Viviane Michel "demeure secrète"

VERNISSAGE À LA GALERIE LE VIVIER À MORET

Des artistes de la galerie Atelier le Vivier

Quelques artistes présents au vernissage, de gauche à droite: Sophie BELLE, Régine DUBOS-COMBE, Geneviève ROUSTIT, Corine SIMON-AYMARD, Viviane MICHEL et Adam, Nidia PINZÒN, Odile FILLEUL (galeriste). 

La galerie d’art à Moret Loing et Orvanne propose un nouvel événement jusqu’au 18 mars : DESSIN « entre les lignes ».
Le vernissage s’est tenu samedi 3 février avec la présence de nombreux artistes dont Viviane Michel, artiste de Villefranque (Pyrénnées-Atlantiques). Diplomée des Beaux- Arts de Toulouse, elle expérimente depuis quelques années, une technique qui s’apparente à de l’ « ouvrage » : traits, découpages, couleurs, suture…  afin de proposer des paysages mêlant  mythologie personnelle et monde extérieur. « Foyer », « Khelidôn », « Demeure secrète »… sont quelques uns de ses titres que vous emmeneront …entre les lignes…

Viviane Michel "demeure secrète"

Vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir Sophie BELLE, BENOIST-BASSET, Régine DUBOS-COMBE, Alexis FRAIKIN, Eliana PINZÓN, Grégory VERGER-MARCHAND et Christine ZEYTOUNIAN.

Au cours du vernissage, la maîtresse des lieux Odile Filleul a tenu à remercier les artistes :  « Un grand merci aux artistes puisque ce sont eux qui interrogent, à chacun de leurs travaux la question de la définition de l’art . Cette (re)définition varie en fonction de l’époque, du lieu, elle dépend de chacun d’entre nous puisque elle engage nos idées et notre sensibilité.
Vous avez sans doute remarqué le clin d’œil à la célèbre exposition de MALEVICH , expo datant de 1915 à Saint Petersburg ; Cette expo avait marqué les esprits tant que par les œuvres de MALEVICH que par l’originalité de l’accrochage, puisque son « carré noir sur fond blanc » était placé dans un angle en hauteur (ou sont habituellement accrochées les icones !) ; Ce clin d’œil prend plusieurs sens, puisque il s’agit ici d’un dessin de Christine ZEYTOUNIAN, artiste d’origine russe mais c’est aussi pour évoquer nos racines  qui nourrissent à la fois notre travail et nos regards.
Nos racines, c’est aussi notre histoire personnelle, notre généalogie familiale lointaine et plus récente. Nous avons tous en mémoire les réflexions de Rilke (…penser à nos richesses dans notre solitude intérieure). Comme le montre le travail de notre nouvelle artiste, c’est notre histoire intime qui nourrit la création artistique.
Bienvenue et merci à Viviane MICHEL pour son déplacement (avec Adam) et pour la qualité de son travail ; Merci également à Sophie BELLE, pour la réalisation de notre affiche et son travail récent. Merci également à Corinne Simon Aymard qui travaille la technique du pastel avec passion et qui nous promet de belles réalisations. Elle anime par ailleurs les cours « pastel » du VIVIER.
Tous les artistes prouvent que, en employant des techniques classiques (dessin, collage, découpage, travail à la plume, pastel), les œuvres innovantes, s’inscrivent dans la contemporanéité.
Le VIVIER proposera tout au long de l’année 2018, de montrer les nouvelles œuvres des artistes : Isabelle REGNIER, Mathieu QUERU, CERDÁ, Damien DICHE, Claudia BERBOTTINO-ALLIX,  Jean-Pierre ALLIX, Catherine DEMOULIN, BENOIT-BASSET, Jean-Pierre GUENVER.
Le VIVIER s’intégrera  à la journée nationale de l’Estampe, le 26 Mai 2018. Notre groupe de graveurs « emmené » par Sabine DELAHAUT et Anna JERETIC.
Les contacts sont pris pour le projet « Autour de Marina Tsvetaieva », en Mai 2019.

ATELIER le VIVIER
12 rue de L’église
77250-Moret loing
vendredi, samedi, dimanche
10h-12h, 14h30-18h (19h le samedi)
06 80 73 87 96
site : galerie-moret-levivier.fr

Viviane Michel

Viviane Michel

Les ouvrages de Viviane Michel vous touchent au cœur. Chacun de ses ouvrages est une histoire intime, une étape franchie vers la découverte du sens, vers la connaissance de soi.
Je parle d’ « ouvrage » car Viviane Michel réalise un travail méticuleux et dense. Telle une artisane, à petites mains, elle taille, tisse, trace, souligne, cisèle, tricote, suture, relie, crayonne, colorie, lisse, peaufine… mêlant à la fois spontanéité, légèreté et labeur au long cours.
Viviane Michel compose son jardin singulier de façon sensible en détournant les différentes techniques pour les adapter à sa mythologie. Elle refuse les cadres et mélange, les procédés créatifs pour offrir une œuvre de confidence.

Viviane Michel

Ses ouvrages nous attirent d’abord par la révélation d’un paysage fantastique, par leurs expressions de douceur et leurs délicatesses, par ce qu’ils exposent d’émotions et de lyrismes.
En se rapprochant, on découvre une poésie intime du dessin, une profondeur dans la finesse du trait, une approche subtile du sensible.
Viviane Michel sème les indices dans son espace narratif s’inspirant de son environnement, de la nature, utilisant fleurs et plantes, animaux, corps et objets comme autant de symboles pour suggérer ses sentiments. Elle travaille ses tableaux comme un exutoire et y soigne des plaies. Elle ajoute, superpose, déchire et coud, répare lentement.
Monde extérieur et univers intérieur confluent avec grâce et pudeur dans une représentation expressive et une narration vibrante.
Les œuvres de Viviane Michel atteignent le cœur.

Viviane Michel

Vernissage à la galerie Atelier le Vivier à Moret

Post navigation