Mlle Tina et Dominique Jallon au Théâtre Naturalys

SET DESIGN VÉGÉTAL ET FLORAL
ET CÉRAMIQUES À AVON

Mlle Tina et Dominique Jallon au Théâtre Naturalys

Quand le set design végétal et floral de Mlle Tina et les céramiques de Dominique Jallon se rencontrent, c'est toujours au bénéfice de l'art.

Photos :
P. Songeux

A l’occasion des portes ouvertes de Théatre Naturalys à Avon, une exposition de céramiques avec Dominique Jallon est venue se greffer dans l’univers du set design végétal et floral de Mlle Tina. Cette dernière est une spécialiste de scénographies végétales et florales, conception et décoration au fil des quatre saisons, elle intervient sur le set design extérieur, intérieur et l’événementiel de l’éphémère au durable. Elle a ouvert ses portes le temps d’un week-end, afin de découvrir son bel environnement végétal et floral au sein duquel Dominique Jallon présentait ses bijoux, sculptures et objets pour l'art de la table.

Mlle Tina, set designer

Tableau végétal et floral de Mlle Tina

Dès son plus jeune âge, Mlle Tina est initiée à la contemplation des paysages, au savoir ancestral de l’importance du végétal, la Biodiversité dans la vie de l’être humain. Apprentie jardinière, elle n’a de cesse ensuite de mener ses propres expérimentations végétales, par le biais, d’associations, terrains: culture en pot en balcons/terrasses, jardins, potagers urbains. Son sens esthétique, la mène tout naturellement à la découverte et à la maîtrise de l’art floral, notamment coréen (Kokoji), aux différentes techniques et matières existantes, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. Forte de ses connaissances expériences, elle crée Théâtre-Naturalys en 2016.

Divers créations de Mlle Tina

Humaniser, harmoniser l’urbanisme, l’architecture par les bénéfices de la biodiversité au quotidien, voir thérapeutique… Il est de raison de réintroduire la nature dans nos îlots de quartier, nos maisons, nos bureaux, notre environnement urbain. Parce qu’elle stimule nos sens et nous apporte une sérénité dont nous manquons de plus en plus. « Notre corps se détend dans un environnement paisible et naturel parce que c’est là qu’il a évolué, comme nous l’explique le chercheur japonais Yoshifumi Miyazaki de l’Université de Chiba pour qui les bleus et les verts de la nature sont les couleurs les plus reposantes pour l’homme : elles ont une action bénéfique sur le stress et l’anxiété.

Superbe présentation de Mlle Tina

Mlle Tina :
« Je suis set designer végétal et floral. Le set design englobe trois lignes de création, d’abord la scénographie, suivi de la conception et de la décoration. J’ai la particularité d’avoir un fort goût du monde végétal et de la biodiversité, de faire de la création extérieure, jardins, espaces publiques, ainsi que de la végétalisation intérieure jusqu’à l’événementiel, puisque je pratique l’art floral. Autre particularité, dans le set design la conception signifie aussi de prendre l’ensemble des données et de proposer des conceptions qui puissent être accessibles d’une manière générale à tout public. Pour les personnes qui n’ont pas la main verte, pour des questions d’entretien et de budget également. Je travaille avant tout pour les professionnels mais je reste  ouverte au grand public puisque c’est une façon de partager, sensibiliser, d’avoir une démarche pédagogique auprès du grand public, par rapport à ce monde végétal qui  malheureusement est un petit peu négligé en tant qu’être vivant. Je suis reconnue pour mon travail sur mesure et par mon sens esthétique, qui vient principalement de mon héritage oriental et plus précisément du pays du matin calme. Je suis considérée actuellement par des grandes sociétés en tant qu’artisan artistique, ce qui me permet de personnaliser et d’apporter une touche de poésie. On dit de mon travail qu’il est différent, poétique et force de solution ».

Eco-Sphère de Mlle Tina

Le set design avec Mlle Tina

 

Dominique Jallon, céramiste

Une grenouille espagnole de Dominique Jallon

Dès la retraite, elle s'est lancée dans cette activité artistique, ça faisait très longtemps qu'elle avait envie de pratiquer la céramique. Très manuelle, le contact avec l'argile a été pour elle une révélation et grâce à elle, les possibilités sont quasiment infinies au niveau des formes, des couleurs. Elle est autodidacte, elle a eu besoin d’une potière pour apprendre à tourner, et avec ces bases elle a pu partir dans d’autres directions. Ce qui l’intéresse, c’est de pouvoir faire aussi bien de l’utilitaire que du décoratif notamment avec les céramiques murales qui sont plus dans l’esprit artistique et déco. Elle travaille la faïence et le grès. elle crée des sculptures, céramiques murales, bijoux et objets usuels pour l'art de la table.
Elle a la chance d'avoir son propre four ce qui lui facilite bien les choses. Dominique fait tout de A à Z. et ses créations sont des pièces uniques.

Céramique de Dominique Jallon

Dominique Jallon :
"Tina m’a proposée très gentiment de participer à ses journées portes ouvertes et j’ai accepté avec plaisir parce que je pensais que mes céramiques pouvaient s’inscrire dans son bel univers végétal. En ce moment, je travaille plus le grès, j’essaye de développer une gamme qui va toucher l’environnement floral justement, mais avec des pièces beaucoup plus grosses qui seront présentées quand je ferai ma prochaine exposition à Barbizon au mois de mai. Des pièces d’environ 50cm, avec des formes asymétriques et des choses très différentes ".

Art de la table avec Dominique Jallon

Un pendentif de Dominique Jallon

Création de Dominique Jallon

Pendentif de Dominque Jallon

Une grenouille de Dominique Jallon

 

Tina LEE organise également deux journées Portes Ouvertes les 21 et 22 Décembre.
Cette exposition aura lieu dans son atelier "THEATRE NATURALYS"
45 rue des Yèbles, 77210 AVON. Cette rue se trouve derrière la gare de Fontainebleau/Avon.
Accès piéton à son atelier par le Chemin de la Messe
OUVERTURE AU PUBLIC les 21 et 22 décembre de 10 heures à 19 heures

Set design végétal et floral, et céramiques à Avon

Post navigation