Le groupe les Zélés Coustic.

CERFSTIVAL, DU BEAU SON À VILLECERF

Le groupe les Zélés Coustic.

Cerfstival, le son est monté le samedi 30 juin sur la place de Villecerf, avec la présence des groupes : Des Mots D’émotion, Alek’s Nouchma, les Zélés Coustic, les Stratages et les Forbid One Shot.

L’association Prodhathor et la commune de Villecerf ont présenté Cerfstival (35e concert), le samedi 30 juin 2018, sur la place du village.
Cette association dynamique avec son président haut en couleur « Barbe Bleue » et son trésorier Maxime, a pour objet la création, gestion et organisation d’événements artistiques ainsi que la gestion et promotion d’artistes. C’est dans ce cadre qu’ils organisent Cerfstival depuis 12 ans, ce qui fait 35 concerts à raison de trois par été, un sur la place de Villecerf  et deux dans une ferme, tous les derniers samedis de juin, juillet et août.
Pour ce concert, belle programmation avec un duo avec Des Mots D'émotion, un solo avec Alek's Nouchka et trois groupes, Les Zélés Coustic, les Stratages et les Forbid One Shot, tous avec des univers différents pour satisfaire tout le monde. Superbe soirée commencée à 19h en douceur avec Des Mots D'émotion pour s'achever à 1h du matin avec les métalleux Forbid One Shot, de quoi s'endormir avec de la musique plein la tête.

Barbe Bleue et Maxime :
« Cerfstival, est un concert gratuit, grâce aux groupes qui jouent le jeu, en venant bénévolement, c’est un réel moment de partage. Plus la participation de la mairie de Villecerf pour la sécurisation de la place. La restauration et la buvette sont gérées par des associations de la municipalité.
Nous sommes bien aidés matériellement, mais financièrement cela devient difficile pour perdurer. Le matériel est à nous, prêté aussi par une autre association « Festival en Seine ».
Un concert comme ce soir, se prépare depuis quatre mois, avec entre-autres la recherche des nouveaux groupes, sachant que les trois concerts d’été sont tous différents. Pour ce soir, au niveau de la programmation de ce concert, nous avons Des Mots D’émotion,, Alek’s Nouchma, les Zélés Coustic, les Stratages et les Forbid One Shot».

François Deysson, maire de Villecerf :
"Je suis très heureux d’accueillir encore le 35e Cerfstival à Villecerf, avec Pascal Saunier (Barbe Bleue) c’est une vieille histoire à Villecerf. C’est quelqu’un qui nous vient du cirque Bouglione, il était régisseur sons et lumières, avec un super réseau adresses mais surtout une super gentillesse. Ça fait 35 fois qu’il invite les villecerfois, soit chez lui et une fois par an sur notre place, pour nous régaler avec de vrais groupes, avec de la vraie musique et surtout des jeunes talents qu’on verra après, et pour tout ça, je ne peux que le remercier".

L'association Prodhathor avec Barbe Bleue et Maxime.
L'équipe technique de Cerfstival.
La buvette et la restauration de Cerfstival.
Le groupe Des Mots D'émotion.

Des Mots D’émotion
"Nous sommes un duo, Patrick à la guitare et au chant, moi c’est Frédérique, je suis au chant et à la flûte traversière. Nous faisons essentiellement des reprises de chansons françaises, allant de Véronique Sanson à des chanteuses plus récentes comme les « Brigitte » que l’on affectionne particulièrement, on participe à une scène ouverte à l’auberge d’Episy, tous les 3es vendredis de mois, dans le cadre de l’association « Atout Café ». Nous sommes originaires de la région de Melun et de Moret-sur-Loing".

Le groupe Des Mots D'émotion.
Barbe Bleue avec Des Mots D'émotion.
Alek's Nouchma.

 Alek’s Nouchma : « Auteur-compositeur, je fais  de la musique en loisir pour faire le con, je dis des bêtises comme vous avez pu le voir, je joue depuis longtemps initialement avec un groupe. Originaire de Vitrolles, je suis dans la région depuis une dizaine d’années. J’ai plusieurs spectacles, celui de ce soir c’était la première fois que je le faisais. Sinon j’ai un duo qui s’appelle « mon côté manouche » avec lequel j’ai pas mal bougé, j’ai aussi un one-man show que vais arrêter mais je vais reprendre une comédie musicale solo ».

Son crédo, c’est la chanson à textes, mais pas celle qui parle d’amour ou de poésie, mais plutôt celles qui racontent des conneries. S’il écrit des textes, c’est pour les jouer sur scène, il cherche la proximité avec le public. Ses représentations sont des moments sympas, pendant lesquels le spectateur pourra oublier d’être sérieux et se laisser aller à rire bêtement Il joue avec les mots, il aime faire le con,  chanter pour faire marrer, il raconte des histoires, toujours sarcastiques, souvent incisives, mais qui font grandir le sourire. Ce n’est jamais sérieux, c’est souvent un concentré de dérision et d’absurdité bien pensée, cynisme et de moqueries.

Alek's Nouchma.
Le groupe Les Zélés Coustic.

Les Zélés Coustic : " Notre formation, on l’a envisagé justement sur le thème de l’acoustique, puisqu’on est avec deux guitares acoustiques et un harmonica. C'est dans cet esprit acoustique que nous ont rejoint un bassiste, un percussionniste et une chanteuse.
On a vraiment voulu donné cette couleur là, contrairement à beaucoup de groupes qui sont électriques. Nous essayons d’avoir un répertoire qui soit le plus large possible pour répondre au plus grand nombre. On reprend des standards tel que Neil Young ou Bob Dylan ou l'harmonica viens ciseler les guitares. Des auteurs récents sont aussi repris en mêlant chansons françaises et anglaises, nous abordons aussi quelques compositions. On est  à peu près tous originaire de Fontainebleau et autour, on répète à Forges. On se produit un peu partout, nous étions dans l’Allier à Saint-Pourçin il y a quinze jours, la semaine dernière on était au festival de Blandy-les-Tours et ce soir c’était notre dernier concert de l’été".

Le groupe Les Zélés Coustic.
Le groupe Les Zélés Coustic.
Le groupe Les Stratages.

Les Stratages
C’est avant tout, une belle histoire d'amitié !
Guy et Didier, les deux guitaristes ont commencé à jouer ensemble au lycée en 1972.
Patrick à la basse, puis Tony le batteur, les ont rejoints quelques années plus tard pour former le groupe « CREATION », accumulant les concerts sur des scènes de légende comme : Le Golf Drouot, Wagram, Le palais des congrès de Dijon, etc...
Ils se perdent tous plus ou moins de vue durant 30 ans. Et, un jour, à leurs cinquante ans, Guy et Didier, décident de remonter sur scène. Avec Gérard à la basse et Nicolas au clavier, ils forment un nouveau groupe : « Les Stratages ». Patrick les rejoint en 2017, et passe au chant.
Leur répertoire est axé en priorité sur des compositions personnelles aux sonorités Rock & Blues, et comporte aussi quelques belles reprises mythiques.
« Nous répétons à Noisy-le-Grand et à Nangis. Dernièrement on a fait une audition avec 36 groupes pour la première partie de Pascal Obispo, on attend la réponse. Sinon on joue surtout en Ile-de-France mais nous pouvons en sortir, comme dernièrement  pour Pont-sur-Yonne ».

Le groupe Les Stratages.
Le groupe Les Stratages.
Le groupe Forbid One Shot.

Forbid One Shot
Formé en 2013 par un groupe de 3 potes trentenaires, les F.O.S ont été rejoint par leur guitariste soliste et leur chanteuse qui assurent à eux deux la partie vocale. Le groupe touche un public actif et essentiellement fan d’une musique qui donne envie de bouger la tête !
 « Notre groupe de rock existe depuis 4 ans et demi, nous sommes de Seine-et-Marne à Forges à côté de Montereau. Notre style c’est métal, rock des années 90.  Nous répétons toutes les semaines, c’est obligatoire si on veut progresser. Notre prochaine actualité, ce sera le 13 juillet pour notre mairie à Forges ».

 

Le groupe Forbid One Shot.
Le groupe Forbid One Shot.
Cerfstival, du beau son à Villecerf

Post navigation