Lembe Lokk en concert à Veneux-Les Sablons.

RETOUR SUR LE CONCERT DE LEMBE LOKK À VENEUX

Lembe Lokk en concert à Veneux-Les Sablons.

Lembe Lokk était en concert à Veneux-Les Sablons, dans le cadre de la journée des droits des femmes. Introduction assurée par la comédienne décapante Marie-Do Fréval.

Photos: P. Songeux

Dimanche 17 mars à la Maison des Associations, dans le cadre de la journée pour les droits des femmes, Veneux-Les Sablons et Anne Biró accueillaient Lembe Lokk pour un concert intimiste.  Avant celui-ci, Marie-Do Fréval, artiste performeuse, provocante et joyeusement délurée, nous a proposé un extrait de son spectacle « Tentative(S) de Résistance(S) ». En marge l’exposition « Femmes en mouvement » par des membres de l’Ecole Camille Varlet.
Nous avons passé un agréable moment avec deux artistes professionnels qui ne laissent personne indifférent. Avec des univers diamétralement opposés, d’un côté Lembe Lokk, avec sa fragilité, sa douceur et sa mélancolie et de l’autre, Marie-Do Fréval avec sa virilité, personnage haut en couleur, qui peut en déranger certains, mais derrière le langage parfois cru, il y a un texte qui amène à la réflexion.
La qualité des artistes aurait mérité une bien plus grande assistance, sans compter que l’entrée était libre. Pour les absents, qui ont souvent tord, voici une petite présentation avec deux liens vidéo.

Lembe Lokk
D’origine estonienne, Lembe Lokk est une chanteuse et comédienne versatile, poétesse publiée et performeuse dans l’espace publique. Un éclectisme assumé qui donne toutes ses couleurs à ses chansons, à sa voix, aux histoires qu’elle raconte. L’univers de cette chanteuse et musicienne est à la fois très charnel et poétique. Sa voix navigue avec sincérité entre le simple parler-chanter, une étendue lyrique et la force d’une rockeuse. Sa présence est simple et profonde, elle laisse volontiers voir sa fragilité d’humain et partage avec générosité sa poésie. Un étonnant mélange d’intimité et d’expressionisme.

« Comment te traduire », son premier EP (sortie en 2017)
‘Comment te traduire’ est un EP de 6 titres écrit et composé par Lembe Lokk. Des « chansons en liberté » selon les uns, des textes qui ouvrent de nouvelles portes sur la langue française, selon les autres. Avec ce disque nous sommes loin des formules.
Estonienne d’origine et trilingue dans son écriture, elle s’est concentrée dans cet EP sur la poésie de langue française. Elle y questionne son exil volontaire, la compréhension impossible entre les êtres, l’absence, la distance, la présence à soi-même. Elle joue de la langue française comme d’un instrument, avec l’acuité et le décalage d’une étrangère qui en fait une musique autant qu’un récit.
D’une balade transe à une chanson fleuve chantée-parlée avec maîtrise et sensualité on passe ici par des envolées vocales et mélodies inattendues. Un timbre de voix personnel et agréable, des arrangements simples qui font ressortir toute la beauté des chansons. Un dialogue entre deux musiciens (le guitariste et violoncelliste Karsten Hochapfel) extraordinairement sensibles et à l’écoute l’un de l’autre.
https://www.youtube.com/watch?v=L7vs5WzZQEo

Lembe Lokk :
« Je suis estonienne, ça fait 20 ans que je suis en France, j’ai commencé vraiment un travail de comédienne et de chanteuse en France, en Estonie je faisais partie d’une chorale. Depuis 4 ans, j’habite Nemours, je suis très contente car j’ai de l’espace, j’ai du public, car finalement à Paris les gens sont saturés. Je suis en train d’organiser les Portes ouvertes d’atelier d’artistes les 18 et 19 mai, des artistes de Nemours, dans le cadre du Festival « A voix haute », où une vingtaine d’artistes vont ouvrir les portes de leurs ateliers ou de leurs maisons. Pour ce festival, le 11 mai je vais créer un évènement éphémère dans le centre ville et les 17 et 18 mai, je ferai aussi un concert avec les cordes Dodeca.
J’ai un projet Leonard Cohen en trio, il y aura des dates à Paris, à Besançon, etc.. J’ai commencé aussi à travailler avec un ensemble de cordes, basé autour de Nemours, qui s’appelle Dodeca, avec un répertoire baroque et jazz. Pour la rentrée on prépare quelque chose à partir d’une comédie musicale, pour les Vendredis du Classique à Flagy. »

Marie-Do Fréval
Marie-Do Fréval a un parcours riche et complexe. Elle est avant tout une femme de théâtre engagée, inventant sur plusieurs fronts. Elle mène ses batailles artistiques et politiques aussi en tant que comédienne, écrivaine pour les autres et metteuse en scène. Depuis 2009, elle dirige la Compagnie Bouche à Bouche, produisant des spectacles accessibles à un public populaire, habituellement exclu des rendez-vous culturels proposés par la capitale.
Provocante et joyeusement délurée, elle met en jeu nos résistances et nos impuissances comme les deux versants d’une même médaille. Marie-Do Fréval parle et chante cru, elle provoque tout en fédérant son auditoire autour d’une parole engagée.
A Veneux, elle nous a offert un extrait de Tentative(S) de Résistance(S), avec deux de ses personnages : la vache et la vieille dame.

Pour ceux qui ont raté sa prestation, faites connaissance avec l’artiste : https://www.youtube.com/watch?v=n9Ol6VsIolo

Lembe lokk à Veneux-Les Sablons.
Lembe lokk à Veneux-Les Sablons.
Marie-Do Fréval à Veneux-Les Sablons.
Marie-Do Fréval à Veneux-Les Sablons.
Marie-Do Fréval à Veneux-Les Sablons.
Exposition des Amis de l’Ecole Camille Varlet "Femme en mouvement ".
Exposition des Amis de l’Ecole Camille Varlet "Femme en mouvement ".
Exposition des Amis de l’Ecole Camille Varlet "Femme en mouvement ".

 

Anne Biro, organisatrice :
« C’est la deuxième année que l’on organise un concert pour la journée des droits des femmes, comme celle-ci était programmée le 8 mars pendant les vacances scolaires, j’ai préféré la décaler d’une semaine.
Aujourd’hui, nous accueillons Lembe Lokk qui est de la région (Nemours), mais qui est surtout connue sur Paris, elle a fait un album en 2017 qui s’intitule « Comment te traduire ».
En introduction, nous avons Marie-Do Fréval, c’est une comédienne qui écrit ses textes et qui nous présente un extrait de son spectacle « Tentative(S) de Résitance(S) ».
Et pour finir,  les Amis de l’Ecole Camille Varlet nous proposent une exposition ‘ Femme en mouvement ‘. »

Veneux : retour sur le concert de Lembe Lokk pour la journée des droits des femmes

Post navigation