres et hommes de sciences. Au premier rang de ceux qu’il protège : La Fontaine, Molière, Corneille ou Charles Perrault. Le premier écrit Le Songe de Vaux, ouvrage en vers exaltant les lieux et leur maître, tandis que le second reçoit commande des Fâcheux pour l’ultime fête du 17 août 1661. Grâce à son frère Louis installé en Italie, Fouquet acquiert également de nombreuses œuvres d’art dont des tableaux de Véronèse et plusieurs œuvres de Nicolas Poussin.

Peintures, sculptures, tapisseries, mobilier d’exception, tous les objets présents dans les intérieurs de Vaux-le-Vicomte en 1661 contribuèrent à faire de ce château un haut-lieu de l’art français, et une source d’inspiration pour des générations de bâtisseurs.

 

Dates et horaires
Ouvert tous les jours du 25 mars au 5 novembre 2017 de 10h à 17h, puis durant la période de Noël de 11h à 17h45. Samedis soirs aux chandelles du 6 mai au 7 octobre, jusqu’à 23h.

Tarifs
Plein tarif : 15,5 € / Tarif réduit : 13,50 € / Gratuit moins de 6 ans.
Tarifs événements : compter un supplément

Château de Vaux-le-Vicomte
77950 MAINCY – France
Tél : +33 (0)1.64.14.41.90
http://www.vaux-le-vicomte.com

Nos équipes sont à votre écoute, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30.

Château de Vaux-le-Vicomte
Château de Vaux-le-Vicomte
Château de Vaux-le-Vicomte
Château de Vaux-le-Vicomte
Château de Vaux-le-Vicomte

Post navigation