Moret à la Belle Époque.

WEEK-END "BELLE ÉPOQUE" À MORET-SUR-LOING

Moret à la Belle Époque.

L'espace d'un week-end, Moret-sur-Loing, est revenu dans les années 1900, avec ses nombreuses animations dont la reconstitution d'un mariage.

Samedi 22 et dimanche 23 septembre, Moret-sur-Loing a oublié le XXIe siècle et son rythme, pour se replonger au temps de la "Belle Époque" avec la traditionnelle Fête 1900.
La rue Grande, le temps d’un week-end a été un défilé de hauts-de-forme et de costumes trois-pièces pour les hommes, et de belles robes avec chapeaux et ombrelles magnifiques pour les femmes. Nous avons pu admirer tout ce petit monde en détail lors d’une reconstitution de mariage 1900, du cortège avec en tête la calèche de la mariée, à la célébration devant le maire, grâce à la présence de nombreux figurants.
C’était l’occasion de découvrir en famille ou entre amis les diverses animations mises en place par la ville : rues théâtralisées avec entre-autres le braquage de la banque, le Clown Clodio,  ambiance musicale avec le Docteur Julius, public costumé, French Cancan, balade en calèche, animations et jeux pour enfants, et expositions diverses), tout était réuni pour vous offrir une fête colorée et conviviale à travers un festival de rue, malgré un temps mi-figue mi-raisin.
De nombreux stands ont permis entre autres,  aux visiteurs de déguster des produits du terroir.
Encore une belle édition !

Mariage 1900 à Moret-sur-Loing.
Photo du mariage 1900 à Moret-sur-Loing.
Moret-sur-loing à la Belle Epoque.

Parmi les nombreuses animations, la plus dynamique : l'attaque de la banque.

Braquage de la banque à Moret-sur-Loing pour la Fête 1900.
Braquage de la banque à Moret-sur-Loing pour la Fête 1900, les billets ont volé.

 

DES EXPOSANTS  À LA FÊTE 1900

David Paynon, coutelier forgeron d’art.
Fabrication et création de couteaux d’art custom.

David Paynon, sur son stand à la Fête 1900 de Moret-sur-Loing.

« Passionné et autodidacte, ayant acquis un cap BEP en mécanique de précision, un bac pro outillages chaudronnerie, cela m’a permis d’acquérir un bon degré de connaissances qui me sont très utiles aujourd’hui, j’ai développé depuis mon plus jeune âge un attrait pour les couteaux et l’époque médiévale qui me fascine toujours autant et les samouraïs. Je suis né à Fontainebleau et vécu ma tendre enfance à Moret-sur-Loing, c’est pour cela que je voudrais partager avec la ville de Moret un petit couteau pliant, robuste et élégant, sa particularité est le bout du manche qui rappelle la tête d’un poisson et qui se fond avec notre belle rivière le Loing, je l’ai baptisé : Le Morétain ».
http://www.coutellerie-moretaine.fr

Quitouche artisanat

Quitouche Artisanat de Villemer, la 2e vie de nos objets.

"Ma devise : donner une deuxième vie à nos objets. Depuis 15 ans je recycle les objets que je chine en brocante . L’idée écologique du réemploi me plaisait même avant qu’il soit dans l’air du temps. La technique du serviettage (découpage de serviettes en papier et collage) m’a séduite car elle donne un résultat bluffant qui donne souvent l’illusion d’être peint. On peut travailler sur tout support, après une application d’une sous couche d’accroche on travaille à l’acrylique. Puis on vient appliquer le motif découpé comme un décalcomanie. Après un vernis qui protège l’ensemble l’objet est remis au goût du jour et retrouve une nouvelle jeunesse. La grande idée : tout se recycle et repart pour une nouvelle vie, voilà de la consommation durable".
Tél. 06 86 78 04 21.

Moret-sur-Loing au début XXe siècle le temps d'un W.E..
Pour la Fête 1900 de Moret-sur-Loing : le French Cancan.
Le clown Clodio à la Fête 1900 de Moret-sur-Loing.
Exposition de vélos à la Fête 1900 de Moret-sur-Loing : le Grand Bi.
Exposition de vélos à la Fête 1900 de Moret-sur-Loing : le Fisher de 1865.
Week-end « Belle Époque » à Moret

Post navigation