Run Archery Tour 2018, 3e étape à Veneux-Les Sablons.

3e ETAPE DU RUN ARCHERY TOUR À VENEUX-LES SABLONS

Run Archery Tour 2018, 3e étape à Veneux-Les Sablons.

Run Archery Tour 2018 : la 3e étape à Veneux-Les Sablons n'a pas réservé de surprises, les leaders se sont imposés.

L’Arc Sport Seine et Loing (ASSL) accueillait le 16 septembre la troisième étape nationale du Run-Archery Tour ! Organisation parfaitement maitrisée sous l’impulsion de son président Pierre Jourdain.

Tir à genoux au Run Archery de Veneux-Les Sablons.

L’ASSL a mis les petits plats dans les grands pour la 5ème édition du Run-Archery de France. 35 cibles à bascule décorées à l’effigie des différents partenaires (WinWin, Spider, Beiter, Bonhing, L’archery, CG77, etc..) étaient à disposition des 92 participants.
Pour la première fois, Veneux a proposé un parcours long au sein du stade T. Roquette. Ce parcours très technique a notamment permis aux spectateurs d’avoir une vue imprenable sur toutes les courses.

Les leaders n’ont pas tremblé
Pas de réelle surprise lors de cette édition, en effet les deux leaders du Run-Archery Tour 2018 Gaelle Douchez chez les femmes et Nicolas Rifaut chez les hommes se sont logiquement imposés en qualification et en finale sur le plus gros rendez-vous national du Run-Archery.
Chez les femmes la bonne surprise est venue de Flora Mathiot qui pour son premier Run-Archery a réussi l’exploit de tenir le rythme de Gaëlle Douchez jusqu’au 2e tir ! Nathalie Richard prend la troisième place et se relance au classement général du Tour.

Gaëlle Douchez remporte le Run Archery de Veneux-Les Sablons devant Flora Mathiot.

Chez les hommes le duel entre les deux « locaux » Lucas Naveteur et Nicolas Rifaut a bien eu lieu. En tête dès les premiers mètres, les deux équipiers veneusiens ont assuré le spectacle jusque dans le dernier tour. Avantagé par un tir plus rapide, l’expérimenté Nicolas Rifaut l’emporte et signe une nouvelle victoire après celle d’Arcachon. La troisième place du podium revient à Guillaume Escotte qui a devancé Henry Villiot et Fabrice Varlet.

Nicolas Rifaut remporte le Run Archery de Veneux-Les Sablons devant Lucas Naveteur.

Le relais local toujours au top
Veneux-Les Sablons a maintenu son invincibilité dans cette discipline, avec Nicolas Rifaut et Lucas Naveteur accompagné par un nouvel élément Olivier Tiberi, qui ont dominé les débats.  Le club organisateur termine devant une belle équipe mixte (Douchez, Mathiot, Campa). Le club d’Arcachon décidément très consistant en équipe a arraché le bronze devant les équipes du Val d’Oise et des Yvelines.

Prochain rendez-vous à Pessac le 20 octobre pour l’ultime étape du Run-Archery Tour 2018 avec une nouveauté : des finales de nuit !

Pour la promotion de cette épreuve, Veneux-Les Sablons a mis en place cette année, une course découverte pour adultes et une course pour enfants. Le matériel du partenaire ROLAN mis à disposition des néophytes a permis à une trentaine de personnes de découvrir le Run-Archery sur des distances adaptées (3x400m pour les adultes, 2x250m pour les enfants pour une cible à 8m)

 

RÉSULTATS RUN ARCHERY TOUR (3e étape Veneux-les Sablons)

Finale A Femmes
1re : Gaëlle Douchez
2e : Flora Mathiot
3e : Nathalie Richard
Juniors
1re : Carole Chaput
Vétérans
1re : Lucie Grea

 

Finale A hommes
1er : Nicolas Rifaut
2e : Lucas Naveteur
3e : Guillaume Escotte

Cadets 
1er : Henry Villiot
Juniors
1er : Lucas Naveteur
Vétérans
1er : Vincent Rigault.

 

Finale B hommes
1er : Michael Lapierre
2e : Cédric Majchzak
3e : Sylvère Moury
Cadets
1er : Cédric Majchrzak
Vétérans
1er : Eric Anaud
Super Vétérans
1er : Alain Protheau

 

Finale C hommes
1er : Addessmad Kaouachi
2e : Thibault Defrance
3e : Romain Burnier
Vétérans
1er : Romain Burnier
Super Vétérans
1er : Pierre Laugueux

 

Gaëlle Douchez, vainqueur chez les femmes :

Gaëlle Douchez vainqueur chesz les femmes du Run Archery Tour de Veneux-Les Sablons.

« Ça s’est bien passé pour moi, beaucoup mieux sur le tir que ce matin, les deux fautes sur le 1er tir ne m’ont pas perturbé, j’ai fait ma course sans me soucier des autres,  j’ai essayé de reproduire ce que je fais à l’entraînement. Mon objectif est de finir première sur le Run Archery Tour de France qui comporte 4 courses, c’est bien parti puisque j’en suis à 3 victoires en 3 courses. Aujourd’hui c’est une bonne préparation pour la deuxième étape de la coupe d’Europe des 6 et 7 octobre à Fontainebleau. Au niveau de l’entraînement j’essaye de faire deux entraînements de tirs et deux de courses dans la semaine. »

 

Nicolas Rifaut, vainqueur chez les hommes :

Nicolas Rifaut vainqueur chez les hommes du Run Archery Tour de Veneux-Les Sablons.

« La course s'est plutôt bien déroulé pour moi puisque j'ai gagné. J'ai fait une erreur à la première flèche, psychologiquement c'est un peu dur à assumer car mon adversaire direct est plus rapide que moi en course. Il fallait donc au deuxième tir à genoux que je reparte avec au moins 20 secondes d'avance pour espérer garder  la tête jusqu'à l'arrivée, et c'est ce qui s'est passé,  j'ai tenu malgré une remontée de mon adversaire. Avec Lucas Naveteur,  on se connait très bien et je sais qu'il
a des qualités que je n'ai pas sur la course, moi j'ai mis en avant mes qualités sur le tir. Il faut faire une analyse avant et mettre au point une stratégie et s’y tenir. Mon objectif à la Coupe d'Europe à Fontainebleau, ça serait de monter sur le podium, l'an dernier j'avais gagné le sprint ».

 

LE RUN ARCHERY
par Pierre jourdain, président du club ASSL Veneux-Les Sablons :

Pierre Jourdain, Président de l'ASSL de Veneux-Les Sablons.

« Le Run Archery comme son nom l’indique, à l'image du Biathlon, est une discipline combinée qui mêle du tir à l’arc et de la course à pied, qui permet d'alterner des phases où le système cardio-ventilatoire va être mis à l'épreuve avec des phases plus calmes où la maîtrise de soi et la concentration seront de rigueur pour obtenir un tir précis.

Tir à genoux.

Discipline qui a existé en France il y a de nombreuses années, qui était tombé dans l’oubli, mais qui continuait à exister dans le Bénélux, Allemagne et les pays de l’Est. Notre club ASSL Veneux-Les Sablons a remis au goût du jour la discipline en France il y a 5 ans, par la volonté de quelques uns de ses membres. Nous avons donc organisé une première compétition qui a réuni une trentaine de participants, 50 l’année d’après, puis 70, pour arriver à 150 compétiteurs l’an dernier, ce qui représente la plus grosse concentration mondiale pour ce genre de manifestation. Donc nous sommes assez fiers de ça. Cette année, on a un peu moins de monde parce qu’il y a la proximité de la finale de la Coupe d’Europe qui se déroule les 6 et 7 octobre au CNSD de Fontainebleau, dont nous avons la charge de l’organisation avec le club de Sucy. Cette compétition va regrouper l’élite européenne de Run Archery.
Le Run Archery de Veneux-les Sablons est la 3e étape du Run Archery Tour, qui en comporte quatre (après Arcachon et Mulhouse et devant Pessac qui aura lieu au mois d’octobre).
Pour la première année en 2018, le Run Archery est reconnu par la Fédération du Tir à l’arc comme étant une épreuve sportive à part entière, inscrite au calendrier fédéral et non plus du tir de loisir mais comme du tir de compétition. Parallèlement il y a eu aussi en 2018 l’établissement d’un règlement international du Run Archery, et c’est là-dessus que la Fédération Française s’est appuyé pour ouvrir son audience à cette pratique.
Il y a deux épreuves, la première qu’on appelle épreuve longue avec un parcours qui fait entre 800 et 900 mètres que les coureurs doivent répéter 4 fois et 3 passages sur le stand de tir (debout, à genoux et encore debout) avec l’obligation de faire tomber 4 cibles avec 4 flèches, toute cible manquée entraînant un tour de pénalité qui fait 10% du tour de course à pied.
Pour la course courte (Sprint), la distance du parcours est plus courte (400 mètres) qu’il faut faire trois fois et deux passages au stand de tir (un debout et un à genoux) avec 4 flèches et les pénalités qui vont avec.
Aujourd’hui c’est notre 5e édition, nous avons des compétiteurs des Etats-Unis et d’Israël. Plus la présence du secrétaire général et du trésorier de la Fédération de tir à l’arc, un qui est venu en compétiteur et l’autre en visiteur, qui nous ont fait l’honneur d’être présent. Pour nous, c’est important d’avoir la reconnaissance de notre Fédération ».

CLUB ASSL de VENEUX
par Pierre jourdain :

« Le club de Veneux-Les Sablons est un club de tir à l’arc au sens large, existe depuis 2011. Personnellement je suis arrivé en 2012, en tant qu’archer, et j’en suis le président depuis deux ans. Nous sommes un club relativement jeune, par rapport à d’autres comme nos voisins de Fontainebleau qui à plus de 100 ans d’existence. Jeune mais très performant, avec des podiums départementaux, comme cet après-midi où notre équipe féminine a fini troisième de la finale départementale et qui va accéder à la division régionale l’année prochaine. Chez les équipes masculines, nous avons une équipe en division régionale et une en division nationale depuis deux ans maintenant. Nous avons des performances par équipes mais aussi individuelles puisque que nous avons tous les ans des podiums au niveau départemental, régional et national. Nous avons 3 jeunes en Pôle France, qui sont délocalisés, qui suivent une scolarité aménagée en fonction de leur pratique sportive, ils pratiquent le tir à l’arc tous les jours. La finalité de ces pôles étant de sortir les meilleurs et les intégrer à l’INSEP pour former les équipes de France au niveau international.

Au club, nous avons 70 adhérents dans toutes les catégories, de 10 ans à 70 ans et plus, ce qui plutôt bien puisque la moyenne des clubs se situe à une trentaine.
Notre club l’ASSL fait parti des clubs qui comptent dans le paysage du tir à l’arc en France.
Cela fait deux ans que nous ratons la montée en nationale 1 de peu (division qui comporte les 12 meilleurs clubs français), donc nous, on est juste en-dessous. Exceptionnel pour une petite commune comme la notre. Club dynamique puisque nous organisons des épreuves majeures. Avec le soutien de M. Bénard maire de Veneux-Les Sablons depuis le début de la création du club, qui nous a permis de partager les installations diverses (boulodrome et terrain de foot).
Nous avons la chance dans notre club d’avoir deux titulaires du Brevet d’état qui est plutôt rare au niveau national, six entraîneurs diplômés et trois initiateurs. Ce qui nous a permis d’accéder au Label Or de la Fédération qui est une reconnaissance fédérale d’une structure de compétences, d’encadrements et de résultats sportifs ».

Run Archery de Veneux-Les Sablons.
Run Archery de Veneux-Les Sablons.
Michel Bénard au micro, maire délégué de Veneux, François Deysson Vice-Président MSL délégué à la Jeunesse et aux Sports et Pierre Jourdain Président de l'ASSL.
Troisième étape du Run Archery Tour à Veneux-les Sablons

Post navigation