Eléments, Son et Lumières à Moret.

SCÈNE SUR LOING : LA RÉFÉRENCE ARTISTIQUE !

Eléments, Son et Lumières à Moret.

En septembre, Scène sur Loing a conçu et réalisé la production d’un spectacle Son et Lumière intitulé "Eléments" dans l'Eglise Notre Dame de Moret. Cet événement donna lieu à 3 séances dans la soirée et fut couronné de succès.
Prochain événement "La Fête des Lumières" le 8 décembre à Moret.

L'association morétaine Scène sur Loing a été créé en octobre 2017 par Adrien Mourey qui en a pris la présidence après 8 ans passées avec l'Association Jam'Art, qu'il a quitté pour divergence de point de vue sur les objectifs de l’Association.
Jeune association, dynamique et rigoureuse dans l’organisation et l’artistique, quand on voit déjà leurs nombreux événements créés en un an. Cette équipe d’une quarantaine d’adhérents conçoit des spectacles de A à Z, de la confection des accessoires au spectacle final.
Actuellement, ils préparent activement leur prochain événement « La Fête des Lumières » qui aura lieu le samedi 8 décembre 2018 en fin de journée à Moret Sur Loing

Claude Mourey, responsable communication SSL : « Nous avons participé, en février dernier, à la Rétrospective des 50 ans du Festival en proposant une exposition scénographiée et  une mise en lumière d’anciens costumes du festival.
Puis nous avons créé et produit un projet nommé « Le Jardin du Crépuscule »  sous la forme d’une  mise en scène nocturne d’un jardin Morétain lors de l’événement « Les rendez-vous aux jardins » du 1er week end de Juin. Cette création incluait des éléments artistiques et musicaux, le long d’un parcours d’une vingtaine de minutes, avec par exemple un pianiste qui a joué en continu pendant toute la séance (de 21h30 à 23h) sur un piano lumineux.
Dernièrement, le 15 septembre, nous avons conçu et réalisé la production d’un spectacle  Son et Lumière intitulé "Eléments" dans l'Eglise Notre Dame de Moret. Cet événement donna lieu à 3 séances dans la soirée et fut couronné de succès.
Le fonctionnement de l’association se veut participatif, l’important étant que chacun trouve sa place en fonction de ce qu’il peut, veut et sait faire. Ainsi la genèse des projets est également issue d’une réflexion collective.
Le but de l’Association est de pouvoir faire tourner nos productions ».

Amélie Nénez, responsable artistique SSL : « Le projet de la Fête des lumières 2018 est un projet préparé depuis  le printemps dernier et déposé au mois de mai en Mairie de Moret.
 Nous travaillons en collaboration avec la Mairie car elle connait notre travail. Cette année, notre volonté est d’améliorer la visibilité pour les spectateurs tout en maintenant un niveau de sécurité important. Pour cela, il était  important de revoir le concept de la représentation initiale centrée sur la place de l’Hôtel de ville et n’offrant pas une visibilité satisfaisante pour tous.
 Donc, nous avons imaginé une forme de balade ;  l’événement se déroulant en continu de 18h à 20h, sur quatre espaces principaux répartis sur la ville : le square Caumartin, la place de l’Hôtel de ville, la cour de la mairie et la place Royale attenante à l’église. Le parcours suivra des allées lumineuses, éclairées aux bougies.
Du point de vue artistique, c’est une grande ouverture, car 4 espaces différents c’est 4 propositions artistiques différentes, avec le même fil conducteur (le rêve, l’enfance, le voyage, la féérie). Chaque espace approfondit un thème particulier : le square Caumartin : un aspect jardin, la place Royale sur une thématique astrale, la cour de la mairie une thématique enfance et la place de l’Hôtel de ville le voyage et le temps.

Atelier de travail à l'association Seine sur Loing.
"Jardin du Crépuscule", juin 2018.
"Jardin du Crépuscule", juin 2018.
Scène sur Loing : la référence artistique !

Post navigation